-
12
23

Tous nos trucs et astuces pour votre iPhone

Vous passez presque plus de temps avec lui qu'avec votre conjoint(e), et pourtant, vous ne connaissez pas encore tous ses secrets. Découvrez 25 astuces indispensables pour votre iPhone…

Vous trouverez dans cet article un ensemble de fonctionnalités pratiques et d’options pas forcément mises en avant.

Les captures et les divers réglages proposés ici ont été élaborés à partir de la version 7 de iOS. Ils sont aussi valables sous iOS8.

1. Faire une capture d’écran

On ouvre le bal avec ce réflexe que les habitués ont certainement depuis longtemps mais que les nouveaux propriétaires d’iPhone seront ravis de découvrir.

Toutes nos astuces pour votre iPhone

Maintenez le bouton central enfoncé tout en appuyant une fois sur le bouton du haut de votre iPhone. La capture d‘écran s'affichera alors dans votre Photothèque.

2. Envoyer la fiche d’un contact par SMS

Si vous voulez transférer rapidement un contact de votre carnet d’adresses à une autre personne, vous pouvez utiliser la fonction Envoyer cette fiche qui se trouve tout au bas de chaque fiche contact de votre répertoire téléphonique. L’envoi peut aussi bien se faire par e-mail que par SMS et les données arriveront sous la forme d’un fichier au format .vcf.

En clair, le destinataire pourra importer en un clic toutes les données de la fiche dans son iPhone une fois le fichier reçu.

3. Passer rapidement en mode vibreur lors d’un appel malvenu

Pour rendre muet un appel, appuyez simplement une fois sur le bouton marche / arrêt (en haut à droite de l'iPhone). Ainsi, l'appelant n'aura pas la sensation d'avoir été dirigé vers la messagerie.

Pour envoyer la personne qui appelle directement sur la messagerie, il faudra alors appuyer deux fois sur le bouton marche/arrêt. Quand discrétion et courtoisie se conjuguent.

Un peu plus de discrétion encore ? Découvrez comment supprimer le son des touches du clavier lors de la frappe.

4. iPhone bloqué ? Voici comment faire…

Rien à faire, votre smartphone a décidé de ne plus vous répondre. Vous avez beau appuyer maintes fois sur le bouton central, ou même sur le bouton marche/arrêt en haut à droite, rien ne se passe et l’écran reste désespérément figé.

Pour relancer l’appareil, vous allez appuyer sur le bouton central et le bouton marche/arrêt durant 6 à 10 secondes. Si tout se passe bien, le terminal devrait redémarrer.

Vous faites partie des malheureux utilisateurs qui ont laissé tomber leur iPhone dans l’eau ? Plutôt que de filer chez le réparateur du coin qui va vous facturer l’intervention sans garantie de survie, testez cette méthode de réparation gratuite . L’idée ? Prendre quelques dispositions puis placer son iPhone dans un environnement qui va assécher l’intérieur de votre terminal.

5. Remonter rapidement en haut d’une page

Que vous soyez tout au bas d’une page web que vous venez de lire, tout au bas d’une page d’une application, tout au bas d’une page de réglages, à la fin de votre galerie de photos, effleurez simplement d’un doigt le haut de votre écran (là où se trouve l’heure), vous vous retrouverez tout en haut de votre page en un instant.

6. Rechercher rapidement sur Internet

Malgré l’omniprésence des applications sur ce type d’appareil, vous utilisez toujours votre bon vieux navigateur pour rechercher de l’info. Plutôt que de lancer Safari puis de taper votre requête dans le champ dédié, prenez dès maintenant le réflexe Spotlight (moteur de recherche de l'iPhone accessible en glissant le doigt du centre vers le bas de l‘écran depuis votre écran d'accueil).

Une fois votre requête indiquée dans le champ de recherche, choisissez l'option Rechercher sur le Web pour accéder directement à vos résultats dans le navigateur.

7. Déplacer rapidement ses icônes

Vous envisagez de réorganiser vos icônes sur vos différents écrans. Si vous devez passer une icône du premier au dernier écran, maintenez-le à l'extrémité de votre écran. Lâchez l'icône une fois arrivé à bon port.

8. Se réveiller en musique

Depuis la mise à disposition de iOS 6, il est possible de se réveiller avec ses propres morceaux de musique (stockés dans iTunes). Si vous en aviez assez de la harpe ou des 4 notes de guitares, voilà une belle alternative.

Pour ça, allez sur l'icône Horloge puis dans la section Alarme. Lors de la modification de votre horaire de réveil, choisissez votre morceau dans la rubrique Sonnerie.

9. Combien de mémoire vous reste t-il ?

Vous pouvez accéder à cette information en vous rendant dans les Réglages puis dans la section Général. C'est dans les Informations que vous trouverez votre capacité totale de stockage et celle qui reste disponible.

10. Masquer les SMS sur l’écran lors de leur arrivée

Par défaut, un SMS qui arrive sur votre iPhone s’affiche sur l‘écran verrouillé. Si votre terminal est posé à la vue d’autres personnes, autant dire que la confidentialité de votre texto et toute relative.

Il peut être intéressant de masquer cet affichage par défaut en se rendant dans le Notifications de vos Réglages. Dans la section Messages (Inclure), décochez l’option Afficher sur l’écran verrouillé. L’alerte sonore retentira mais rien ne s’affichera sur votre écran.

Offrez de nouvelles options aux SMS de votre iPhone avec ces 2 astuces complémentaires : la première pour envoyer des SMS groupés ; la seconde pour marquer un SMS comme non lu.

11. Partager sa connexion avec un autre terminal

Maintenant que la 4G se démocratise, il serait dommage de ne pas faire profiter à vos autres appareils de votre excellente connexion lors de vos déplacements.

Une option baptisée Partage de connexion nichée dans vos Réglages permettra de transformer votre smartphone en un véritable hotspot wifi. Les utilisateurs d’iPhone jailbreakés n’ont plus le monopole de cette option.

12. Gagnez du temps avec les raccourcis

Si vous utilisez bien souvent les mêmes mots et expressions lors de la rédaction d’e-mails, de SMS ou tout autre texte saisi sur votre clavier, vous apprécierez certainement cette option permettant de créer des raccourcis.

La fonction est accessible dans vos Réglages puis Général et Clavier. C’est sur cet écran que vous trouverez l’option pour créer vos raccourcis.

Vous préférez garder la main sur ce que vous rédigez ? N’oubliez pas de désactiver la correction orthographique.

13. Définissez une alerte selon votre position géographique

Quand je serai à cet endroit, il faudra que je pense à ça. Pour vous aider à vous souvenir de ces tâches à réaliser en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, utilisez les options de l’application Rappels.

Créez votre tâche (dans n’importe quelle liste) puis activez l’option Me le rappeler dans un lieu depuis le i placé à droite de la tâche. Choisissez ensuite l’endroit dans vos lieux favoris ou en saisissant une adresse dans le champ dédié.

Les options de rappels de votre smartphone Apple

Pas forcément ce qu’il y a de plus économique en terme d’autonomie pour votre batterie, mais très pratique si la tâche à réaliser est importante.

14. Zoomer partout sur l'iPhone

Votre vue a baissé et vous n’avez pas pour autant envie de lâcher votre iPhone et son écran. N’hésitez pas à utiliser le zoom de iOS7. Il vous faudra simplement configurer cette option au préalable en vous rendant dans vos Paramètres puis Général et Accessibilité.

Tout au bas de cet écran, vous trouverez le menu Raccourci d’accessibilité. Veillez à ce que l’option Zoom soit bien cochée. Ainsi lorsque vous appuierez 3 fois de suite sur le bouton central de votre iPhone, vous disposerez de cet affichage plus confortable. Faites la même manipulation pour sortir de ce mode.

15. Insérer un lien dans votre signature pour Mail

Voilà une fonctionnalité qui n’a pas encore pointé le bout de son nez en natif, et c’est bien regrettable. On ne peut toujours pas composer une signature automatique digne de ce nom pour nos e-mails. Oubliez les insertions de liens ou d’images, ces options d’édition ne sont pas proposées dans RéglagesMailSignature.

Par contre, vous pourrez bidouiller de cette manière :

  • lancez votre webmail ou client de messagerie sur ordinateur
  • rédigez votre signature dans un e-mail, telle que vous voulez qu’elle apparaisse dans votre signature iPhone (avec le lien intégré)
  • envoyez sur votre boîte mail d’iPhone cette signature enrichie
  • copiez-la puis collez-la dans RéglagesMailSignature

Cela vous changera du sempiternel Envoyé de mon iPhone.

16. Un flash quand un appel ou SMS arrive

La fonctionnalité a pour vocation d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées. Mais libre à vous de l’utiliser autrement. Et c’est justement dans la section intitulée Accessibilité disponible dans les Réglages de votre terminal que vous la trouverez. La section se trouve dans le menu Général.

C’est à cet endroit que vous trouverez l’option Flash LED pour alertes que vous devrez activer. Il ne vous en faudra pas plus pour que la petite lumière située à côté de votre capteur photo s’allume lors de vos appels et réception de SMS. Idéal si vous travaillez en musique avec un casque audio vissé sur la tête.

17. Fermer plusieurs applications en même temps

Comment fermer plusieurs applications iPhone ?

Votre iPhone commence à ramer ou vous voulez simplement faire le ménage dans vos applications en cours d’éxécution ? 2 choix s’offrent à vous :

  • le redémarrage de votre iPhone (ce qui ne lui fera vraiment pas de mal de temps en temps)
  • la fermeture multiple de certaines applications

Pour ce dernier cas, appuyez rapidement 2 fois sur le bouton central pour afficher les vignettes de vos apllis ouvertes. Avec 3 doigts, faites glisser les 3 vignettes présentes à l’écran vers le haut.

18. Vérifier quelles sont les applis un peu trop curieuses

Et puisqu’on parle d’applications, il peut aussi être intéressant de voir quels sont les programmes qui ont accès à nos données. Vous trouverez cette information dans la nouvelle section baptisée Confidentialité accessible depuis vos Réglages.

C’est là que vous trouverez les applications qui ont accès à votre liste de contacts, à votre calendriers, à votre microphone… Même chose pour toutes ces applis qui utilisent votre position géographique pour vous servir leurs contenus. Si vous avez aussi des problèmes d’autonomie, cette piste est clairement à suivre.

Et si vous avez des enfants, ce réflexe s’inscrit aussi dans le cadre de votre contrôle parental.

19. Faire des accents sur iPhone

Peut-être connaissez-vous cette astuce, mais ceux qui n'arrivent à faire des accents dans les textes rédigés sur leurs iPhone seront sans doute ravis de savoir que c'est possible ! Cette technique concerne le clavier de l'iPhone qui s'ouvre automatiquement lorsque vous rédigez un nouveau mail, une nouvelle note, un nouveau rendez-vous…

Restez le doigt appuyé suffisamment longtemps sur la touche d'une lettre comme le e ou le a. Vous verrez alors apparaître un choix de lettres accentuées. C'est aussi simple que ça !

20. Utiliser son iPhone comme niveau à bulle

Besoin de placer une étagère la plus droite possible et pas de niveau à bulle sous la main ? Votre iPhone propose une fonctionnalité plutôt discrète dans l’application Boussole. Pour y accéder, faites glisser l’écran vers la droite pour afficher cet outil qui vous fera gagner beaucoup de place dans votre boîte à outils.

L'application niveau à bulle

Insolite : découvrez comment transformer son iPhone en un autre objet.

21. Une calculatrice scientifique

Ne cherchez pas forcément une calculatrice ultra-performante sur l’AppStore, iOS7 en propose déjà une. La manœuvre n’a rien de compliqué puisqu’il vous faudra lancer l'appli Calculatrice puis simplement tourner l’écran en mode paysage pour en disposer.

Il paraît bien loin le temps de la Texas Instruments…

22. Menez la vie dure à votre voleur d’iPhone

Il vous a déjà pris votre iPhone, vous n’allez pas en plus lui faire cadeau de vos données personnelles. Parmi les dispositifs à mettre en place pour protéger son iPhone, il y a bien sûr le système de contrôle à distance proposé par iCloud. La section accessible depuis les Réglages de votre terminal vous offrira la fonction Localiser mon iPhone et vous permettra de suivre votre appareil à la trace – s’il est allumé.

Autre réglage plutôt discret concernant votre code PIN. Si un individu échoue à 10 reprises lors de la saisie du code d'accès, vos données peuvent s’effacer automatiquement. Pour activer cette option, allez dans les Réglages puis Code. Tapez votre code puis activez l’option Effacer les données située tout en bas.

23. Cacher ses photos

Parce que toutes les photos ne sont pas bonnes à montrer, vous avez la possibilité de modifier l'affichage de vos collections, années et moments. Comment ? En masquant les photos.

Cette fonction est accessible en maintenant le doigt sur la photo puis en sélectionnant l'option Masquer qui s'affiche. Notons qu'un cliché masqué resté visible dans les Albums.

notifications ios

24. Effacer, gérer rapidement vos notifications

Votre Centre de Notifications ne se contente pas de vous dresser une liste d'alertes catégorisées selon l'application qui les émet. Vous pouvez également agir sur cet écran de veille.

Certaines applications natives comme Mail vous donneront plus de possibilités, notamment en permettant la suppression d'un message ou le statut « Marquer comme lu ». Mais la plupart vous offriront l'option de suppression de l'alerte. Pour interagir avec vos notifications, faites simplement glisser votre doigt vers la gauche sur celles-ci.

25. Supprimer rapidement le clavier prédictif

C'est l'une des grandes nouveautés de iOS8. Et si cette suggestion de mots à insérer peut être désactivée depuis les Réglages, Général, Clavier puis Prédiction, l'outil peut être masqué directement sur le clavier.

Pour cela, faites glisser la barre grise où apparaissent les prédictions vers le bas. La fonction peut être rapidement réactivée en la faisant ensuite glisser vers le haut de l‘écran.

Publié le Le 30/09/2014 à 09:58

Ajouter un commentaire…

*