Faire débuter une vidéo YouTube à un instant précis

Découvrez comment faire débuter une vidéo YouTube à un instant précis. Pour le partage de liens et les lecteurs exportables.

Durant de nombreuses années, les utilisateurs de YouTube ont demandé une fonctionnalité pour lancer le démarrage de la lecture à un instant T de la vidéo. Il aura fallu attendre la fin de l’année 208 pour qu’elle voie enfin le jour. Voyons ici comment les amateurs de la plateforme vidéo doivent s’y prendre.

Tout est question de code ! Une personne qui veut partager avec un tiers le lien d’une vidéo commençant précisément à x secondes dispose de 2 possibilités :

  • soit elle rajoute manuellement un code à la fin de l’URL de la vidéo
  • soit elle passe par les options de partage directement sur YouTube

Si vous avez l’adresse du film et que vous savez déjà à quel moment la séquence devient pertinente pour votre destinataire, ajoutez simplement le suffixe #t=0m25s. Comprenez avec cet exemple qu’elle démarrera à 25 secondes. La modification de ce code ne fait pas grand mystère et vous pouvez vous adonner à autant de changements que vous le souhaitez. Voilà ce que cela peut donner avec cet exemple : http://www.youtube.com/watch?v=4wjhCSMnDEE&feature=dir#t=0m25s

Sachez que la publicité que vous pourrez trouver au début des vidéos proposant un temps de démarrage modifié ne changera en rien ce comportement. Elle démarrera bien à la seconde demandée, que vous ignoriez la réclame ou la visionniez en entier.

Si ces histoires de code à ajouter ne vous enchantent pas vraiment, sachez que vous pourrez paramétrer tout cela directement sur YouTube. Pour cela, vous devez d’abord vous rendre sur la page de votre vidéo puis cliquez sur l’option Partager qui s’affiche au-dessous :

Partager une vidéo YouTube

C’est là que vous trouverez l’adresse de la vidéo que vous pourrez partager via e-mail ou sur les réseaux sociaux. En cochant la case Démarrer à puis en modifiant la valeur, vous générerez un nouveau code. Il vous rappellera certainement celui évoqué au début.

Démarrer une vidéo à…

Précisons que l’ajout d’une telle URL modifiée sur les réseaux sociaux ne fera pas toujours démarrer la séquence à l’instant voulu. C’est au moins le cas sur Facebook et il faudra se rendre sur YouTube pour la visionner avec un démarrage différé.

Et pour ceux qui souhaitent définir un démarrage spécifique pour des vidéos exportées sur d’autres pages HTML, nous vous invitons à découvrir ce tutoriel…

Publié Le 23/05/2017 à 09:10 par



Ajouter un commentaire…

*