Message groupé sur iPhone : quelles solutions ?

Besoin d’envoyer un même SMS à plusieurs personnes en même temps avec votre iPhone ? Voici comment vous pouvez procéder…

Il existe de nombreuses occasions où il peut être utile d’adresser simultanément un message identique à plusieurs contacts. Vous pouvez soit opter pour une application, soit utiliser les fonctionnalités natives de votre smartphone.

Dans tous les cas, la démarche est extrêmement simple et nous allons vous l’expliquer ici pas à pas.

Créer un nouveau groupe éphémère

Votre besoin est ponctuel et ne nécessite pas une création de groupe dans votre répertoire ? Il vous sera donc extrêmement simple de saisir successivement les noms de vos contacts (ou de vos numéros de téléphone) dans l’interface de l’application Messages. Utilisez pour cela le bouton « + » qui s’affiche sur la droite et sélectionnez les contacts et leurs numéros de téléphone respectifs.

Message groupé sur iPhone

Une fois les contacts saisis, rédigez votre message puis envoyez-le.

Utiliser les groupes de son répertoire téléphonique pour un SMS rapide

Lorsque nous avons rédigé cet article en 2013, la fonctionnalité n’était pas proposée par Apple et son système d’exploitation. Fort heureusement, iOS s’est doté de cette option. Si vous voulez en profiter, nous vous conseillons de vous rendre dans l’application « Téléphone » de votre smartphone (ou de votre tablette, cela fonctionne exactement de la même manière sur iPad).

Création d'un groupe de contacts Apple

Nous n’avons pas trouvé le moyen de gérer les groupes de personnes directement sur iPhone. Nous vous conseillons pour cela de vous rendre sur votre espace personnel iCloud, et notamment dans sa section Contacts (connexion à votre compte Apple obligatoire). Là, créer un nouvel ensemble de personnes via la fonctionnalité illustré ci-dessus.

Après synchronisation avec votre terminal mobile, vous n’aurez plus qu’à indiquer son nom dans le champ des contacts de votre SMS/MMS. Vous retrouverez un aperçu de ces individus de même que l’intitulé « Groupe » au-dessus.

Saisie automatique de groupe pour envoi de sms sur iPhone

Notons que rien ne vous empêchera d’ajouter (voire d’enlever) une personne présente dans cette liste. Une fois les contacts affichés dans l’interface de l’envoi de SMS, rédigez votre message puis envoyez-le.

Bien sûr, si le carnet d’adresses présent sur votre iPhone est issu d’une synchronisation avec une autre messagerie de type Outlook, Gmail… vous devrez vous référez à leur système de création de groupes de contacts respectifs. Encore faut-il aussi que le support de ces regroupements soit rendu possible sous iOS.

SMS Groupés : une application dédiée à cet usage

icone sms iphone

Une simple recherche du type SMS groupe dans l’App Store et les résultats tombent ! Et au vu des commentaires laissés par les internautes, notre choix s’est rapidement porté sur l’appli répondant au nom exact de cette requête (mais qui répond aussi à l’appellation Groupy Text). Bien sûr, il faudra laisser 1,09 euro au passage (0,89 € il y a quelques années), mais le programme fait parfaitement ce qu’on lui demande.

L’appli offre bien des options, mais celles qui nous intéressent ici pourraient être résumées en 4 points :

  • créer des listes de destinataires à partir de son carnet d’adresses iOS (un accès à vos contacts vous sera bien sûr demandé)
  • réutiliser des groupes d’individus déjà établis dans ce même répertoire personnel
  • préparer et stocker des messages-modèles
  • faire ces fameux envois multiples après sélection des personnes

Nous avons illustré ces 4 étapes dans cette galerie d’images :

Chargement du diaporama en cours…

Avant de passer par la case téléchargement, assurez-vous que votre forfait mobile vous permet bien l’envoi illimité de textos. Ce serait dommage de casser sa tirelire juste pour communiquer, surtout à l’heure actuelle.

Comme vous le voyez, nous avons sélectionné ici une appli payante. Non pas parce que nous sommes de mèche avec le développeur, mais simplement parce que son appli est particulièrement bien faite et que nous n’avons pas été convaincus par les applis gratuites proposées.

Publié Le 12/09/2017 à 08:52 par



Ajouter un commentaire…

*