-
6
0

C'est quoi Bitstrips ?

BitStrips, la BD 2.0 dont vous êtes le héros. Partagez avec vos amis Facebook de courtes scènes amusantes avec votre avatar créé sur mesure. De quoi changer du traditionnel statut.

Utilisateurs de Facebook, le buzz autour de Bitstrips n’a pas pu vous échapper. Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure numérique, voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur cette application.

Bitstrips, la BD dont vous êtes le héros

logo bitstrips

Vous avez pour habitude de rédiger des statuts pour raconter votre vie sur Facebook ? Vous agrémentez parfois vos textes de smileys ? Avec Bitstrips, vous allez pouvoir la raconter à travers des bandes dessinées. N’imaginez pas que vous allez devoir prendre des cours de dessin pour cela, l’application regorge d’un tas de modèles pré-dessinés et prêts à l’emploi.

Avant de choisir une scène, vous devrez d’abord personnaliser votre avatar et éventuellement ceux d’amis que vous souhaitez faire apparaître dans votre BD. Il vous restera à choisir la situation dans laquelle votre personnage s’affichera et à rédiger le texte des bulles. Hergé, Goscinny et Uderzo n’ont qu‘à bien se tenir.

Une fois votre BD couchée sur papier virtuel, vous pourrez la partager sur les réseaux sociaux. Au menu, du Facebook, du Twitter et du Tumblr.

Il faut être âgé de 13 ans au moins pour utiliser ce service, tout comme le réseau social. Les conditions d’utilisation indiquent que vous restez propriétaire de toutes vos créations réalisées à l’aide de cette application.

Le choix des scènes

Littéralement, on peut traduire « bitstrips » par « fragments de bandes dessinées ». Et ce sont effectivement des saynètes qui vous sont proposées.

Au bureau, à l’école, à la maison, en vacances, dans une ambiance bonne, mauvaise, étrange, folle… depuis que l’application existe (2012), ces petits bouts de BD se sont accumulés pour vous offrir un large choix de situations. Vous pourrez ensuite les exploiter :

  • pour mettre à jour votre statut de manière originale
  • pour partager une BD avec un ou plusieurs amis choisis
  • pour envoyer une carte de vœux

scène bd

La légende de la scène est bien entendu personnalisable.

Personnalisation de votre avatar

Lors de votre première connexion, vous serez invité(e) à créer votre propre avatar. Une étape indispensable et qu’il conviendra de peaufiner pour que vos futures BD soient des plus « réalistes ». Vous le verrez, les possibilités ne manquent pas.

Forme du visage et des yeux, chevelure, nez, oreilles, bouche, présence de rides, vêtements, chaussures et mêmes accessoires sont là pour faire de votre avatar un véritable double numérique. Une fois le personnage créé, il pourra aussi exprimer des émotions ou même incliner la tête selon vos préférences.

Voici l’avatar que je me suis créé très rapidement :

personnalisation avatar

Pour m’aider, ma photo de profil s’est d’ailleurs affichée au bas de la planche d’édition de mon avatar.

Vous pouvez à tout moment le modifier en vous rendant sur l’onglet Home de votre application puis en cliquant sur l’option Edit.

Vos amis Facebook dans vos BD

C’est sous ce même onglet que vous verrez la liste des amis qui ont déjà créé leur avatar. Puisque votre acolyte met à disposition son avatar pour vos histoires, il bénéficie automatiquement du statut de co-star. Il va donc pouvoir partager l’affiche avec vous et vivre avec vous les mésaventures choisies par vos soins.

Un survol de votre avatar sous l’onglet Home permet le téléchargement de votre photo de profil générée automatiquement par la création de votre avatar.

Pour les amis Facebook qui n’auraient pas encore franchi le pas, libre à vous de créer leur avatar. Une opération qui vous permettra d’enrichir vos bandes dessinées – de même que la base de données de l’application. La méthode est la même. Viralité quand tu nous tiens.

bd avec des amis

Comment utiliser Bitstrips ?

À vrai dire, un peu partout. À commencer par le réseau social Facebook. Une fois installée, vous pourrez accéder à l’appli depuis votre traditionnelle barre latérale.

Pour une expérience encore plus immersive et tactile, vous pouvez aussi utiliser l’application officielle pour iOS ou sur Android.

Supprimer BitStrips

Vous pouvez avoir 2 bonnes raisons de vous débarrasser de cette application. Soit parce que vous ne l’utilisez plus, soit parce que vos amis l’utilisent trop et polluent votre fil d’actualité.

Dans le premier cas, vous devrez vous rendre sur la liste de vos applications. Depuis votre barre latérale à gauche, cliquez sur l’option Plus dans la section Applications. Vous y trouverez l’option Supprimer l’application.

supprimer bitstrips

Si vous souhaitez calmer les ardeurs de vos amis accrocs à cette application, optez pour le masquage de BitStrips depuis le menu en haut à droite de la publication.

Publié le Le 18/11/2013 à 15:44

Ajouter un commentaire…

*