17
7
0

Vie privée : Facebook prend des engagements

Facebook s'engage à supprimer véritablement de ses serveurs les données effacées par les membres du réseau.

Face à la pression du collectif Europe vs Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg s’engage à supprimer définitivement de ses serveurs les données effacées par les membres.

Facebook supprimera vos données… vraiment

Régulièrement, nous vous expliquons comment supprimer des éléments de votre profil, voire comment supprimer le compte Facebook lui-même. Seulement, toutes ces manipulations peuvent apparaître aujourd’hui comme inutiles puisque le réseau social conserve tous vos éléments sur ses serveurs.

Le réseau de Mark Zuckerberg a beau expliquer que l’ancien système de stockage de photos connaît quelques dysfonctionnements, il n’en faut pas plus pour provoquer la colère des fervents défenseurs de la confidentialité en ligne.

facebook-photos-confidentialite

C’est dans ce contexte que Facebook a annoncé la suppression définitive des données effacées par les utilisateurs. Cette décision intervient au terme d’une rencontre entre des représentants du site et le collectif Europe vs Facebook.

A la tête de ce dernier, Max Schrems, un Autrichien de 24 ans très remonté contre la politique de confidentialité et de conservation des données de Facebook. Rappelez-vous, celui-ci avait demandé à Facebook de lui transmettre les données que les serveurs de Facebook conservaient sur son compte. Max Schrems avait alors obtenu plus de 1200 pages d’informations le concernant.

S’en suivirent 22 plaintes de Max Schrems auprès du régulateur irlandais (pays où se trouve le siège de Facebook) puis cette récente rencontre entre Facebook et le collectif. Le réseau social aux 800 millions de membres à travers le monde prend donc 2 engagements fermes :

  • supprimer véritablement des serveurs de Facebook les données effacées par les membres
  • demander l’autorisation aux membres pour une réutilisation de leurs données personnelles

En attendant que ces paroles deviennent réalité, le collectif Europe vs Facebook reste sur ses gardes.

Comment supprimer une photo sur Facebook ?

Parce que Facebook change souvent d’apparence, l’accès aux réglages est également modifié. Ainsi, voici la marche à suivre pour supprimer une photo sur Facebook. Rendez-vous sur le cliché qui vous intéresse pour l’afficher dans la visionneuse.

C’est là que vous y trouverez un – discret – bouton en haut à droite de la visionneuse. Accéder à ce menu pour y cliquer sur l’option Supprimer cette photo.

supprimer photo facebook

Pour supprimer un album dans son intégralité, rendez-vous sur celui-ci puis cliquez sur l’option Modifier l’album qui apparaît en haut. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Supprimer l’album.

Publié le Le 08/02/2012 à 14:57

Ajouter un commentaire…

*