134
7
0

Facebook : le guide pour créer un compte et un journal

Vous envisagez de démarrer sur Facebook ? Alors, plutôt que de vous lancer tête baissée sur ce réseau sans avoir conscience que vos données vont se retrouver dans la nature, découvrez ce guide de l'utilisateur et tous les bons réglages à effectuer.

Avec une telle popularité auprès des internautes et un grand nombre de vos amis qui l’utilisent de manière quotidienne, il devient difficile d‘échapper à cette nouvelle « pratique sociale ». Alors, si vous voulez vous lancer, autant faire les choses bien. Que ce soit pour créer votre compte ou renseigner votre profil, vous verrez que ce guide ne sera pas de trop.

facebook confidentialite

Avant de vous lancer

Que vous ayez déjà une petite expérience de Facebook à travers les dires de vos amis ou que vous n’y connaissiez absolument rien du tout, il convient de vous rappeler quelques principes de base.

Auto-modération

Malgré son support virtuel, Facebook n’en reste pas moins un outil très concret. Les propos que vous y tiendrez, les photos et les vidéos que vous y publierez : tout cela n’engage que vous. Et vous ne pourrez pas vous retrancher bien longtemps derrière votre écran s’il y a un problème, remonter jusqu‘à vous et sonner à votre porte sera un jeu d’enfant pour les autorités compétentes.

En clair, ce que vous ne feriez pas ou ne diriez pas dans la vie, ne le faites pas et ne le dites pas sur Facebook. C’est aussi simple que ça !

Ce qui est dit est dit

Vous le verrez, Facebook a trouvé quelques bonnes recettes miracle pour nous donner envie de partager notre vie entière sur ses pages. Alors, avant de remplir frénétiquement votre page de profil, n’oubliez pas que tout ce que vous écrivez pourra être retenu contre vous.

Une photo de vous un peu éméché(e) sur Facebook ou des propos un peu trop tranchés et à la vue de tous, et voilà qui ne fera pas forcément bonne impression à un propriétaire-bailleur ou à un employeur potentiel.

« A la vue de tous », voilà le nerf de la guerre ! Par défaut, tout ce que vous publiez sur Facebook est visible par tout le monde (si, si). Alors avant de publier vos photos de vacances ou d’annoncer votre arrivée sur Facebook à vos amis, commencez par faire un tour dans les paramètres de confidentialité de votre compte. C’est indispensable !

En matière de confidentialité, et pour aller plus loin, il faut aussi savoir que tout ce que vous publiez sur Facebook et que vous supprimez ensuite, tout ça reste enregistré sur les serveurs de Facebook. Toutes ces données que vous livrez à Facebook servent à vous identifier et à vous servir la bonne publicité qui va bien.

Si malgré tout ça vous envisagez toujours de vous mettre à Facebook, nous vous recommandons alors la lecture de ce dossier. Nous tenterons alors de vous mettre en garde dès qu’une opération nous semblera sensible pour votre confidentialité.

Publié le Le 10/12/2012 à 09:07

Ajouter un commentaire…

*