-
4
3

Le nouveau MySpace est arrivé

Cette semaine, Justin Timberlake a (re)lancé le nouveau Myspace. Le réseau social musical a clairement amélioré son interface. On y trouve notamment un moteur de recherche très efficace, un système de notifications, une messagerie…

L‘époque est aux résurrections. Quelques jours avant que Kim Doctom ne remette sur pied son célèbre Mega, MySpace y est allé de sa grosse mise à jour. En réalité, le service était déjà disponible en version bêta privée, mais le voilà accessible à tous les internautes. Et à la baguette pour orchestrer ce nouveau départ, son plus éminent investisseur, Justin Timberlake.

new myspace logo

MySpace va donc devoir trouver sa place dans un monde social largement dominé par Facebook, lequel a d’ores et déjà passé des accords avec d’importants acteurs du streaming musical (Spotify, Deezer… pour ne citer qu’eux). Et pour séduire une communauté un peu plus large que celle dont il disposait ces derniers mois, le réseau n’a pas fait dans la demi-mesure.

L’interface est résolument plus moderne (ce qui n‘était pas difficile, vous en conviendrez). Et le changement est visible dès la première connexion à votre compte, laquelle peu notamment se faire via son compte Facebook ou Twitter.

Une fois connecté, vous serez invité à définir votre activité (musicien, comédien, photographe, journaliste…). Le choix multiple est bien évidemment possible. C’est ensuite que vous pourrez rédiger un petit texte de présentation sur vous-même.

myspace home

Vous voilà enfin sur l’interface principale de ce nouveau MySpace. On y découvre un flux d’actualités, une librairie musicale, des raccourcis vers des réglages, une messagerie, votre profil, un champ pour éditer votre statut…. Un player est accessible en permanence en bas de la page. Tout cela est bien moderne, bien fini. Votre flux d’actualités est alimenté par les comptes tiers auxquels vous vous êtes abonné(e). Pour cela, vous devez vous Connect à cette personne (option disponible en haut à droite de la vignette des artistes présents sur la plateforme).

On regrettera que les seules suggestions offertes par MySpace lors de la première visite soient des poids-lourds comme Beyonce ou Justin Timberlake. On semble bien loin de l’outil original pour promouvoir de jeunes artistes. Et dans le même temps, on comprend la démarche indispensable pour (re)lancer ce service. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir dans quel sens est allé ce nouvel acteur musical.

Par contre, on s’interroge encore sur les fonctions permettant de se créer un réseau d’amis. Pas de possibilité de scanner son carnet d’adresses de webmail pour chercher des connexions avec d’autres membres amis inscrits sur ce réseau. La connexion via Facebook Connect se fait facilement, mais aucune suggestion d’amis n’est faite ensuite. Il y a clairement un travail à faire pour assurer un minimum de viralité au service.

moteur de recherche myspace

Pour information, le moteur de recherche est situé dans le player en bas de page. Les personnes ayant quelques problèmes de vue seront ravies de voir leur requête en grand format.

Publié le Le 19/01/2013 à 11:24

Ajouter un commentaire…

*