35
0
1

La recherche de votre profil Facebook

Tout comme une entreprise, un individu prend soin de son image sur Internet. La cyber-réputation est en effet de plus en plus importante et nous allons aborder ici le profil Facebook sur Internet

Si vous faites partie des quelques 8 millions de personnes en France qui ont un Facebook, vous êtes peut-être de ceux qui souhaitent contrôler un minimum leurs informations. Par informations, on entend ce qui est accessible par n'importe quel internaute qui n'est pas ami virtuel avec vous sur le réseau et qui effectue une requête de votre nom soit dans Facebook, soit dans Google.

S'il est bien entendu possible de bloquer des utilisateurs un peu trop intrusifs, vous ne pourrez pas les empêcher de voir certaines de vos informations si vous n'avez pas pris les dispositions nécessaires. 

Contrôler vos informations Facebook

Le contrôle des informations sur Facebook

Certes, vous avez bloqué des utilisateurs indésirables et vous vous sentez à l'abri. Seulement, il suffit que ces derniers reviennent sous un autre pseudonyme pour que vous n'y voyez que du feu et que les utilisateurs indélicats voient ce qu'ils veulent. Sans tomber dans une paranoïa aïgue, nous allons vous montrer comment protéger ses informations, autrement dit les réserver uniquement aux amis virtuels que vous avez choisi.

L'ensemble du contrôle de vos informations est toujours disponible depuis le Menu Paramètres puis Confidentialité.

Accéder aux paramètres de confidentialité de Facebook
Accéder aux paramètres de confidentialité de Facebook

Pour bloquer une personne, sachez que vous devez simplement vous rendre sur cette page de paramètres de confidentialité (connexion au compte Facebook obligatoire).

Bloquer un membre de Facebook
Bloquer un membre de Facebook

Vous devez taper le nom de la personne indésirable puis cliquez sur le bouton Bloquer. A ce même endroit, vous pourrez tout aussi facilement lever un blocage en cliquant sur le bouton Supprimer correspondant au membre. 

Toujours sur cette page de confidentialité, vous pouvez déterminer quels sont les membres de Facebook (amis ou amis de vos amis...) qui peuvent voir vos informations. Mais nous allons nous intéresser ici au contrôle de vos informations pour les personnes qui ne sont pas vos amis. Cela se passe dans la section Recherche de cette même page (capture d'écran ci-dessus). En cliquant sur cette section, vous découvrez cette nouvelle fenêtre :

Contrôler vos informations Facebook
Contrôler vos informations Facebook

Par défaut, n'importe quel membre inscit sur Facebook peut accéder à vos informations. Ces dernières sont d'ailleurs énumérées dans la liste des éléments ci-dessus. C'est donc à partir du menu déroulant que vous pourrez déterminer qui peut vous voir suite à une recherche sur Facebook, et quels éléments sont visibles selon les cases cochées.

Le contrôle de vos informations Facebook sur Google

Toujours sur cette même page Recherche dans Confidentialité, vous découvrez cette zone intitulée Profil public :

Le contrôle de votre profil public de Facebook
Le contrôle de votre profil public de Facebook

Pour savoir de quoi il s'agit, imaginez que quelqu'un tape votre nom sur un moteur de recherche. Comme cette case de création de profil public est activée par défaut pour tous les comptes Facebook, voici le résultat que l'on peut facilement obtenir :

Un profil public Facebook dans Google

Un profil public Facebook dans Google

Si vous n'avez pas une actualité débordante et connue sur le Web, il y a de fortes chances pour que votre profil apparaisse en première position sur Google.

Si vous ne souhaitez pas que votre profil Facebook apparaisse dans l'ensemble de moteurs de recherche, décochez simplement la case Créer un profil public... puis cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

Publié le Le 03/03/2009 à 08:22

Ajouter un commentaire…

*