16
9
8

Améliorer Facebook : notre sélection d'outils

Et si vous offriez à votre Facebook des fonctionnalités qu’il ne propose pas en natif ? Découvrez notre sélection d’outils pour améliorer votre expérience de membre et d’ami. Tous ces programmes sont gratuits.

Une messagerie plus performante, une interface personnalisable, un compteur de temps passé sur Facebook, des statuts innovants… voilà ce que nous vous proposons de mettre en place ici.

Notifications et confidentialité pour le Chat Facebook

Lorsque vous utilisez la messagerie instantanée du réseau, vous avez peut-être constaté que des indications apparaissent :

  • l’heure à laquelle vous avez lu le message
  • lorsque vous rédigez la réponse au message

Ces informations d’activité sont visibles sur la capture qui suit, et peuvent être facilement être masquées à l’aide d’un plugin.

supprimer notifications activité

Facebook Chat Pro est gratuit et peut être installé sur Chrome. L’outil permet en plus de recevoir les notifications de réponse directement sur son bureau.

L’auto-poke

On peut tous répondre à la question : c’est quoi un poke ?. Et la politesse voudrait que nous en fassions tous un en retour. Si vous croulez sous les pokes et que vous n’avez plus le temps de répondre de la même manière à celui qui vous interpelle, vous pouvez opter pour un poke automatique.

Cette extension est disponible pour Chrome, mais une solution existe aussi pour Firefox via GreasMonkey.

Zoom sur les photos

Voilà une fonctionnalité que le réseau social ne propose pas et qui peut pourtant être implémentée à l’aide d’outils gratuits. L’idée est donc d’afficher la photo en grand format au survol de l’image.

Cela fonctionne aussi bien pour les photos de profil que celles contenues dans votre fil d’actualité. C’est l’extension Photo Zoom pour Facebook qui se chargera de cette tâche.

Des statuts orignaux avec Bitstrips

Si vous avez le sentiment que vos statuts ont beaucoup moins d’impact auprès de vos amis, optez pour de nouveaux visuels. Il y a en ce moment une application qui cartonne sur le réseau.

BitStrips vous permettra de créer très facilement des BD. Vous devrez d’abord créer un avatar et choisir ensuite une situation dans laquelle vous placez votre personnage. De quoi raconter votre vie autrement avec des dessins humoristiques.

bitstrips

Changer le thème graphique

Il existe pléthore d’applications tierces pour navigateurs permettant de personnaliser le fond de votre Facebook. Lancé en 2004, Facebook n’a jamais pris la peine (ni le risque) de changer d’identité visuelle. Libre à vous de le faire à sa place avec ces applications gratuites. Méfiez-vous toutefois lorsque vous procédez au téléchargement, quelques « outils » additifs sont parfois proposés. Si vous ne voulez pas changer vos paramètres de navigateurs, veillez à ne pas cocher n’importe quelle case.

Effacer rapidement les messages

Parfois, une petite remise à zéro peut être appréciable. Elle celle-ci peut concerner votre messagerie et les centaines de messages que vous y accumulez depuis des années.

Le réseau social n’étant pas à la hauteur de bien des webmails et de clients de messagerie, il ne propose pas – encore – d’options permettant d’effacer rapidement toutes ses conversations électroniques. Ce petit module complémentaire à destination des utilisateurs de Chrome fera le job pour vous.

Ça s’appelle Facebook Fast Delete Messages et c’est gratuit.

Chronométrer le temps passé sur Facebook

Très franchement, avez-vous une idée du temps que vous passez sur Facebook ? Si Mark Zuckerberg et son équipe savent précisément combien de temps vous restez connecté(e) au réseau, vous êtes certainement dans l’ignorance la plus totale à ce niveau.

Si vous voulez optimiser votre journée et votre productivité, ce petit outil peut être utile. Vous installez Facebook Runner et vous découvrez le temps perdu directement dans votre interface.

facebook runner

Passez votre compte en anglais pour les dernières nouveautés

Voilà un réflexe que l’on n’a pas forcément mais qui peut nous donner accès à un grand nombre de nouveautés sans rien avoir à installer. Vous n’êtes pas sans savoir que Facebook est une société américaine et qu’elle déploie d’abord ses nouveautés auprès de ses concitoyens.

Le francophone que vous êtes peut pourtant facilement disposer d’un Facebook made in USA et découvrir les dernières fonctionnalités en date du réseau. Ça se passe dans les Paramètres de votre compte puis dans la section Langue.

Publié le Le 05/12/2013 à 14:41

Ajouter un commentaire…

*