11
0
0

Visipics : pour supprimer les doublons de vos photos

Avec votre appareil numérique, vous vous retrouvez avec des dizaines de milliers de photos sur votre PC, avec les doublons habituels. Visipics va vous permettre de supprimer les photos en double

Depuis l'année dernière, votre appareil photo numérique est votre nouvel meilleur ami. Vous l'emmenez partout, vous ne pouvez plus vous en passer et le nombre de clichés dont vous disposez sur votre disque dur va presque dépasser le niveau de la population mondiale. Si vous disposez de nombreuses photos, il y a malheureusement de fortes chances pour que vos photos comportent des doublons, voire des photos en triple...

Nous vous proposons ici de découvrir le logiciel Visipics.

Comment supprimer des photos en doublon ?

Vispics : pour qui ? pourquoi ? Comment ?

Les raisons des photos en doublons sont multiples : soit vous avez procédé à de multiples importations de mêmes photos, soit vous avez sauvegardé et réinstallé à maintes reprises vos dossiers de photos, soit vous avez opté pour un mode rafale de votre appareil photo et de nombreuses photos sont presques identiques... pour toutes ces raisons et pour d'autres, votre collection de photos est un peu polluée et vous aimeriez bien remettre dans l'ordre dans tout ça.

Visipics est donc un logiciel gratuit, disponible en version française et s'adressant aux utilisateurs de Windows 2000, Windows XP et Windows Vista.

L'installation est standard et n'a absolument rien de compliqué. Vous devez vous rendre sur le wiki officiel et procéder au téléchargement depuis cette page...

Visipics : premier pas

Première étape, transformez votre logiciel par défaut en anglais en version française. Cela se passe depuis le Menu Options puis cliquez Langues - Français.

Transformer Visipics en français
Transformer Visipics en français

Etape suivante, choisissez le dossier dans lequel se trouve vos photos à analyser. Vous pouvez le choisir en effectutant un drag-and-drop (glisser-déposer) vers la zone vierge :

Quel dossier voulez-vous analyser avec Visipics ?
Quel dossier voulez-vous analyser avec Visipics ?

Il va falloir maintenant définir le niveau du filtre. Pour que vous puissiez vous rendre compte, les niveaux Strict et Moyen nous ont donné un même groupe de doublons, lequel était effectivement un couple d'images identiques. Le niveau Large, quant à lui, nous a proposé un grand nombre de groupes. Ce dernier réglage peut être utile pour effacer des images presque identiques qui s'apparentent au final à des doublons.

Quel niveau de comparaison des photos pour Visipics ?
Quel niveau de comparaison des photos pour Visipics ?

Une fois vos groupes de doublons obtenus, cliquez sur les photos que vous souhaitez supprimer ou déplacer. Le terme "Marqué" apparaîtra alors sur les éléments concernés.

Quelle est la photo à conserver ? Quelle est la photo à supprimer ?
Quelle est la photo à conserver ? Quelle est la photo à supprimer ?

Dans la partie droite de cette fenêtre, faites votre choix quant à ces images marquées à l'aide des boutons disponibles :

Quel choix pour vos photos en doublon ?
Quel choix pour vos photos en doublon ?

Vous pouvez alors soit déplacer ce groupe d'éléments dans un autre dossier, soit les effacer. Si vous disposez d'un très grand nombre de groupes de doublons, n'hésitez pas à utiliser la fonction Choix auto qui marquera pour vous les éléments à traiter.

Publié le Le 20/04/2009 à 08:16

Ajouter un commentaire…

*