Nettoyer son compte Facebook: mode d'emploi

Options discrètes et programmes complémentaires : voilà les « armes » que vous utiliserez pour faire place nette sur votre compte Facebook.

Envie de supprimer des éléments de votre fil d’actualités ? D’effacer carrément tout votre compte Facebook ? Pour les petits et les grands ménages sociaux, voici une sélection de fonctions proposées en natif et d’outils à installer en complément. Tout l’outillage indispensable pour faire un nettoyage ciblé ou à plus large échelle. C’est parti !

Mise à jour 2017

Masquer une actualité… et « voir moins » d’une personne

Vous connaissez certainement cette fonction mais son accès peut différer au gré des évolutions de Facebook. Pour cacher une actualité (du moins avec la version la plus récente du réseau social), cliquez sur l’option Masquer. Jusque là, tout va bien.

Masquer une publication sur Facebook

Le réseau vous propose de « voir moins de publications de ce style ». Pour garder (un peu) la main sur ce qui s’affiche, vous pouvez :

  • soit utiliser la fonction pour « Ne plus suivre » votre ami ou « Tout masquer » d’une tierce personne (visible sur la capture ci-dessus)
  • soit décider de voir moins comme illustré ici avec la fonction « Masquer la publication ». Vous verrez alors ces options s’afficher…

Voir moins d'actualités Facebook

Reste que la formulation est assez mystérieuse et que cela nous indique rien de plus sur le travail algorithmique qu’effectue Facebook pour nous proposer une actualité plutôt qu’une autre.

Précisons que l’option ne plus suivre présente l’avantage de ne pas rompre le lien d’amitié sur Facebook. En clair, il n’en saura rien !

On apprécie la simplification de ces réglages au fil des versions. Désormais, les réglages sont moindres et aux intitulés plus explicites que par le passé.

Effacer les actualités lues sur votre flux

Social Fixer for Facebook est un programme gratuit qui vous permet bien des choses. Et il s’inscrit plutôt bien dans notre thématique puisqu’il vous permet de masquer les publications de vos amis, une fois lues. Ainsi supprimerez-vous en série ces informations, un peu comme des e-mails lus que vous feriez disparaître de votre boîte de réception. Il vous permet aussi de masquer des contenus liés à des mots-clés. Si une actualité politique vous agace au plus haut point (par exemple), vous aurez la joie de pouvoir la balayer d’un coup d’un seul de votre univers social.

Découvrez quelques options de ce logiciel très utile…

Chargement du diaporama en cours…

Nous vous proposons cet outil car il est efficace mais aussi parce qu’il s’adresse au plus grand nombre (utilisateurs de Firefox, Chrome, Safari et Opera). Les utilisateurs de Internet Explorer, quant à eux, devraient sérieusement penser à changer de navigateur…

En mode Kärcher et e-réputation

Vous avez envie de vous refaire une virginité sociale ? Effacer son compte est une option, effacer tous les éléments en est une autre un peu moins brutale.

Pour cette seconde solution, il y avait l’outil Facewash, rebaptisé ensuite SimpleWash. Seulement, celui-ci est laissé à l’abandon… tout comme ses utilisateurs. Au fil de nos pérégrinations numériques pour le remplacer, nous avons trouvé Rep’NUp. Cet outil répond plutôt à une problématique de e-réputation (de plus en plus actuelle) et se charge d’identifier les éléments « nocifs » de votre profil. Cette fois, le nettoyage concerne plus votre activité que celle de vos amis.

Enfin, si votre nostalgie prend le dessus et vous empêche de vous lancer, vous avez toujours la possibilité de garder une trace de votre compte avant le grand nettoyage.

Publié le Le 06/03/2017 à 15:01 par



Ajouter un commentaire…

*