34
15
2

Listes d'amis Facebook : les créer, les modifier ou les supprimer

Les listes d'amis constituent un précieux outil sur le réseau social, que ce soit pour accéder à des informations ciblées ou pour limiter son audience à certains de vos amis. Découvrez comment gérer ces listes de contacts.

La fonctionnalité ne vous est peut-être pas encore connue, mais vous allez rapidement voir son intérêt. Les listes d’amis permettent de regrouper vos contacts. Une fois établies, vous pourrez utiliser ces groupes d’amis pour donner accès à certaines de vos informations personnelles. Vous pourrez aussi choisir d’accéder aux flux d’actualités d’amis choisis.

Quitte à être inscrit sur Facebook et à jouer le jeu des réseaux sociaux, autant le faire en pleine connaissance des outils de confidentialité mis à votre disposition.

Les différentes listes d’amis sur Facebook

Avant de vous lancer dans le grand bain, sachez qu’il existe 2 types de listes d’amis sur le réseau social. D’une part, les listes intelligentes. D’autre part, les listes que nous qualifierons de « manuelles ».

Les premières vont s‘élaborer toutes seules en fonction de votre activité sur le réseau. Par exemple, si vous avez défini comme frère, sœur, parents, enfants, nièce et autres certains de vos amis, ces membres vont automatiquement s’ajouter dans la liste intelligente Famille.

Les secondes pourront être élaborées par vous-même, et c’est justement ce sur quoi nous nous penchons ici…

Créer une liste d’amis

Pour cela, rendez-vous sur votre flux d’actualités (la page d’accueil). Dans la colonne de gauche, vous y trouverez l’option Amis. Cliquez alors sur Plus.

acceder listes amis facebook

Ensuite, cliquez sur le bouton Créer une liste qui se trouve en haut pour afficher une boîte de dialogue. C’est dans celle-ci que vous pourrez intituler votre liste et y indiquer les membres de votre réseau qui doivent y apparaître :

creer liste amis facebook

Modifier votre liste d’amis Facebook

Contrairement à ce que pourrait croire, gérer une liste d’amis ne se fait pas depuis l‘écran où on a pu la créer, mais depuis la page de la liste elle-même. Il faut d’abord l’ouvrir depuis la barre latérale de votre flux d’actualités. C’est seulement ensuite que vous pourrez y trouver l’option Gérer la liste puis Modifier la liste.

modifier liste amis facebook

Supprimer une liste

Allez sur votre page d’accueil Facebook puis sur la colonne de gauche. Vous y trouverez votre liste… de listes. Si vous ne la voyez pas car vous en avez trop, cliquez alors sur le bouton Plus pour les afficher en pleine page. Quelque soit l’endroit où votre liste à supprimer se trouve, cliquez sur le crayon correspondant qui se trouve sur la droite de l’intitulé. Il ne vous restera plus qu‘à l’effacer.

Attention, toute suppression est définitive.

Mettre en avant une liste et organiser vos favoris

Vous avez certainement vu l’option lors de l‘étape précédente. Plutôt que de supprimer votre liste via l’option qui va bien, choisissez cette fois Ajouter aux favoris. Instantanément, votre liste se retrouvera en haut de votre colonne de gauche sur votre flux d’actualités. Idéal pour y accéder rapidement.

Sachez que vous avez aussi la possibilité de changer l’ordre de vos listes dans vos favoris en activant l’option Réarranger :

organiser listes amis facebook

Voilà de quoi suivre de manière un peu plus organisée l’actualité de vos contacts et d’utiliser ces listes pour définir certains réglages comme celui de l’accès à votre liste d’amis sur le réseau social.

Publié le Le 16/02/2013 à 11:16

Ajouter un commentaire…

*