-
22
16

Le flux d'actualités : gestion et bonnes pratiques

Le fil d’actualités est la colonne vertébrale de votre activité sociale et de celles de vos amis. Se pencher sur ses différentes possibilités n’a rien d’un luxe pour qui vient bien utiliser Facebook. Guide à l’adresse des débutants et curieux.

Contrairement aux apparences, ce flux continu d’informations peut faire l’objet d’un paramètrage et offre quelques options intéressantes. On vous propose d’en faire le tour ici.

Précisons que le réseau social procède à de régulières mises à jour de son algorithme pour vous offrir les nouvelles les plus « intéressantes » pour vous. Dernières mises à niveau : les publications de Pages au titre racolleur et celles qui traitent de sujets trop anciens ont désormais moins de chances d‘être visibles sur votre fil. Pour ce qui est de vos amis, vous avez encore la main…

Basculer entre le « À la Une » et les actualités les « Plus récentes »

Type d'affichage du fil actualités de Facebook

L’option était un peu plus visible sur les précédentes versions du réseau, mais elle reste disponible encore aujourd’hui. Vous la trouverez sous la flèche qui s’affiche sur la droite de la mention Fil d’actualité.

Par défaut, les actualités dites « À la Une » sont présentées, reléguant un peu plus bas des actualités pourtant plus récentes. Seul Facebook a la main sur ces informations dites plus importantes, mais elles concernent ces actualités qui reçoivent plus d’engagement que les autres (likes et commentaires) et qui sont susceptibles de vous intéresser (personnes avec qui vous avez un minimum d’interactions).

Alors, si vous ne voulez quasiment rien manquer de ce que vos amis publient, c’est par ce réglage que cela passera.

Masquer un type de publication

Parmi le flot d’informations qui sont publiées sur votre fil, certaines n’ont pas lieu d’être et vous ennuient au plus haut point. Vous avez la possibilité de cacher les infos en provenance de certaines personnes en utilisant l’option dédiée…

Comment cacher une publication du fil ?

Lors de ce masquage, Facebook vous demandera la raison pour laquelle vous ne voulez plus voir ce type de publications. Parce que vous trouvez ça barbant, que ce n’est pas pour être publié sur le réseau ou que ça s’apparente à du spam.

Si vous choisissez la première option, Facebook en saura un peu plus sur vos goûts et ne manquera pas de les affiner un peu plus par la suite. Dans ce cas, le profilage sera élaboré à partir d’un type de post, cela restera très ciblé à la publication.

Masquer toute l’activité d’un ami

Si vous envisagez de masquer l’intégralité de l’activité d’une personne, sans pour autant rompre le lien d’amitié virtuelle qui vous lie, vous avez aussi la possibilité de masquer automatiquement toutes les publications issues de personnes, de groupes, de pages…

Pour cela, l’option se trouve exactement dans le même menu que celui capturé ci-dessus. Cliquez alors sur Ne plus suivre… puis répondez à quelques questions qui permettront à Facebook d’en savoir un peu plus sur vos habitudes.

Si masquer une personne n’a rien de long et difficile, le réglage inverse est moins évident à trouver…

Rétablir l’activité masquée d’une personne

Paramètres du fil

L’option est accessible depuis la petite route crantée qui s’affiche à gauche de l’intitulé Fil d’actualité puis Modifier les paramètres. Vous accéderez alors à l’ensemble des personnes, groupes, pages… précédemment masqués.

Pour lever cette restriction d’affichage pour votre fil d’actualités, cliquez simplement sur les croix correspondant aux éléments à ré-afficher. Veillez à Enregistrer vos modifications. La modification est immédiate.

Masquage de publications

Il existe un autre outil pour mieux contrôler les nouveautés de votre flux. Les listes d’amis permettent de créer plusieurs fil d’actualités selon les personnes qui les composent, en bref de bien gérer ses amis.

Bloquer les commentaires de certaines personnes

Si la publication originale peut faire l’objet d’un masquage, les commentaires qui en découlent peuvent eux-aussi être masqués. Un simple survol du commentaire permet d’afficher l’option de masquage ciblé comme l’illustre la capture d’écran qui suit…

Masquer un commentaire du fil d'actu

Bientôt des statuts éphémères ?

L’option n’est pas encore disponible à grande échelle mais Facebook semble y penser sérieusement. L’idée ? Nous donner la possibilité de publier des statuts pour un temps donné.

La fonctionnalité est actuellement testée auprès d’une poignée d’utilisateurs et elle devrait ressembler à ça :


Elle n’est pas sans rappeler le concept de Snapchat et ses fameux messages – coquins – éphémères.

Enregistrer des posts pour les lire plus tard

Posts sauvegardés

Voilà une nouveauté qui est apparue en juillet 2014 sur la version française de Facebook. Si vous utilisez Facebook pour créer des bookmarks de pages, que vous envisagez de commenter un peu plus tard un statut ou que le post vous intéresse, vous disposez de cette fonction de sauvegarde.

Une fois sauvegardé, le post reste accessible à tout moment dans la section Enregistré accessible dans la zone latérale gauche du réseau social.

Faire disparaître le fil d’actualité de vos amis

Envie de faire une bonne blague à un ami dont vous avez accès au navigateur ? Nécessité de dire à son adolescent qu’il doit décrocher de Facebook ? La solution peut passer par l’installation d’une extension affichant un message (proverbe ou texte invitant à ne plus se connecter).

Nous en avons trouvé 2 sous Chrome :

Modifier le texte du fil d'actualités de Facebook

Publier le fil d’actualité de sa page Facebook

On termine par cette option qui s’adresse aux propriétaires de Pages Facebook qui souhaitent publier leurs statuts sur un site web ou blog tiers.

Après connexion à votre compte, vous devrez personnaliser l’affichage du module en se rendant sur cette page.

Publié le Le 24/10/2014 à 10:12

Ajouter un commentaire…

*