44
12
20

Personnalisation de Facebook

Voici une sélection d’outils, d’extensions et de réglages, qui vous offriront une interface Facebook enfin personnalisée. Design, polices, fil d’actus, messagerie… rien n’échappera à votre soif de customisation.

Que ce soit pour modifier l’aspect de votre environnement social ou pour s’offrir de nouvelles fonctionnalités, tous ces outils gratuits sont très simples à utiliser et à mettre en place.

Facebook customisation

Un thème personnalisé

Envie de changer du sempiternel fond de votre Facebook ? Il existe un tas d'outils et de manipulations permettant cette modification de l'arrière-plan. Nous avons toutefois retenu l'unes des méthodes les plus simples d'utilisation et l’une des plus rapides.

Le service en question propose pléthore de fonds à appliquer instantanément, après connexion à votre compte Facebook. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez supprimer le thème en cours.

Notons enfin que la modification est locale et ne peut donc être vue par vos amis ou visiteurs.

Modification de la couleur du fond

Si les kits de fonds d‘écran abordés précédemment vous semblent un peu trop de envahissants ou peu esthétiques, vous pouvez opter pour un simple changement de couleur de Facebook. Seuls le header (zone haute comprenant les menus) et le fond sont concernés.

Choix de la couleur de l'interface de Facebook

Précisons que l’extension Color My Facebook fonctionne pour les principaux navigateurs que sont Firefox, Chrome, Internet Explorer et Safari.

Un journal sur-mesure

Ici, il n'est nul besoin d'installer quoi que ce soit sur votre navigateur, cette personnalisation peut s'effectuer avec les outils natifs.

Nous avons regroupé dans cette galerie l'ensemble des éléments de la Timeline qui peuvent faire l'objet d'une modification :

Chargement du diaporama en cours…

Une couverture qui vous ressemble

Quel est le premier élément qu'un membre du réseau social aperçoit lorsqu'il arrive sur votre profil ? N'en doutez pas, la taille de l'image fait de la couverture la photo incontournable. Il serait donc dommage que celle-ci ne vous ressemble pas.

Si vous avez quelques notions de retouche graphique, rien ne vous empêchera de vous concocter une belle image d'accueil sous un Gimp ou Photoshop. Pour les autres, des solutions automatiques existent.

L'offre est grande et certaines sont payantes. Celle-ci nous semble répondre à nos critères de simplicité et de gratuité préalablement fixés.

Personnalisation de l’url de votre compte

Voilà un détail que l'on peut oublier mais qui peut avoir son importance : choisir une adresse web de compte Facebook qui vous plaît. Celle-ci est générée à partir du prénom et nom que vous avez déterminés lors de votre inscription.

Or, le changement de nom étant possible, il serait dommage de ne pas définir l'adresse qui correspond le plus à votre identité. Pour se faire, vous devez vous rendre dans vos Paramètres puis Nom d’utilisateur. Sous réserve de disponibilité bien entendu.

Modifier la taille et la police de l’écriture

Il se peut que l‘écriture de Facebook ne vous plaise pas. Soit parce qu’elle vous lasse, soit parce qu’elle trop petite ou trop grande. Il est toutefois possible de changer son apparence.

Changer de style !

Pour se faire, nous vous suggérons d’utiliser l’extension Fabulous (sous Chrome). Une fois installée, elle vous donnera accès à des dizaines (si ce n’est plus) de polices de caractères et à différentes tailles.

Customisez votre messagerie instantanée

Pour cette zone, nous vous proposons 2 outils (pour Chrome uniquement) :

  • Faces.im : l’extension vous dispensera de l’affichage du volet latéral de conversation instantanée puisque vous recevrez vos messages sous forme de bulles. Le plus : ces notifications apparaissent sur la quasi-totalité des pages web, même si votre Facebook n’est pas ouvert. Un must !
  • Facebook Chat Pro qui vous permet de masquer votre activité dans la messagerie (heure à laquelle vous avez lu le message, indication que vous êtes en train de rédigez une réponse).

supprimer notifications activité

Opter pour un statut original

Vous disposez de plusieurs moyens pour animer votre fil d’actualité avec des messages un peu différents. Il y a d’abord Bitsrips qui vous permettra de publier des dessins dans le statut. Il s’agit d’une application donc elle est utilisable sur l’ensemble des navigateurs Internet.

Vous pouvez aussi utiliser UpdatedVia qui modifiera le terminal depuis lequel vous mettez à jour votre statut. Idéal si vous voulez faire croire à vos amis que vous avez acquis une voiture hyper-connectée ou un smartphone dernier cri.

Enfin, vous pouvez aussi vous appuyer sur la base de données de Giphy pour insérer des gifs animés dans vos publications.

Publié le Le 12/06/2014 à 14:05

Ajouter un commentaire…

*