286
8
1

Nouveau Facebook : comment activer la Timeline ?

Facebook a dévoilé hier une nouvelle présentation du profil des membres du réseau social. La Timeline, ou journal en français, récapitule toute votre activité sur Facebook. Comment l'activer avant l'heure ?

Hier s’est tenue la conférence des développeurs de Facebook, et ce fut l’occasion pour l‘équipe de Mark Zuckerberg de dévoiler quelques nouveautés pour le réseau social. Outre la volonté affichée de Facebook de s’imposer comme une plateforme de divertissement majeure, on a pu y découvrir la nouvelle fonctionnalité Timeline, ou journal en français.

Celle-ci s’apparente à un véritable journal autobiographique et chronologique. En se rendant sur votre profil Facebook, vos amis et autres visiteurs pourront désormais y voir ceci :

Comme on pouvait s’y attendre, bon nombre de critiques sur la confidentialité des données sont réapparues avec ce nouvel outil. En effet, celui-ci vous demandera toujours plus d’informations pour faire de votre profil une autobiographie virtuelle digne de ce nom.

Activer la Timeline Facebook avant l’heure

Parce que Facebook n’a fait qu’une simple annonce de cette nouvelle fonctionnalité et devrait mettre quelques temps avant de la généraliser à l’ensemble des comptes Facebook, nous vous proposons un petit bricolage pour en bénéficier dès maintenant.

Concrètement, vous allez vous faire passer pour un développeur afin de bénéficier avant tout le monde de ce nouvel outil. Cela vous “coûtera” quelques minutes de votre temps, et votre numéro de téléphone mobile à communiquer à Facebook pour en bénéficier. Un SMS de sécurité vous sera envoyé au début de la procédure décrite ci-dessous…

1. C’est parti !

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur cette page dédiée aux développeurs d’applications de Facebook. Là, indiquer votre mot de passe :

identification facebook
Identification nécessaire pour activer la timeline facebook

2. Créer une appli Facebook… enfin pas vraiment

Vous voilà dans une zone réservée aux développeurs d’applications. Les non-initiés peuvent y paraître impressionnés. Qu’ils se rassurent, ce qui suit n’a rien de bien compliqué. Cliquez sur le bouton Créer une application :

creer application facebook
Créer une application Facebook pour activer la Timeline

Vous voyez qu’il n’y a rien de bien sorcier.

3. Nommez cette appli Facebook

La nouvelle boîte de dialogue qui s’affiche vous invite à nommer cette application et à accepter les conditions d’utilisation. Dans le premier champ, mettez ce que vous souhaitez. Dans le second, évitez simplement les majuscules.

parametres nouvelle application facebook
Les informations relatives à votre application

Cliquez ensuite sur le bouton Continuer.

4. Remplissez, enregistrez !

Maintenant, remplissez les champs relatifs à votre application puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

champs appli facebook
Remplissez les champs avant de confirmer

On tient le bon bout…

5. Bien démarrer

Rendez-vous dans la rubrique intitulée Open Graph située dans la colonne de gauche. Dans les 2 champs proposés, indiquez ce que vous souhaitez. Dans notre cas, nous avons simplement pris la première combinaison qui s’offrait à nous. Vous pouvez en faire de même… Tout cela n’a aucune importance.

bien_demarrer_facebook
Bien démarrer votre nouvelle carrière de développeur

Cliquez ensuite sur le bouton Bien Démarrer.

6. Confirmez, confirmez et confirmez

Vous serez ensuite amené à confirmer successivement tous vos réglages. Ne vous préoccupez pas du contenu des pages, mais seulement des boutons de confirmation qui apparaissent en bas.

Tour cela devrait logiquement vous amener à ce dernier écran :

fin_appli
La fin du calvaire est proche

Vous y êtes !

7. Votre timeline est disponible

Voilà, vous avez fait le nécessaire pour que votre Timeline Facebook soit disponible. En revenant sur votre compte Facebook, vous devriez voir cette invitation à activer votre nouveau journal :

activer journal facebook
Activer votre timeline Facebook

Vous le constaterez assez vite, ce journal est bien plus joli quand il est rempli. Marketing, quand tu nous tiens.

Publié le Le 23/09/2011 à 11:18

Ajouter un commentaire…

*