Traduction automatique sur Facebook : mise en place de l’outil et gestion

En 2011, Facebook a mis en place un outil de traduction automatique. Celui-ci s'appuie sur le savoir-faire du système de traduction automatique de Bing.

Depuis cette date, lorsque vous vous rendez sur les pages Facebook de personnes parlant une autre langue que la vôtre, vous pourrez comprendre ce qu’il s’y dit. En effet, un outil de traduction y est automatiquement proposé pour chaque texte rédigé dans une langue étrangère à celle que vous utilisez dans votre compte.

Traduisez Facebook

Tout comme Google et sa myriade de services en ligne, le moteur de recherche Bing de Microsoft propose un vaste écosystème d’outils complémentaires. Parmi ceux-là, on trouve Bing Translator qui fonctionne de la même manière que son homologue Google Traduction.

C’est donc ce système de traduction automatique qui s’est récemment invité dans le réseau social. Facebook identifie le texte étranger à la langue utilisation de votre compte Facebook, et vous propose le bouton Traduire au-dessous. Par exemple, faites le test avec le dernier message de Barack Obama sur son compte Facebook.

facebook traduction bing

Notons que cette traduction fonctionne aussi bien pour les posts que pour les commentaires. À tout moment, vous pouvez revenir au texte original. Bien entendu, il s’agit d’un outil de traduction automatique, lequel comportera sans doute des erreurs. Cela permettra toutefois de comprendre le sens global d’un texte.

Voici la liste des langues principales prises en charge par Bing Translator dans l’écosystème du réseau social : allemand, estonien, japonais, slovène, anglais, finnois, letton, suédois, arabe, français, lituanien, tchèque, bulgare, grec, néerlandais, thaï, catalan, haïtien, norvégien, turc, chinois simplifié, hébreu, polonais, ukrainien, chinois traditionnel, hindi, portugais, vietnamien, coréen, hongrois, roumain, danois, indonésien, russe, espagnol, italien, slovaque…

N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur la page de Facebook Translations Team pour découvrir les nouveaux langages supportés. Voilà de quoi vous offrir quelques lectures supplémentaires sur le célèbre réseau social.

Gérer les traductions

L’outil étant particulièrement usité sur le réseau (notamment parce que Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde !), ce dernier a mis à disposition des membres des réglages pour activer, désactiver et gérer cette option de traduction automatique.

Vous pourrez accéder à des options, directement depuis un post traduit, mais aussi opter pour un comportement général dans les réglages de Facebook.

Dans le premier cas, regardez du côté du post traduit automatiquement comme c’est le cas sur cette capture d’écran…

Traduction automatique d'un post Facebook

Comme vous le voyez, la qualité de la traduction est tout à fait correcte. Mais si votre maîtrise de la langue de Shakespeare est bonne, vous n’avez peut-être pas envie de ce remplacement du texte original. Dans ce cas, cliquez sur la roue dentée puis procéder à la désactivation :

Options de traduction d'une publication

C’est en anglais, mais il aurait pu s’agit d’un post Facebook en espagnol, en allemand, en amharique…

En cliquant sur Paramètres linguistiques ou en vous rendant dans les Paramètres puis dans la section Langue, vous découvrez tous les réglages relatifs à cette option :

Gestion des paramètres linguistiques de Facebook

Parmi ceux-là, il y a la langue de préférence pour la traduction, le choix de la langue comprise, de celles qu’on ne veut pas traduire, ou encore la possibilité de publier en plusieurs langues.

Publié Le 18/07/2017 à 10:00 par



Ajouter un commentaire…

*