-
21
14

Gérez vos amis, mode d'emploi

Découvrez notre tutoriel et nos conseils pour optimiser la gestion de ses amitiés virtuelles sur le réseau social. Du simple ajout à la conservation de ses amis, en passant par la gestion des listes, le blocage, l'affichage dans les favoris…

Facebook a fixé une limite à 5000 pour le nombre d’amis maximal pour un compte. Autant vous dire que les outils de gestion n’ont rien d’un luxe quand on tisse autant de liens sociaux.

Et même si vous en avez bien moins (la moyenne est à 130), vous verrez que ces fonctions sont très utiles pour suivre l’actualité de ses contacts privilégiés ou de personnes moins proches.

Gestion rapide de vos amitiés

On commence par cette édition rapide et basique des membres de votre réseau Facebook. Après ajout d’un ami, celui-ci apparaît dans votre fil d’actualité dès lors qu’il poste un nouveau statut. Vous pouvez tout aussi facilement le supprimer.

Au survol de son nom, vous découvrez une série d’options dont celle permettant de supprimer une personne de la liste d’amis. Les actualités de l’ex-ami resteront sur votre fil d’actualités jusqu’au prochain rafraîchissement de la page.

Comment supprimer un ami ?
Options rapides

Si vous voulez recevoir une alerte dès qu’une personne publie une actualité, vous devrez alors cocher la case Recevoir des notifications. Une option à utiliser avec modération…

Cette petite infobulle vous permettra aussi de classer vos contacts dans une liste…

Organiser ses amis par groupes

L’intérêt ? De cette manière, vous pourrez visualiser très clairement quel groupe d’amis à publier des mises à jour. De petites pastilles numérotées s’afficheront alors dans votre interface pour signifier le nombre de nouveautés dans chacun des groupes.

Alertes de statuts

C’est aussi un excellent moyen pour gérer votre audience. Ce que vous voulez partager avec vos amis proches n’est peut-être ce que vous voulez partager avec de vagues connaissances. Et avec un sélecteur d’audience facile à utiliser, le partage ciblé devient un véritable jeu d’enfant.

Et ce sera tout aussi simple lorsque vous voudrez inviter un groupe d’amis à un événement.

Connaissez-vous votre réseau ?

Il existe plusieurs manières pour classer ses amis en groupes. Vous pouvez certes en placer certains dans votre liste d’amis, d’autres dans les connaissances, encore d’autres en famille, dans un groupe lié à une activité culturelle ou sportive… Mais il vous est aussi possible de le faire en fonction des interactions que vous avez avec certains membres.

On peut tout à fait imaginer qu’un groupe puisse être créé pour les contacts avec lesquels vous échangez le plus. Pour en savoir plus sur la nature de vos relations sociales, vous disposez de plusieurs outils :

D’abord, le service gratuit de Wolfram Alpha qui analyse notamment les relations sociales entre membres et vous affichera votre réseau sur un graph.

Votre réseau d'amis
Votre « Friend network »

Autre fonction cette fois disponible sur le réseau social, l’affichage des liens d’amitié. Pour accéder aux échanges sociaux tenus avec une personne, allez sur son profil puis cliquez sur l’option Voir les liens d’amitié, juste au-dessus du poke. Notons qu’il est possible de voir quelles relations existent aussi entre 2 autres personnes (ne vous incluant pas).

Voir les liens amitié
Quelles interactions entre 2 individus ?

Voilà de quoi connaître un peu mieux les personnes qui composent votre réseau avant de les classer.

Créer ses listes d’amis

En vous rendant sur cette page après connexion à votre compte, vous accédez à une interface pour Créer une liste.

Nommez votre liste puis ajoutez les contacts qui vont la composer en tapant simplement la ou les premières lettres de leurs noms, un système d’auto-complétion vous aidera à les trouver.

Création de liste
Catégorisation de l’information selon ceux qui en sont à l’origine

Juste après la création, vous accéderez à la page dédiée aux mises à jour de ces personnes. Vous pouvez à tout moment gérer cet espace en rajoutant des personnes ou en définissant le type d’éléments qui vont activer la mise à jour (juste les statuts ? uniquement les photos ? seulement les commentaires ou likes ?…)

Gestion de liste d'amis
Pour quelles nouveautés voulez-vous être prévenu(e) ?

Se faire des amis est une chose, filtrer leurs mises jour est tout aussi important si vous ne voulez pas voir votre fil d’actualités défiguré.

C’est quoi une liste intelligente ?

Vous savez maintenant ce que sont les listes d’amis : des personnes classées manuellement dans des groupes. Mais il existe un autre type de listes : les listes intelligentes.

Ces dernières vont s’élaborer toutes seules en fonction de caractéristiques définies par vous-même sur vos contacts. Par exemple, si vous avez défini comme frère, sœur, parents, enfants, nièce et autres certains de vos amis, ces membres vont automatiquement s’ajouter dans la liste intelligente Famille.

Cela fonctionne aussi par zone géographique, par établissement scolaire ou par société.

Vos groupes sont invisibles ?

Sous votre photo de profil s’affichent vos groupes. Si après création, vous constatez qu’ils n’apparaissent pas dans cette zone, voici la marche à suivre…

Cliquez sur Plus dans la section amis figurant dans la colonne de gauche.

Option de la zone d'amis
Réglages de listes

Cliquez ensuite sur la roue crantée apparaissant à droite d’un groupe de votre choix. Pour afficher la liste en raccourci rapide sous votre vignette de profil dans la colonne de gauche de votre compte, utilisez l’option Ajoutez aux favoris.

Si un groupe est marqué comme tel, vous avez ensuite la possibilité de Réarranger son ordre par rapport aux autres. Libre à vous de les classer ensuite dans cette zone de favoris par ordre d’importance, par ordre alphabétique…

Gestion de l'affichage des listes
À gauche : ordonnez vos groupes ; à droite : affichez le groupe dans la colonne

Voir les amis en attente

Vous avez fait une demande d’amitié et vous avez changé d’avis ? Vous ne trouverez pas sur Facebook un endroit qui centralise ces invitations effectuées. Le seul moyen pour afficher cela sous forme de liste est l’archive Facebook que vous pouvez demander depuis vos paramètres généraux (option « télécharger une copie de vos données sur Facebook » qui s’affiche en bas de page). Mais le temps que votre sauvegarde soit disponible au téléchargement, vous aurez perdu patience.

Le moyen le plus rapide d’enlever une à une les invitations d’amitiés envoyées à des tiers est de se rendre sur le profil des personnes concernées. Vous y trouverez l’option dans le menu présent sur la couverture…

Comment annuler une demande d'amitié ?
Annuler la demande

Bloquer ou débloquer un membre

Faire en sorte qu’un ami soit bloqué n’a rien de compliqué puisque l’option se trouve sur le journal du membre. Et vous constaterez qu’il existe plusieurs types de blocages, du simple masquage des actualités du membre au signalement pour abus en passant par la fin des interactions (messages notamment) entre vous et l’individu.

Blocage de membre
Une personne bloquée n’en est pas avertie

Pour débloquer une personne, il faut vous rendre dans les Raccourcis de confidentialité présents dans la barre de menus du haut puis choisir la section Comment empêcher quelqu’un de me contacter ?

Déblocage d'amis
Accès à la liste des amis bloqués

Cliquez ensuite sur l’option Voir les utilisateurs bloqués.

Voilà comment garder vos amis longtemps…

Maintenant que vous avez fait le tour de la question sur l’organisation de vos contacts, encore faut-il garder vos amitiés virtuelles le plus longtemps possible.

Selon une étude réalisée par NM Incite et relayée par Business Insider, il existe bien des raisons pour lesquelles vont amis vont vous supprimer de leur réseau.

Voilà donc tout ce qu’il ne faudra pas faire (par ordre d’importance) :

  • à cause de commentaires insultants : 55%
  • je le/la connaîs pas bien : 41%
  • il ou elle essaye de me vendre quelque chose : 39%
  • des commentaires déprimants : 23%
  • trop peu d’interaction : 20%
  • à cause de commentaires politiques : 14%
  • pour cause de séparation ou divorce : 11%
  • parce que je n’aime pas ses amis : 8%
  • parce qu’il ou elle met trop souvent son profil à jour : 6%
  • parce qu’il ou elle ajoute trop d’amis : 6%
  • parce qu’il ou elle ne met pas son profil à jour assez souvent : 3%

amis perdus sur facebook

Et si vous voulez être averti(e) dès qu’on vous supprime, vous pouvez aussi utiliser cette extension pour Chrome. Une fois installé sur le navigateur, Unfriends Notify For Facebook fera apparaître dans votre section Amis (accessible depuis votre profil Facebook) une nouvelle option baptisée « Amis perdus ».

Publié le Le 27/06/2014 à 11:36

Ajouter un commentaire…

*