55
1
1

Facebook : le réseau social

Quand on parle de réseau social, celui qui vient immédiatement à l'esprit même si on ne connaît rien à Internet, est sans conteste Facebook. Nous vous proposons ici de le découvrir…

Facebook : le réseau social mondial

Voilà maintenant des mois, voire des années que vous entendez parler de ce Facebook et autant le dire tout de suite, vous n'y comprenez pas grand chose. Avec cette page de présentation, nous vous proposons donc une petite séance de rattrapage. A la fin de cette lecture, il vous semblera - ainsi qu'à vos amis, que vous avez toujours maîtrisez ce réseau social si célèbre.

C'est quoi Facebook ?

Avant toute chose, il faut bien avoir à l'esprit que Facebook doit son succès planétaire aux membres de son réseau. En clair, sans vous, Facebook n'a pas lieu d'être. Pour caricaturer, c'est comme s'il n'y avait aucun célibataire dans un club de rencontre. Mais nous allons arrêter de suite cette caricature, car si Facebook peut effectivement servir à certains membres pour rencontrer l'âme sœur, ce réseau peut aussi servir à bien d'autres choses, et qui ne concernent pas seulement les personnes célibataires.

Certains ne peuvent plus se passer de Facebook, d'autres trouvent ça parfaitement inutile. Toujours est-il que c'est un très bon moyen de partager son information avec un public choisi. Vous devenez l'éditeur d'un journal - ou d'un blog personnel - dont vous êtes le héros, et vous pouvez aussi lire facilement toutes les actualités de vos amis, le tout sur une même page. Une belle leçon d'ergonomie dont vous voyez un aperçu ci-dessous…

Facebook : le blog dont vous êtes le héros

Cette capture d'écran que vous apercevez ci-dessus résume assez bien ce à quoi vous pouvez aspirer avec Facebook. Comme vous le voyez, nous avons partagé un petit commentaire (pas très intéressant on en convient) sur notre activité récente et un simple clic sur le bouton Partager affichera ce texte sur le fil d'actualités de votre réseau. Et il apparaîtra tout aussi simplement que les textes publiés par nos amis sur leurs Facebook respectifs. Ensuite, chaque membre du réseau de la personne qui a publié un élément est libre de réagir et cela se publie automatiquement sur votre fil d'actualités. C'est ainsi que votre réseau grandit naturellement, car les amis de nos amis deviennent en quelque sorte nos amis, même s'ils n'apparaissent pas dans nos listes d'amis. Pour illustrer cette idée, les intervenants Steph et Arnaud dont vous apercevez les commentaires ci-dessus ne font pas partie de nos contacts, mais rien ne nous empêche de leur demander une amitié virtuelle si nous apprécions leurs interventions ou leurs frimousses. Se faire des amis sur Facebook est donc un sport quotidien pour de nombreux membres.

Facebook ? Un journal où vous publiez votre actualité et lisez celle de vos amis

Parmi les éléments que vous pouvez publier sur Facebook, il y a bien sûr du texte comme dans notre exemple, mais aussi des photos, des vidéos, des musiques, des liens vers des pages web, mais aussi tout un tas d'éléments inhérents à des applications que vous pourrez installer. Par exemple, il y a cette fameuse application Cadeaux sur Facebook qui vous permet d'offrir - virtuellement - un cadeau à un ami. Que ce soit pour un anniversaire ou juste pour faire plaisir.  

Ne nous leurrons pas, si Facebook est en apparence un outil parfaitement ludique pour partager ses actualités et bien d'autres choses, c'est aussi un superbe outil marketing qui récolte de l'information sur vous au fil de votre utilisation. Vous partagez un lien musical sur le dernier album de U2 ? Facebook en conclut que vous aimez le rock irlandais et les publicités que vous apercevez ensuite sur votre Facebook peuvent avoir un lien avec cette préférence.  C'est un peu schématique comme descriptif de fonctionnement, mais nous n'en sommes pas si loin.

Principaux usages de Facebook et premiers pas

Voici la liste des principaux usages que nous avons identifié sur Facebook aujourd'hui : 

  • retrouver ses amis, ses collègues… bref ses connaissances de la vie réelle
  • faire des rencontres avec d'autres personnes inconnus jusque là
  • créer un événement (virtuel ou réel) et inviter des membres à y participer
  • partager bon nombre d'éléments tels que des messages, des photos, des vidéos, des liens, des jeux, des commentaires, des appréciations…
  • créer un groupe autour d'un thème plus ou moins sérieux et actuel et inviter des membres à rejoindre cet espace. un exemple ici
  • créer une page de fan (pour les sociétés, personnalités…) un exemple ici
  • publiez des liens vers des musiques
  • discutez en direct avec ses contacts grâce à l'outil Chat intégré en bas à droite

Pour comprendre concrètement comment on se crée un propre réseau d'amis, on doit d'abord disposer d'un compte Facebook personnel. Comment se créer un Facebook ? C'est gratuit et il faut juste une adresse e-mail valide. Après cette étape indispensable, vous êtes identifié et identifiable par les autres membres, d'où l'intérêt ne pas mentir sur son identité et d'indiquer son vrai nom. Une fois votre compte créé, vous pouvez découvrir l'ensemble des membres de Facebook. On peut dire que cela fait du monde car récemment, le PDG du réseau social annonçait que le cap des 350 millions d'utilisateurs était franchi. Après une recherche via le moteur en haut à droite de votre interface Facebook, on peut trouver cela : 

Recherche d'amis sur Facebook

Parce qu'il y a vraiment beaucoup de monde sur Facebook, les homonymes sont monnaie courante. Aussi, pour devenir ami avec un membre, il faut simplement cliquer sur l'option Ajouter comme ami(e) correspondant au membre voulu. Ce dernier reçoit alors votre invitation sous forme de notification ; il acceptera ou refusera alors votre invitation. Cette fonction de demande d'amitié virtuelle est la base de tout. Lorsqu'un membre accepte votre demande d'amitié virtuelle, il rejoint alors votre réseau… et vous le sien. 

Comprendre l'interface de Facebook

On peut vite avoir tendance à être perdu quand on se retrouve pour la première fois sur l'interface de Facebook. Et cela est d'autant plus vrai quand on cumule de plus en plus d'amis qui partagent avec vous de plus en plus d'éléments. Alors, avant de partir en quête d'amis et de vous abonnez à de nombreux groupes, faisons un petit récapitulatif des différentes parties de votre Facebook. 

Lorsque vous vous connectez à votre Facebook, vous découvrez par défaut votre fil d'actualité. Cette page que nous avons déjà observée ci-dessus, récapitule l'ensemble de vos actualités de vos amis, mais également celle que vous avez publiées. C'est de loin la page la plus importante de votre Facebook et celle qui vous consulterez sans doute le plus souvent. Vous afficherez cet espace en cliquant soit sur le logo Facebook, soit sur Accueil

Comprendre l'interface de Facebook

Et c'est sur cette barre d'onglets que vous pourrez accéder à : 

 

  • Profil recense de nombreuses informations vous concernant. Vous pouvez également accéder à cette zone en cliquant sur votre nom. Les données que vous y trouverez peuvent être publiées soit par vous-mêmes, soit par vos amis. Il est composé de plusieurs éléments que vous pouvez afficher ou masquer selon vos préférences personnelles. Voici les onglets les plus importants :

 

 * Mur est l'endroit qui recense toutes vos publications, que ce soit des textes, des photos, des vidéos… mais c'est également là où vos amis peuvent vous laisser des messages personnels. Ces éléments publiés par vos amis sont alors visibles par les personnes de votre choix (voir les Paramètres en haut à droite de votre mur)

* Infos : Cette page regroupe toutes vos informations personnelles. Sexe, date de naissance, coordonnées, groupes et pages auxquelles vous êtes abonné, formation et emploi, activités, intérêts, films, livres, citations favorites… tant de données que vous pouvez facilement publier. Avec Facebook, plus vous donnez de matière, plus vous avez de chance de rencontrer du monde et d'appartenir à de multiples réseaux. Si vous souhaitez vous faire des amis sur ce réseau social, il est préférable de jouer le jeu. C'est tout l'intérêt d'un réseau comme celui-ci. Mais libre à vous de limiter votre réseau et aussi de filtrer votre info, cela marche aussi très bien.

* Photos : Cette section va regrouper les photos et les albums que vous avez publiés, mais regroupe aussi les photos vous concernant. En effet, lorsque l'un de vos contacts indique que vous êtes présent sur une photo à l'aide d'un tag (un mot-clé, votre nom en l'occurrence), celle-ci vient automatiquement se placer dans cette section. Libre à vous ensuite de la supprimer de vos photos ou de la laisser.

* Encarts : Cette section regroupe des aperçus des éléments relatifs aux applications que vous utilisez sur Facebook. Anniversaires de vos contacts, galeries photos, liens… Tout cela apparaît sous forme de vignettes que vous pouvez placer où bon vous semble dans cette page. En un coup d'œil, vous avez accès à toute l'activité de vos applications installées. 

* Vidéo : Télécharger vos propres vidéos ou enregistrez le flux de votre propre webcam. Notons qu'il est aussi possible de diffuser une vidéo directement depuis votre téléphone mobile.  

  • Amis est la rubrique dans laquelle vous allez pouvoir gérer vos amitiés virtuelles, telle que la recherche d'amis, les connexions pour placer vos amis dans telle ou telle liste de contacts (amis, pro, famille…)…
  • Boîte de réception pour envoyer, recevoir, gérer vos mails de messagerie interne. Rien de bien exceptionnel mais très pratique.
  • Paramètres : cette rubrique permet de définir vos préférences. Par défaut, Facebook vous offre un profil presque complètement ouvert à tous. Il est donc indispensable de se rendre dans cette zone pour définir ses préférences, et notamment sur le plan de la confidentialité de vos donnés. Ainsi sera t-il possible de masquer certaines données dont sa photo de profil pour des personnes qui ne font pas partie de votre réseau. Toujours dans cette rubrique, vous pourrez accéder aux informations basiques de votre compte (langue utilisée, nom, mot de passe…). Et ce sera toujours dans cette zone que vous pourrez gérer (ajouter, supprimer, définir les préférences) vos applications. 

 

Gérer vos applications Facebook

Les applications de Facebook

Cela ne vous aura pas échapper, Facebook est un franc succès et de nombreux webmasters ou développeurs d'applications ont tout intérêt à développer des synergies avec le réseau social. Voilà pourquoi vous rencontrez de nombreuses petites icônes Facebook disséminées un peu partout sur le web. Par exemple, en 1 clic, vous pouvez publier un lien d'une musique Deezer ou d'une vidéo Dailymotion ou YouTube directement sur Facebook. 

Publier une musique sur Deezer

Ces synergies sont finalement bonnes pour tout le monde : 

  • pour Facebook qui dispose d'un contenu de plus en plus riche et variée
  • pour les services annexes qui bénéficient d'une vraie visibilité sur Facebook qui génère un trafic certain
  • pour les membres de Facebook qui disposent d'outils supplémentaires

Accéder aux applications de FacebookVous pouvez accéder à un très grand nombre d'applications directement sur Facebook en cliquant sur le bouton Applications en bas à gauche de votre interface Facebook. Tout cela n'est sans doute pas vous rappeler le joli Menu Démarrer de votre Windows. 

Chaque application a son environnement et apparaît sur une page web. Ces petits logiciels en ligne sont créés par des développeurs plus ou moins chevronnés et ont généralement un intérêt ludique. Ainsi vous sera t-il possible de répondre à un quiz sur les dessins animés de votre enfance, mais aussi de créer un quiz sur vous-même afin de voir si vos amis vous connaissent bien. Les possibilités sont énormes.

Par défaut, Facebook vous propose des applications comme les anniversaires, les événements (un calendrier), photos… mais il est très facile d'installer une application autre sur votre compte personnel. Pour cela, cliquez sur Parcourir d'autres applications. On vous laisse découvrir ces rubriques Affaires, Amis et famille, Divertissement, Formation, Jeux, Sports, Style de vie…

La mise à disposition de ces applications en 2007 a largement contribué au succès du réseau Facebook.

Confidentialité et réseaux sur Facebook

Les listes d'amis FacebookLe réseau : c'est le maître-mot de Facebook. Nous vous le disions, votre cercle d'amis virtuels sur Facebook constitue votre propre réseau. Mais Facebook offre des outils très intéressants pour compartimenter vos amis en plusieurs parties. Ainsi est-il possible de créer un réseau de contacts personnels, de contacts professionnels… Pour cela, il existe la fonction Listes qui peut s'avérer très pratique.

En effet, si vous avez envie de partager les photos du petit dernier avec les membres de votre famille, et celles de votre dernière grosse fête avec vos amis et surtout pas avec vos contacts professionnels, cette fonctionnalité Listes répondra parfaitement à vos attentes. Pour plus de précisions, voir notre dossier sur Facebook : choisir avec qui partager ses photos.

Quelques éléments peuvent être partagés avec des personnes triées sur le volet, et heureusement Facebook a récemment annoncé que bien plus d'informations partagées bénéficieraient de filtres. Des fonctions très attendues et qui donneront encore plus d'intérêt à Facebook. Le réseau social pourra alors devenir un véritable blog privé, même si votre nombre d'amis surclasse de très loin ceux avec qui vous avez vraiment envie de partager de l'info.

Rassurez-vous, il existe donc des paramètres à définir en amont et qui peuvent vous assurer une confidentialité vis-à-vis d'amis que vous ne connaissez pas tant que ça. Comment définir la confidentialité de ses informations personnelles sur Facebook est donc une question à se poser assez rapidement quand on débarque sur ce réseau social.

Rappelons enfin que Facebook est un service en ligne gratuit qui ne nécessite qu'un simple navigateur. Par contre, sachez qu'il existe une réponse sous forme d'extension à la question Comment sauvegarder son Facebook ?

Lancement de Facebook
Lancement de Facebook
Interface de Facebook en 2004

Publié le Le 09/12/2009 à 08:39

Ajouter un commentaire…

*