Retrouver ses messages archivés dans Facebook

Une fois archivé, un message semble avoir disparu du réseau social Facebook. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Découvrez comment le récupérer.

Il existe une fonctionnalité assez intéressante pour faire le ménage dans sa messagerie Facebook : l’archivage. Ce type de classement permet de garder un message dans sa boîte sans pour autant qu’il n’occupe d’espace dans sa boîte de réception.

Voyez comment utiliser cette option, comment remettre la main sur un message archivé dans votre Facebook. Et comment le sortir de cet archivage ?

Consulter un message archivé sur Messenger

Avant toute chose, intéressons-nous à la manière dont les membres de Facebook Messenger (c’est le nom de la messagerie intégrée au réseau social) archivent leurs messages. Il fut un temps où l’option ressemblait à cela :

Archivage de message sur Facebook

Un simple bouton d’action rapide qui plaçait alors l’échange dans le répertoire éponyme. Comme vous le savez, le service de Mark Zuckerberg évolue constamment. Aussi, en 2017, voilà à quoi la fonctionnalité ressemble :

Archivage de messages sur Facebook Messenger

Les raccourcis Facebook ont également changé avec le temps. Désormais, il vous faudra utiliser Ctrl + Suppr pour archiver une conversation et aussi pour annuler l’archivage (sous Windows). Nous n’avons pas trouvé d’équivalent sur Mac.

Pour accéder à la liste de vos messages archivés, vous devez simplement utiliser l’option Conversations archivées accessible depuis la roue crantée en haut à gauche de votre interface.

Accéder à la liste des messages archivés

Ne cherchez pas une option pour retirer un message de l’archive, il n’existe qu’un seul moyen : réactiver la conversation. Une fois l’échange réengagé avec votre contact, elle viendra automatiquement se placer dans votre boîte de réception.

Le moteur de recherche de messenger vous permet de rechercher dans tous vos conversations, y compris celles archivées.

Accéder plus rapidement aux archives Facebook

Il fut un temps où l’on pouvait indiquer directement la syntaxe is:archived dans la zone de recherche de messages, mais celle-ci n’est plus fonctionnelle depuis quelques années. Dommage, car on pouvait la combiner avec le nom d’un individu pour accéder plus rapidement aux anciennes conversations avec une personne précise.

Vous pouvez toutefois vous appuyer sur la structure de l’URL. En indiquant https://www.facebook.com/messages/archived/t/nom.ami dans votre barre d’adresses et en indiquant le nom d’utilisateur, vous accéderez directement à tous vos échanges avec le membre.

Idéal si vous avez accumulé les archivages au cours des dernières années. Et rien ne vous empêchera de créer des favoris dans votre navigateur pour allez encore plus vite vers vos échanges numériques avec un tiers.

Publié Le 24/05/2017 à 09:01 par



Ajouter un commentaire…

*