26
12
0

YouTube : monter ses films gratuitement

Besoin d'un outil gratuit et en ligne pour monter des films ou des photos ? Découvrez l'éditeur de vidéos de YouTube et toutes ses possibilités.

Il fut une époque où le montage-vidéo nécessitait un savoir-faire certain et de coûteux logiciels. Ce temps est révolu et les utilisateurs de YouTube peuvent facilement s'adonner à cette pratique.

Mise à jour le 20 novembre 2013 : L'application YouTube Capture passe en 2.0.0 et permet l'assemblage de plusieurs vidéos en 1 seule.

Présentation de l'outil Montage de vidéos YouTube

youtube video edition

Lancé en 2010, le service n'est pas forcément mis en avant sur YouTube, mais il reste un excellent moyen pour assembler plusieurs vidéos en une seule, ajouter des transitions entre les séquences, ou encore créer des titres. De plus, il vous proposera des séquences audio et vidéo libres et légales pour enrichir vos montages.

Besoin d'un joli coucher de soleil pour votre film de vacances, d'une lune cachée par des nuages pour réaliser votre premier film d'horreur, d'une courbe financière en mouvement pour un film institutionnel ? Vous disposez de plus de 4 millions de séquences en Creative Communs, comprenez que vous pourrez utiliser librement et légalement.

Notons que le montage photo est également possible avec cet outil et que vos clichés et séquences peuvent cohabiter.

Et toujours pour agrémenter vos montages, une banque de musiques à ajouter est à votre disposition. Bandes sons, ambiance, classique, country, jazz, folk, latino, metal, rap… les principaux genres musicaux sont tous représentés dans cette section, de quoi donner le bon rythme à votre vidéo.

Je ne suis pas particulièrement expert en montage, et voilà ce que je suis parvenu à faire avec cet outil en quelques minutes…

Comment faire un montage vidéo ?

La prise en main de cet outil est relativement intuitive. On se connecte au service depuis son compte Google et on y retrouve automatiquement toutes ses vidéos déjà postées sur YouTube. Si vous avez opté pour Google+ ou YouTube Capture sur votre mobile, vos prises de vue s'importent automatiquement dans ce centre de montage.

Précisons d'ailleurs que l'application YouTube Capture offre également des outils de retouche automatique. On y trouve de la correction automatique pour les couleurs, un stabilisateur d'images, un recadrage et des pistes musicales pour enrichir les séquences. La version 2.0.0 (publiée le 13 novembre 2013) permet désormais de rassembler plusieurs extraits en 1 vidéo unique. La musique que vous ajoutez à votre vidéo peut être issue de votre bibliothèque musicale personnelle.

Première connexion et premier montage

Une fois connecté, voilà l'interface que vous découvrez :

interface montage video youtube

Premier réflexe à avoir, nommer le montage que l'on s'apprête à faire. Vous utiliserez le champ vierge prévu à cet effet en haut à gauche de votre interface.

Ensuite, vous verrez que la manœuvre n'a rien de compliqué puisque vous devrez simplement glisser-déposer vos vidéos sur la zone chronologique.

glisser video
Première séquence insérée sur le banc de montage

Vous ferez de même avec la musique que vous voulez apposer sur votre film :

fichier audio dans montage youtube

Au-dessous des 2 bancs de montage (vidéo et audio) s'affiche une chronologie. En langage professionnel, ces repères font référence au « Time Code ». Pour vous rendre à n'importe quel moment de votre vidéo, vous devrez simplement cliquer sur le chrono de votre choix. Ce «Time Code » est élaboré de manière automatique selon le montage – vidéo – déjà effectué.

bancs de montage

Même si le repérage est beaucoup plus difficile à cet endroit, vous pourrez aussi utiliser la barre de progression de YouTube. N'oubliez pas qu'un clic prolongé sur le point de progression vous affiche des vignettes séquentielles de votre vidéo :

progression video

Vous pouvez augmenter la taille des séquences sur le banc de montage en utilisant l'option zoom située en bas à droite de la bande audio. Utiliser la molette de votre souris fonctionne aussi.

Les symboles sur vignettes

Un survol de chaque vignette de séquence de votre chronologie fait apparaître des symboles. Voici leur signification :

ciseaux en cliquant sur cette option, vous diviserez votre séquence. Idéal si vous voulez appliquer un filtre à une partie, un autre effet à une autre.

sequence divisée La séquence a fait l'objet d'une division.

son Vous pouvez moduler le son de la séquence même. Utile si vous voulez le faire cohabiter de la meilleure des manières avec la bande son générale ou si le volume ne s'accorde pas bien avec celui des autres séquences.

effet Un effet a été appliqué sur cette séquence. (voir la liste dans la section suivante).

texte insere Un texte a été inséré sur la séquence.

croix Pour supprimer une séquence de votre banc de montage.

Les effets disponibles

C'est sommaire, c'est basique mais c'est amplement suffisant pour faire son petit effet. Tous les effets sont accessibles dès qu'une nouvelle séquence est ajoutée sur la chronologie, ou lorsqu'on clique sur l'une d'elle une fois insérée.

  • Corrections rapides : on y trouve des effets pour améliorer la qualité de la vidéo (retouche rapide, rotation, luminosité et contraste, stabilisation. Et aussi quelques effets intéressants comme le ralenti ou le noir et blanc)
  • Filtres : on ne les présente plus, les filtres vintages et autres qui sévissent d'habitude sur les photos mais qui sont aussi disponibles dans notre outil de montage. Notons que vous pouvez utiliser plusieurs filtres sur une même séquence.
  • Texte : un outil d‘édition de texte basique mais quelques options utiles dans le cadre d'un montage : hauteur et opacité de la bannière texte sur l‘écran.

filtres automatiques

Les autres effets

Bien qu’il soit développé et hebergé sur YouTube, l’outil de montage n’intègre pas toutes les options de retouches de la plateforme de vidéos de Google. Voici donc 5 actions que vous ne pourrez pas mener sur cet éditeur mais que vous pourrez faire sur le YouTube traditionnel :

  • Placer des sous-titres : toutefois, vous pourrez le faire depuis la traditionnelle page de lecture de votre vidéo sur YouTube en cliquant sur l’option dédiée sous-titres
  • Disposer des annotations sur votre vidéo à l'aide du bouton sur la page de lecture de votre vidéo annotations
  • Disposer d’un large choix de musiques légales. Pour cela, il sera préférable de visiter la bibliothèque audio de YouTube.
  • Intégrer un logo ou tout autre visuel sur une vidéo : dans ce cas, l’outil Programming InVideo de YouTube fera très bien l’affaire.
  • Poser des questions au public de votre vidéo

Une fois ces modifications effectuées, vous pourrez en retrouver certaines dans vos vidéos automatiquement importées dans l'outil de montage présenté ici.

Notre avis

L'outil est pratique mais clairement perfectible notamment en ce qui concerne la gestion du son. Voici une synthèse des points forts et points faibles de ce service de montage en ligne :

Points positifs

  • l’outil est gratuit
  • rien à installer puisqu’il est utilisable directement dans le navigateur
  • intégré à YouTube, l’outil permet l’utilisation de ses vidéos très facilement pour ses montages
  • les pistes audio proposées pour égayer ses vidéos, légalement
  • le large choix de vidéos creative commons pour enrichir son montage
  • les synergies avec la section Photos de son compte Google (ce qui permet l’insertion de ses propres clichés directement dans un montage photo, ou même un mix de vidéos et de photos).

Points négatifs

  • une seule piste audio et pas de fondu, ce qui empêche les enchaînements réussis entre morceaux. Ne comptez donc pas sur cet outil pour faire du montage audio, c’est perdu d’avance
  • des erreurs (500 Internal Server Error) assez fréquentes lors de notre montage, ce qui ne facilite pas la tâche
  • on regrettera l’impossibilité de placer des marqueurs audio pour faire coïncider plus facilement son et image
  • l’impossibilité de rechercher des morceaux en fonction de la durée
  • les outils sur les vignettes images sur la table de montage sont très petits et pas toujours faciles à manipuler.

Si vous voulez comparer votre travail à celui des autres membres de YouTube, sachez que l’éditeur place automatiquement la signature “‘J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'application de montage de vidéos YouTube”. Pour ceux qui auraient omis de la supprimer ou de la remplacer, vous pouvez admirer leurs œuvres.

Article publié le 07/10/2013 et mis à jour le 20/11/2013.

Publié le Le 20/11/2013 à 09:32

Ajouter un commentaire…

*