Des conseils pour lutter contre le spam

09/12-2006 à 16:00 : Quelques semaines avant les fêtes de Noël, IronPort, une société spécialisée dans la lutte contre le spam publie 10 recommandations à l'attention de tous les utilisateurs de messageries électroniques. Un cadeau de Noël bien plus intéressant que ceux


Quelques semaines avant les fêtes de Noël, IronPort, une société spécialisée dans la lutte contre le spam publie 10 recommandations à l'attention de tous les utilisateurs de messageries électroniques. Un cadeau de Noël bien plus intéressant que ceux vendus dans ces messages indésirables.

conseil-spam

Voici ce qu'il faut faire et ne pas faire pour se protéger au mieux du spam :

1) N'ouvrez pas les messages indésirables.


2) Ne répondez surtout pas au spam que vous recevez. Indiquez à votre logiciel de messagerie, si vous le pouvez, qu'il s'agit d'un message indésirable.


3) Ne cliquez sur aucun lien (ou image)
contenu dans un spam. Cela peut être dangereux pour la sécurité de votre ordinateur.


4) N'achetez jamais rien à des spammeurs.


5) Utiliser une adresse mail secondaire lorsqu'on vous la demande sur un site Internet. Garder votre adresse principale pour vos vrais contacts.


6) Ne croyez pas ce qu'on vous raconte dans les mails.
Les histoires du type "Sauver la baleine du lac Léman" ou "Léonard a disparu" sont souvent les prétextes des spammeurs pour récupérer des adresses mail.


7) Si vous doutez de la fiabilité d'un site marchand, préférez utiliser une carte bancaire provisoire ou à usage unique.


8) Vérifier les engagements en terme de sécurité
. Si vous avez un doute sur la sécurisation d'un formulaire à remplir, passez votre chemin.

9) Votre FAI vous propose t-il des solutions de sécurité
(antispam, antivirus et antispyware) ? Si ce n'est pas le cas, il serait grand temps de vous en occuper vous-même.

10) Pour détecter un spam,
et si votre messagerie ne le fait pas, faites preuve de bon sens et détruisez vous-même ce type de message.





Dossiers

Les starlettes à l'assaut de vos PC !Britney Spears et Paris Hilton donnent lieu à un virus dangereux