Qui regarde mon profil Facebook : vraiment… ?

Tout le monde voudrait connaître la liste des personnes qui consultent son profil Facebook. Au risque de vous décevoir… ce n’est pas possible !

Attention, votre nombrilisme numérique peut causer votre perte ! En effet, de nombreuses applications Facebook répondant au nom explicite de voir qui consulte votre profil ou avec un intitulé équivalent prolifèrent à une vitesse impressionnante sur le réseau.

Ces petits programmes apparemment anodins vous permettant – soi-disant – de connaître la liste des amis qui regardent votre page Facebook sont en général de superbes boulevards vers des virus informatiques.

Non, vous ne pouvez pas savoir… !

Ne cherchez donc pas une application vous offrant cette possibilité, car à chaque fois, il semble qu’il y ait un problème en perspective. Soit l’appli se répand comme une traînée de poudre sur les murs des membres sans forcément donner cette fameuse liste des membres qui consultent le plus votre profil, soit l’appli constitue en plus une réelle menace pour votre confidentialité.

Facebook : réseau d'amis

Concrètement, les membres de Facebook voient sur le profil de certains de leurs amis le lien vers une application de type « voir qui consulte votre profil ». Une fois que le membre a cliqué sur ce lien, il est instantanément redirigé vers une page web sur lequel il doit répondre à une liste de questions. Il doit également copier un code (malveillant) dans sa barre d’adresses. Conséquence : vous avez fourni des informations personnelles sur vous, et le code malveillant se charge de répandre sur votre mur un joli lien piégé que vos amis verront dans leur fil d’actualités. La viralité de Facebook fait ensuite son œuvre.

Nous vous déconseillons donc fortement de cliquer sur les liens relatifs à cette application, vous n’apprendrez rien et vous mettrez alors en danger vos données personnelles. Il faudra donc vous résoudre à cette part de mystère entourant cette fameuse liste de personnes . Car rappelez-vous, il n’existe aucune application permettant de savoir qui visite son profil.

…le seul cas où vous pouviez savoir qui consultait votre profil Facebook

Comme nous vous le disions plus haut, les arnaques pullulent aussi bien sur le web que dans l’écosystème applicatif de Facebook. En conséquence, le réseau social fait régulièrement le ménage sur son store avec les programmes de ce type. Il n’hésite d’ailleurs pas à s’appuyer sur ses 2 milliards de membres pour les détecter (source).

Il existait pourtant une extension pour Chrome qui pouvait vous donner un semblant d’information. « Visiteurs pour Facebook » (lien rendu inactif, car l’extension n’existe plus) vous permettait de savoir qui consultait votre journal, mais seulement pour les membres qui avaient eux aussi installé l’application.

onglet visiteurs facebook

Alors oui, avec quelques centaines de milliers d’utilisateurs à son actif, l’extension aurait pu peut-être vous livrer cette info pour des contacts qui vous intéressent. Mais face au milliard d’amis et non-amis que compte Facebook, cela reste une goutte d’eau.

Publié Le 14/08/2017 à 14:19 par



Ajouter un commentaire…

*