Quelles sont les informations dont Facebook dispose sur moi ?

Vous seriez étonné(e) de voir le nombre de données que le réseau social collecte sur vous. Vous en doutez ? Constatez-le par vous-même…

Vous pensiez y partager de l’information personnelle uniquement avec vos amis ? Oui mais… Nous vous l’avons déjà dit, lorsque vous échangez vos amis sur Facebook, il faut rajouter une personne à votre liste d’amis, nous avons nommé le réseau social lui-même​. Cet ami omniscient qui sait quasiment tout sur tout le monde est impressionnant d’efficacité.

Du moins en matière de collecte de données

En faisant une confiance aveugle à un outil comme Facebook, vous vous exposez inéluctablement à ce risque. En même temps, personne ne vous y oblige et vous êtes libre de dire ce que vous aimez ou pas. Dès lors que vous interagissez avec une donnée, celle-ci perd automatiquement son statut de « personnel », en tous cas pour Facebook.

Vos préférences publicitaires en disent long sur vous

Dès lors que vous cliquez sur un lien affiché sur le réseau, que vous connectez une application à Facebook, que vous likez, que vous partagez du contenu… dès lors qu’il y a interaction de votre part avec un élément, le service en ligne engrange cette information pour vous cibler encore un peu plus. Pour savoir dès maintenant tout ce que Facebook sait sur vous, il n’y a rien de plus simple. Le réseau met à disposition de tout utilisateur un outil très simple, même si on regrettera qu’il soit aussi loin dans les réglages. Pour le découvrir, suivez notre Mémo…

Chargement du diaporama en cours…

N’avez-vous pas cette curieuse impression que Facebook en sait peut-être plus sur vous que vous n’en savez vous-même (du moins en ce qui concerne vos comportements numériques) ?

En survolant chacune des vignettes présentes dans le récapitulatif de vos centres d’intérêt, vous pouvez savoir comment Facebook a enregistré vos préférences.

Une extension pour garder un œil sur vos données

Celle-ci est uniquement disponible pour les utilisateurs de Google Chrome. Elle recense exactement les mêmes informations puisqu’elle s’appuie sur ce qui est stocké sur votre compte Facebook. Son avantage ? Vous offrir un accès rapide à ces données, vous donner le nombre exact de catégories dans lesquelles vous a placé Facebook au niveau du ciblage publicitaire, et accessoirement vous rappeler que vous êtes en permanence sous le coup de ce profilage.

Ciblage publicitaire de Facebook
Si vous ne saviez pas que vous aimiez les camping-cars, Facebook vous le dira !

Cliquez sur les petits pictogrammes pour confirmer ou infirmer un centre d’intérieur n’a aucun impact sur lia manière dont vous voit Facebook. Les données sont uniquement utiles pour l’éditeur de l’extension (un ciblage de plus en somme).

Publié Le 10/11/2016 à 16:29 par



Ajouter un commentaire…

*