85
15
0

Masquer ses likes, mode d'emploi

Souvent mise en cause, la confidentialité sur Facebook offre tout de même de nombreuses possibilités. À commencer par l'option pour masquer la liste de vos « j'aime » sur votre journal.

Les membres du célèbre réseau social n’ont pas toujours conscience qu’ils peuvent cacher certaines informations sur leur profil. Aussi est-il possible de définir l’audience des personnes habilitées à consulter la liste des mentions « J’aime ». Ce tutoriel a été mis à jour et est valable pour la version 2014 du réseau social.

En tout, nous avons distingué 6 cas de figure possibles, mais avant cela, voyons comment vos mentions apparaissent aux yeux des autres membres (amis ou pas).

Vos likes sont-ils visibles par tous ?

Pour ça, nous allons simplement utiliser l’outil d’Aperçu de profil proposé par le réseau social. Il est accessible depuis votre Journal ou vos raccourcis de confidentialité.

Utilisons cette option Afficher en tant que pour visualiser notre Journal comme n’importe quel membre du réseau pourrait le voir :

Menu des raccourcis de confidentialité de Facebook

Regardez ensuite si les Mentions J’aime s’affichent dans ce menu Plus pour voir si elles sont visibles par tous. Vous pouvez ensuite vérifier la visibilité de ces informations pour des amis en particulier.

Vos J'aime sont-ils visibles ?

Gérer la visibilité de ses « J’aime »

Maintenant que vous savez comment est perçu votre Journal et vos mentions, voyons comment changer cet affichage selon vos envies.

Le masquage ciblé des mentions dans le Journal

Si vous souhaitez masquer certains likes effectués par le passé, nous vous invitons à vous rendre dans votre Historique Personnel accessible depuis votre Journal. Le bouton s’affiche à droite sur la photo de couverture.

La rubrique Mentions J’aime récapitule tout ce que vous avez aimé. Selon vos réglages de confidentialité, vous pourrez décider de supprimer la mention de votre Journal via l’option dédiée :

Comment cacher un like sur son Journal ?

En mode « m’as-tu-vu »

Vous êtes plutôt ce membre qui partage un maximum d’informations avec ses amis et les autres ? Vous serez sans doute ravi d’apprendre que vous pouvez mettre en avant vos mentions sur votre Journal.

Parce que vous partagez tout, nous partons du principe que vous n’avez pas vraiment verrouillé la visibilité de vos « J’aimes ». Il ne vous restera donc qu’un petit glisser-déposer à effectuer pour placer vos mentions en tête de liste dans le Menu Plus accessible depuis votre Journal.

Réorganisation du menu Plus du Journal

Les mentions ne m’intéressent pas

Si vous ne goûtez que très peu à ce profilage sournois de l’individu que vous êtes, si vous ne likez absolument rien, vous pouvez aussi bien masquer cette section en la décochant tout simplement dans ce même liste.

Celle-ci disparaîtra alors aussi bien pour vous que pour les personnes qui visitent votre Journal (du moins si votre liste de likes est vierge).

Je veux que quelques sections de mes J’aime soient visibles

Accéder à votre liste de likes depuis le Menu Plus de votre Journal puis cliquez sur le discret bouton Gérer affichant un crayon.

Gérer l'affichage des likes

Cliquez maintenant sur le bouton Modifier les paramètres de confidentialité.

Quelle visibilité pour les sections de J'aime

Restera à définir la visibilité pour chacune des sections qui composent tous vos Likes.

Personne ne doit accéder à mes « J’aime »

Pour ça, le sélecteur de la fenêtre ci-dessus doit être à chaque fois placé sur Moi uniquement.

Si toutes ces sections sont limitées à vous-même en termes d’audience, il est normal que le raccourci Mentions J’aime accessible depuis le Menu Plus de votre Journal soit absent pour vos amis.

Seuls mes amis peuvent voir mes « like »

Dans ce dernier cas, le sélecteur d’audience doit être placé à Amis comme l’illustre la capture d’écran ci-dessus.

N’hésitez pas à réutiliser l’Aperçu de Journal vu au début de ce tuto pour voir si vos réglages correspondent bien à vos attentes. Ce type de réglages n’est pas toujours d’une grande limidité.

Publié le Le 18/02/2014 à 18:13

Ajouter un commentaire…

*