-
3
1

App Center : Facebook veut dominer le marché de l'appli sociale

Facebook envisage de s'imposer sur le marché des applications avec cette plateforme de distribution d'applis dotées du Facebook Connect.

Et si Facebook pouvait tirer son épingle du jeu sur le marché de l’application sociale avec son App Center ?

Facebook va lancer son App Center

Quel est le point commun entre l’appli Path sur iOS et l’appli Spotify sur le Google Play ? Et quel est le point commun entre une appli non officielle de Pinterest pour Windows Phone et l’appli SoundCloud disponible aujourd’hui sur le Mac App Store et demain sur Windows 8 ? Vous n’en voyez aucun ? Pourtant, le point commun à toutes ces applications pourrait se résumer en 2 mots : social connect.

Vous le savez, bon nombre d’applications offrent aujourd’hui la possibilité de se connecter à son compte de réseau social, et notamment Facebook. On appelle cela le Facebook Connect. Cela évite à l’internaute de remplir des formulaires pour s’inscrire et lui permet de disposer d’une même et unique identité pour se connecter à différents services en ligne.

facebook app center

En annonçant son magasin d’applications baptisé App Center, Facebook a pour ambition de regrouper sur une même plateforme toutes ces applications proposant le Facebook Connect. Par ce biais, le réseau social de Mark Zuckerberg s’accapare une très grosse quantité de programmes et de fonctionnalités.

Lorsque l’utilisateur se rendra sur cette plateforme pour y télécharger une application, l’App Center identifiera automatiquement l’appareil et le système d’exploitation qu’il utilise, et lui proposera le lien correspondant (AppStore, Google Play, Window Store, Mac App Store… selon). Bien entendu, l’App Center sera disponible aussi bien sur la version web et que sur les versions mobiles de Facebook.

Côté développeurs, ces derniers devront impérativement offrir le login Facebook aux futurs utilisateurs de leur appli. Facebook retiendra 30% sur les ventes générées depuis l’AppCenter. Mais avec plus de 900 millions de membres à travers le monde, nul doute que bon nombre de développeurs planchent déjà sur une nouvelle version de leur appli pour cet App Center. L’App Center sera disponible dans quelques semaines.

Publié le Le 10/05/2012 à 11:57

Ajouter un commentaire…

*