0
8
2

Le smiley souffle ses 30 bougies

Voilà au moins 30 ans que le smiley sévit sur nos écrans d'ordinateurs, de smartphones et de tablettes.

Cette semaine a certes été marquée par la sortie de la 6ème version majeure de iOS ou l’avis défavorable des autorités allemandes concernant l’utilisation de Internet Explorer, mais elle a également donné l’occasion au smiley de souffler ses 30 bougies.

La rumeur dit que le père du smiley s’appelle Scott E. Fahlman et que celui-ci enseigne à l’Université de Carnegie Mellon à Pittsburgh. Cette dernière n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l‘événement en affichant fièrement l’incontournable :-) sur son site web en revendiquant haut et fort la paternité (voir image ci-dessous).

smileys

Une paternité d’ailleurs contestée par certains qui auraient identifié des formes similaires à la moitié du XIXème siècle, et qui soulignent la difficulté de retrouver la première trace de l’émoticône de Scott E. Fahlman.

smile

D’autres précisent que le sourire avait déjà été symbolisé par le symbole que vous pouvez apercevoir sur la gauche, cela bien avant que le :-) de Scott E. Fahlman ne pointe le bout de son nez dans un e-mail.

Ces considérations historiques et de propriété mises à part, précisons que le smiley (ou émoticône) est d’abord apparu sur papier puis sur ordinateur. L‘évolution technologique aidant, il s’est ensuite invité sur les écrans des téléphones mobiles et les tablettes. Le smiley s’est également coloré puis animé avec le temps.

Vous pouvez en trouver quelques exemples et leurs signification sur ce site web dédié.

Publié le Le 23/09/2012 à 14:08

Ajouter un commentaire…

*