Présidentielles 2007 : et Internet dans tout ça ?

27/11-2006 à 23:34 : Alors que les élections présidentielles de 2007 approchent à grands pas, MemoClic a souhaité se pencher sur un phénomène nouveau : la web-politique. Comment les partis et les candidats utilisent Internet pour séduire les électeurs ? Tous les candidats ont


Dans quelques mois, les Français éliront leur Président(e) de la République. Comme à chaque échéance électorale, les candidats utilisent tous les moyens en leur possession pour gagner des voies. Il semble bien qu'Internet prenne une place de plus en plus conséquente dans cette campagne qui s'annonce très serrée. Comment ce nouveau média arrive t-il dans cette campagne politique de grande ampleur ?



Presidentielles 2007 : le contexte

Les Français voteront les dimanches 22 avril et 6 mai pour les deux tours de l’élection présidentielle de 2007. Parmi les candidats déclarés principaux, il y a bien sûr Ségolène Royal qui représentera le Parti Socialiste, Nicolas Sarkozy (très certainement) pour l'UMP et François Bayrou pour l'UDF. Ces personnalités publiques n'hésitent pas à utiliser les nouvelles technologies pour conquérir de nouvelles voies.

sarkozy / segolene

Selon un sondage CSA/Radio France qui a été réalisé à la mi-octobre 2006 auprès de 1.007 personnes, plus de 50% des français considèrent que Internet et les blogs jouent un rôle important dans cette campagne présidentielle.


presidentielles 2007


Ils seraient 59% des Français à savoir que les candidats ont créé leur blog et ils seraient 7% à les avoir déjà visiter. Toutefois, la crédibilité accordée aux informations contenues sur Internet et notamment sur ces blogs est toute relative car 34% des Français s'en méfient.

Mis à part ce dernier point, les hommes (et femmes) politiques ont tout intérêt à considérer ce média à part entière.



Petits rappels élémentaires sur cette élection :

  • 1er tour : 22 avril 2007
  • 2éme tour : 6 mai 2007
  • Type de scutin : Suffrage universel direct (mis en place depuis 1962)
  • Avant 2000, le mandat du Président élu durait septennat (7 ans). Il s'agit maintenant d'un quinquennat (5 ans)
  • Les pouvoirs du président : consulter la liste sur cette page
  • Pour voter, il faut être âgé de 18 ans, avoir la nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.



presidentielles 2007 : rappel concernant l election


Plus d'informations sur l'inscription sur liste électorale. (Pièces à fournir...)

Quelques dizaines de millions de Français exprimeront donc leur vote. Lors des dernières élections présidentielles de 2002, 29 millions de personnes ont voté pour 41 millions d’électeurs inscrits.


La naissance de la Web-politique

L'émission Le Journal du Blogue nous donne un aperçu des nouvelles tendances de la communications des hommes et femmes politiques sur Internet. Les blogs en constituent bien sûr la pierre angulaire.



Ségolène Royal et les blogues
Envoyée par yann2006




Les règles du jeu de la campagne présidentielle sur Internet

Citoyens, citoyennes, vos messageries devraient être sollicitées lors de la campagne présidentielle de 2007. Un mail de Sarkozy par ci, un mail de Royal par là... Pour éviter tout abus de la part des partis politiques, la CNIL a d'ores et déjà fixé les règles du jeu. Les candidats politiques savent se mettre au goût du jour et semblent désormais considérer ce nouveau média à sa juste valeur. La CNIL qui a d'ailleurs concerté les partis politiques pour l'occasion a décidé d'adopter un recommandation le 5 octobre 2006. Parmi ces règles du jeu, on trouve entre autres :


regles du jeu de la campagne présidentielle


1) Certains fichiers ne peuvent en aucun cas être utilisés à des fins de prospection politique. Parmi ces fichiers, on retrouve les fichiers concernant les personnels des entreprises, administrations et collectivités locales. Par contre, les listes électorales des communes peuvent être utilisées à des fins de prospection politique.

2) Un parti politique peut tout à fait louer un fichier élaboré par une société spécialisée pour effectuer ses campagnes de mailing politique. Par contre, les personnes qui composent ces fichiers doivent être averties et consentantes quant à cette utilisation de leurs données dans le cadre d'une campagne de mailing politique.

Ainsi, la CNIL recommande que le message reçu précise :

  • L’origine du ou des fichiers utilisés ;
  • Le fait que le parti ou l’élu ne dispose pas de l’adresse utilisée mais a eu recours à un prestataire extérieur ;
  • Le moyen dont la personne dispose pour s’opposer à la réception de tels messages : cas à cocher, lien de désinscription, etc.



présidentielles 2007 : la cnil


La Commission estime qu’un parti ou un candidat ne peut traiter lui-même dans un fichier (type "liste rouge") les données des personnes ne souhaitant plus être démarchées. En effet, la constitution d’un tel fichier pourrait révéler, directement ou indirectement, les opinions politiques des personnes qui y sont inscrites. Il revient donc aux seuls prestataires de gérer le fichier des oppositions exprimées par les personnes.

Enfin, la CNIL préconise aux partis et élus de ne pas utiliser des moyens de prospection qui sont jugés particulièrement intrusifs par les personnes démarchées, tels que les automates d’appel ou les télécopieurs, ou qui ne permettent pas de délivrer une information complète (les SMS sont limités à 160 caractères).

3) Un parti politique peut contacter une personne si ses coordonnées lui ont été transmises par une personne tiers. En quelque sorte, il s'agit d'une opération parrain-filleul.

Ce message devra préciser :

  • Que les coordonnées de la personne parrainée sont effacées à l’issue de cette opération ;
  • L’identité de la personne (le parrain) qui a transmis au parti ou à l’élu les coordonnées de la personne démarchée.



4) Les personnes qui reçoivent un mail politique peuvent à tout moment avoir accès à leurs droits, peuvent rectifier leurs coordonnées ou même s'opposer à leur utilisation.

5) Les partis, élus ou candidats peuvent facilement déclarer à la CNIL leurs fichiers utilisés à des fins de communication politique.


====Comment les politiques communiquent sur Internet ?
De nombreuses personnalités politiques utilisent ce média à des fins électorales. Rares sont ceux qui boudent le Web. L'UMP de Nicolas Sarkozy semble très au fait des nouvelles technologies. Il faut dire qu'Internet semble un très bon moyen de toucher un public jeune qui n'apprécie guère le futur candidat de droite.



Préambule

30.000 adhésions supplémentaires pour l'UMP ont été effectuées via le site entre septembre 2005 et juillet 2006. La parti de Nicolas Sarkozy mise beaucoup sur ce média et prévoit même de faire voter en ligne les militants lors des prochaines élections du Congrès du parti. L'UMP surfe de plus en plus sur ce média et achète également des mots-clefs sur Google et répertorie sur un portail dédié les blogs de sympathisants.


présidentielles 2007 : preambule


Du côté du PS, cette politique d'adhésion en ligne ne fait pas l'unanimité. Certains parlent même d'une "adhésion socialiste en solde" mais d'autres comme Jack Lang soutiennent ce projet :
Cette campagne a créé un état d'esprit tourné vers l'accueil de nouveaux adhérents, et ce qui était ressenti comme une inquiétude est perçu aujourd'hui comme un élément positif...Ceux qui était réticents se rallient... Nous avons franchi le cap des 85.000 nouveaux adhérents...Le Parti socialiste en comptait 130.000 avant la campagne et a dépassé les 200.000 aujourd'hui. Le flux d'adhésions se maintient entre 250 et 300 par jour, et notre objectif est de doubler les effectifs.
C'est certain , les partis politiques ont désormais compris l'impact de ce média et comptent bien en tirer profit.



Sites et blogs politiques : généralités


Les sites des partis politiques

Tous les partis politiques ont leurs sites internet. Parti Socialiste, UMP, UDF, Front National, Ligue Communiste Révolutionnaire ou même la Fondation Nicolas Hulot ont leurs vitrines d'expression sur le Web.

Parmi les fonctionnalités présentes sur chacun de ces sites, on trouve les grandes lignes des programmes des candidats et des partis politiques, les communiqués de presse, les principales actualités, du matériel pour communiquer (T-shirts, impression de tracts de campagne...) mais aussi et surtout un formulaire d'adhésion au Parti politique.

Ce nouveau procédé de recrutement pose d'ailleurs le problème pour les partis de mal connaitre leurs nouveaux adhérents. Ainsi, la désignation du candidat socialiste était teintée de doutes car ni Ségolène Royal, ni Laurent Fabius, ni Dominique Strauss-Kahn ne connaissaient les intentions de ces cyber-militants.



Bien entendu, chacun des sites Internet des Partis politiques met en avant un lien vers le blog de leur candidat potentiel ou désigné.



Blogospère et blogs de candidats

La politique s'intéresse de près à la blogosphère. En plus de créer leur propre blog, les hommes politiques souhaitent séduire les bloggueurs les plus influents. Rappelons que lors de son Université d'été, l'UMP de Nicolas Sarkozy a invité tous frais payés les grands bloggeurs de France.


présidentielles 2007 : la blogosphere


D'autres chantiers sont en cours surtout pour l'UMP qui propose aux adhérents les plus motivés 500 blogs hébergés gratuitement, un concours de podcast, chats vidéo et des webémissions dès le mois d'octobre ou même la possibilité de recevoir chaque jour sur son mail ou son portable la «minute du candidat».
La baladodiffusion ou podcasting , véritable technologie multimédia, se différencie de la radiodiffusion et de la webdiffusion (webcasting) par la diffusion du son ou de la vidéo, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (soit 1 à tous), mais par l'action des auditeurs qui vont chercher eux-mêmes les fichiers balados (tous à 1, ou encore tirée, pulling, au lieu de poussée, pushing). Les auteurs des émissions publient des fichiers audio qui peuvent s'apparenter à une émission radio classique. C'est ensuite aux auditeurs que revient le rôle de créer leur propre liste de lecture (playlist) par leurs différentes souscriptions. Le téléchargement des programmes, issus des multiples sources qu'ils ont choisi, est alors automatique.



présidentielles 2007


Le blog d'un homme politique permet à ce dernier de livrer en toute liberté ses opinions sur des actualités, de faire des propositions de campagne et de les tester auprès de son public, de recuillir des doléances d'électeurs et enfin de s'expliquer plus précisément sur tel ou tel point qu'il a pu exprimé via Internet ou un autre média.

Bref, le blog est censé rapprocher le candidat de son électeur pour que ce dernier ait le sentiment d'un rapport privilégié.



L'achat de mots clés

L'UMP de Nicolas Sarkozy semble très experte en matière de référencement.

Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose. Sur internet, faire un lien vers une ressource, c'est y faire référence et donc la référencer. Par vulgarisation, l'action générique d'inscription dans les moteurs de recherche s'est vue appelée référencement. Le référencement de sites web s'axe aujourd'hui autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche. Le référencement de sites web s'articule donc par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel et les liens sponsorisés. La première stratégie passe par une phase d'indexation (= prise en compte) du site par les outils de recherche, puis une phase de positionnement de ces sites sur les résultats naturels des outils de recherche lors d'une recherche faite par les internautes. La seconde s'apparente à de la gestion de budgets de publicité.



présidentielles 2007 : google


Ce parti n'hésite donc pas à investir des sommes colossales pour des achats de mots-clé. Lorsqu'une personne (ou un parti) achète un mot-clé, il a de grandes chances de voir son annonce publicitaire Google apparaitre sur une page contenant son mot-clé. Quand Google affiche de la publicité contextuelle il analyse le texte de la page pour afficher des publicités en rapport avec le contenu.

Preuve de ce référencement très efficace, faites le test en tapant PS dans le moteur de recherche Google puis regardez les liens commerciaux qui apparaissent sur la droite de la liste de résultats:


le parti socialiste


En bas à droite, vous pourrez donc accéder depuis ce lien commercial directement au site de l'UMP. Dommage d'accéder si facilement au site concurrent après avoir tapé PS.

Vous pourrez aussi voir d'autres types d'annonces Google de l'UMP intitulée :
Délinquance des jeunes. La Justice est-elle assez sévère ? Soutenez Nicolas Sarkozy. http://www.u-m-p.org


La réciproque n'est pas valable pour le Parti Socialiste mais lorsque vous taperez UMP dans le moteur de recherche Google, vous trouverez en lien commercial le site du parti Alternative Libérale qui n'a pas grand rapport avec Nicolas Sarkozy.


Les annonces Google qui apparaissent sur cette page de MemoClic devraient aussi mentionner un lien vers un parti politique. Les mots contenus ici conditionnent les annonces Google les plus en rapport avec des mots-clé achetés. Regardez...




Enfin, vous pouvez faire le test avec la mot banlieue tapé dans Google. Vous serez sans doute surpris de voir les liens commerciaux qui y sont associés :



campagne de mots-clé :  banlieue



La vidéo en ligne entre aussi en campagne

La vidéo en ligne que l'on trouve principalement sur le site francophone de partage vidéos Dailymotion tient une place de plus en plus importante.

Ainsi, on trouvera des centaines de vidéos sur les candidats les plus populaires. Certaines seront officielles et constitueront des supports de promotion pour les candidats et les partis. D'autres seront plus subjectives et dénigreront simplement des propos(itions) d'un candidat.

En voici un petit aperçu pour Ségolène Royal... :



C'est avec Ségolène ...
Envoyée par hphil_

Segolene - presse europe - reportage
Envoyée par da93

ségolène la boulette
Envoyée par tontonalain



...Et pour Nicolas Sarkozy :


sarko show "montage perso"
Envoyée par Anthony56000

LE VRAI SARKOZY
Envoyée par maphia

Nicolas Sarkozy Clip Expression Directe
Envoyée par tonioph




Les dérapages politiquement incorrects


Le spam de Nicolas Sarkozy

Le candidat de l'UMP a envoyé il y a maintenant plus d'un an un message qui a fait coulé beaucoup d'encre. Début septembre 2005, de nombreux internautes ont reçu un mail de Nicolas Sarkozy dont voici le contenu :


le spam de M. Sarkozy


Ce mail a été vite considéré comme indésirable - autrement dit un spam - car le courriel n'indique pas de façon claire comment contacter l'expéditeur, ce qui est parfaitement illégal. De plus, de nombreuses mailing-listes ont été piégés par ce spam.



La vidéo de ségo

Deux minutes d'un film amateur et dont le contenu devait rester confidentiel car interne au parti Socialiste ont été publié sur YouTube. Dans cette vidéo, Ségolène évoque un passage aux 35 heures effectives pour les professeurs afin qu'ils puissent dispenser des cours particuliers à leurs élèves.


Profs: Ségolène en off
envoyé par Jules-ferry


Cette vidéo a fait grand bruit et a été relayé par les médias traditionnels. Ce qui devait rester des propos confidentiels s'est brutalement retrouvé sur la place publique.



Autre exemple d'utilisation du média contre les politiciens

Si Internet sert au candidats, l'exemple précédent montre que ce média peut aussi les desservir. L'exemple qui suit est encore plus probant et concerne l'ex-sénateur américain George Allen qui qualifie publiquement de "macaque" l'un de ses interlocuteurs d'origine indienne. Il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour que la vidéo de cet incident se retrouve sur YouTube et fasse donc le tour de la planète en 2 temps 3 clics.



La sanction électorale a été immédiate pour le candidat républicain qui a perdu son siège de sénateur aux dernières élections américaines. L'image d'un homme raciste lui colle désormais à la peau et ses perspectives présidentielles pour les prochaines élections américaines semblent fortement compromises.



====Les sites des partis politiques
Voici une brève analyse des sites des principaux partis politiques français :


parti politique UMP

UMP



Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : OUI
  • Mise à jour : Très régulière. Les actualités et communiqués sont très fréquents.
  • Calendrier : Un agenda des événements du parti est disponible.
  • Vidéo : Les conventions thématiques sont retransmises en direct sur le site. Dommage qu'il faille disposer de Windows Mediaa Player pour lire le peu de vidéos qu'il y a sur ce site.
  • Podcast : NON
  • Boutique : OUI
  • Commentaires : Gestion des flux RSS. Site très ergonomique où il est facile de trouver des informations sur l'adhésion au parti ou sur le dernier livre de Nicolas Sarkozy. A noter qu'il est très aisé de créer un blog pour soutenir l'UMP et son candidat, et ainsi renforcer leur référencement. L'accès à la blogosphère du parti (très riche) se fait depuis la page d'accueil. Par contre, le moteur de recherche n'est pas très performant. Globalement, une belle machine bien huilée.



parti politique socialiste

Parti Socialiste

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : OUI (lien peu mis en avant sur le site avec une image animée de très mauvaise qualité).
  • Mise à jour : OUI (dommage que pour accéder aux actualités, il faille qu'une autre fenêtre s'ouvre).
  • Calendrier : OUI mais limité et pas d'historique.
  • Vidéo : OUI (utilise Dailymotion)
  • Podcast : NON
  • Boutique : OUI
  • Commentaires : Gestion des flux RSS. Site d'ancienne génération peu ergonomique où la première visite est digne d'une expédition. Dommage car on imagine que le PS doit avoir les moyens de ses ambitions. De grandes figures du PS comme Jack Lang souhaitent effectivement utiliser au mieux les nouvelles technologies mais cela ne semble pas faire l'unanimité. Le site internet du PS est le témoin de ces divergences internes.


Après une navigation, avouons-le, peu agréable sur le site du PS, nous avons eu l'heureuse surprise de découvrir la version bêta d'un nouveau site du parti orienté Web 2.0. A vous de le découvrir... Les militants doivent s'impatienter de le voir remplacer le site actuel.






parti politique les verts

Les verts

Découvrir le Site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : NON. Simplement envoi des informations pour que le bureau régional prenne contact avec vous.
  • Mise à jour : OUI
  • Calendrier : OUI (navigation pratique)
  • Vidéo : OUI (utilise Dailymotion)
  • Podcast : OUI
  • Boutique : NON (seulement une librairie)
  • Commentaires : Gestion des flux RSS. Site d'ancienne génération mais qui a le mérite d'être clair. Peu de fonctionnalités disponibles. C'est un site vitrine. Dommage que l'adhésion en ligne (avec paiement en ligne) ne soit pas possible.





parti politique UDF

UDF

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : OUI
  • Mise à jour : OUI
  • Calendrier : OUI mais sans historique et peu de visibilité sur les événements futurs.
  • Vidéo : OUI mais uniquement à télécharger sur un site dédié. Les vidéos y sont en streaming. L'UDF ne connaît visiblement pas Dailymotion. Dommage car sa communication en ligne en fait les frais.
  • Podcast : NON
  • Boutique : NON
  • Commentaires : Gestion des flux RSS. Le moteur de recherche affiche une page d'erreur lors d'une requête. Site un peu poussiéreux et très dense. La lecture des actualités n'y est pas aisée et entraîne automatiquement l'ouverture d'une nouvelle fenêtre. Une nouvelle version s'impose.




parti politique parti radical de gauche

Parti Radical de Gauche

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : NON
  • Mise à jour : OUI
  • Calendrier : OUI (Peu fourni. Est-ce lié à une maigre activité du parti ?)
  • Vidéo : NON
  • Podcast : NON
  • Boutique : NON (mais mise à disposition de tracts pour les militants)
  • Commentaires : Peu de possibilités offertes à l'internaute qui découvre pour la première fois ce site et ce parti. Dommage que pour connaître les propositions ou directions du Parti Radical de Gauche, il faille télécharger obligatoirement des documents. Pas très attrayant.




parti politique Lutte Ouvrière

Lutte Ouvrière

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : NON
  • Mise à jour : OUI
  • Calendrier : OUI
  • Vidéo : NON
  • Podcast : NON
  • Boutique : NON
  • Commentaires : Sobre, c'est le qualificatif que l'on pourrait attribuer au site de Lutte Ouvrière. Vous trouverez ici des informations et seulement des informations. La navigation est claire mais ces pages de texte sans images pour aérer un peu l'ensemble ne donne pas toujours envie de se lancer dans le lecture. Un site d'ancienne génération très bavard avec très peu de fonctionnalités.




parti politique Ligue communiste révolutionnaire

Ligue Communiste Révolutionnaire

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : NON
  • Mise à jour : OUI
  • Calendrier : OUI (rubrique "Rendez-vous")
  • Vidéo : OUI
  • Podcast : OUI
  • Boutique : OUI (mais pas de possibilité de payer en ligne)
  • Commentaires : On appréciera l'accueil mal-voyants proposé aux visiteurs du site. Il est très difficile d'avoir des informations sur l'adhésion et ce site tourne très mal sous Firefox. Très peu de fonctionnalités offertes sur ce site en comparaison au site de campagne de Olivier Besancenot que nous évoquerons dans la rubrique suivante.




parti politique le parti des travailleurs

Le parti des travailleurs

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : NON
  • Mise à jour : OUI (bulletin d'informations hebdomadaires)
  • Calendrier : NON
  • Vidéo : NON
  • Podcast : NON
  • Boutique : NON
  • Commentaires : Site d'ancienne génération proposant simplement des bulletins d'infomations hebdomadaires et des communiqués. Ce site internet ressemble plus à un outil de communication interne qu'une vitrine exposant clairement ses idées à des néophytes. L'absence d'information sur l'adhésion est un gros point faible par rapport aux sites de partis politiques concurrents. L'information y est très difficile à trouver.




parti politique parti communiste

Le Parti Communiste Français

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : OUI
  • Mise à jour : OUI
  • Calendrier : OUI (mais limité dans le temps)
  • Vidéo : OUI (Windows Media Player nécessaire pour certaines vidéos)
  • Podcast : NON (seulement sur le site Internet de Marie-George Buffet)
  • Boutique : NON (seulement matériel de campagne pour les militants)
  • Commentaires : Un site très fourni en documents officiels en tous genres mais qui ne semble pas très orienté vers la recherche d'un public plus large. On appréciera toutefois de trouver sur un site politique un peu de culture, comme cette annonce que nous avons aperçu lors de notre visite pour une exposition qui se tient au siège du parti.


Là aussi, le PCF a un nouveau site en version bêta qui met en avant les points essentiels d'un site internet politique, à savoir l'adhésion en ligne, les propositions, les actualités. Découvrez cette version bêta.






parti politique mouvement républicain et citoyen

Mouvement Républicain et citoyen

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : NON
  • Mise à jour : OUI
  • Calendrier : OUI
  • Vidéo : OUI
  • Podcast : OUI
  • Boutique : NON
  • Commentaires : Vous avez intérêt à savoir où trouver l'information car ce site ne dispose pas de moteur de recherche. Très peu de liberté sur ce site et son exploration est difficile. Encore un site politique qui ne s'adresse qu'à un public d'avertis et ne facilite pas la découverte.




parti politique chasse peche nature et traditions

Chasse Pêche Nature Traditions

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : NON
  • Mise à jour : OUI mais accuse un retard par rapport à l'actualité.
  • Calendrier : NON
  • Vidéo : NON
  • Podcast : NON
  • Boutique : EN COURS DE REALISATION
  • Commentaires : Site d'ancienne génération sans moteur de recherche. La réactivité à l'information n'est pas au rendez-vous.








parti politique rassemblement pour l indépendance de la france

Rassemblement pour l'indépendance de la France

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : NON
  • Mise à jour : Rare. Les communiqués et actualités ne suivent pas l'information.
  • Calendrier : OUI (rubrique "manifestations"). Peu fourni
  • Vidéo : NON
  • Podcast : NON
  • Boutique : NON (juste une librairie avec parfois des liens vers Amazon)
  • Commentaires : Pas de moteur de recherche. Un site d'ancienne génération à la présentation austère. Les informations qui y figurent sont toutefois facilement accessibles.






parti politique mouvement pour la france

Mouvement Pour la France

Découvrez le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : NON
  • Mise à jour : OUI
  • Calendrier : OUI
  • Vidéo : OUI (Windows Media Player nécessaire)
  • Podcast : OUI (Windows Media Player nécessaire)
  • Boutique : NON
  • Commentaires : Ce site a le mérite d'utiliser les outils multimédias du moment. Vidéos et documents audio sont donc au rendez-vous. Une rubrique intitulée "Militer sur Internet" donnera une liste de liens aux sympathisants pour qu'il puisse exprimer leur voix et celle de leur parti. L'adhésion en ligne n'est pas proposée et le bulletin à imprimer pour adhérer n'est pas facile à trouver. Le moteur de recherche de la rubrique "Actualités" effectue ses recherches sur l'ensemble du site et non pas seulement dans la base de données "Actualités".






parti politique front national

Front National

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : OUI
  • Mise à jour : OUI
  • Calendrier : OUI
  • Vidéo : OUI
  • Podcast : OUI
  • Boutique : NON
  • Commentaires : Un site fonctionnel et qui propose à ses militants tous les outils nécessaires pour mener campagne. Un site clair pour les néophytes qui souhaite en savoir un peu plus sur le Front National et son leader. Pas de moteur de recherche. Des émissions vidéos régulières.






parti politique mouvement national républicain

Mouvement National Républicain

Découvrir le site officiel

  • Possibilité de prendre la carte du parti en ligne : NON
  • Mise à jour : OUI
  • Calendrier : OUI
  • Vidéo : OUI
  • Podcast : OUI
  • Boutique : OUI
  • Commentaires : Un site d'ancienne génération clair et proposant de nombreuses fonctionnalités à ses militants.



D'une manière générale, les sites des partis politiques français utilisent assez mal ce média dont l'utilité première est de communiquer. Dommage pour certains qui auraient bien besoin de citoyens internautes pour augmenter leurs troupes de militants. C'est un investissement auquel les partis ne pourront de toute façon pas échapper à terme. Les blogs de candidats, quant à eux, offrent beaucoup plus de possibilités aux visiteurs et surfent déjà sur le Web 2.0.


====Les blogs des candidats



Contrairement aux sites officiels des partis politiques, les blogs d'hommes et de femmes politiques, candidats déclarés ou potentiels, sont beaucoup plus modernes et offrent la possibilité aux internautes de participer aux débats de la vie politique actuelle. Lorsque l'on sait que Ségolène Royal a annoncé sa candidature à la présidentielle sur son blog, on voit tout de suite l'importance que revêt ce nouveau média.



Quelques défintions élementaires

Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur choix sous la forme d'énoncés datés (à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime.) Chaque ajout au blog, appelé billet ou note, porte un texte, souvent enrichi par des hyperliens et des éléments multimédias, et sur lequel chaque lecteur peut généralement laisser ses commentaires.

La publication est généralement facilitée par l'emploi d'un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d'autres internautes. Ces outils permettent ainsi à chacun de publier du contenu, sans connaissances techniques préalables. Cette facilité d'utilisation a certainement contribué en grande partie au développement des blogs. Définition complète de blog (Wikipedia)
Un post est une information publiée sur un blog. C'est une information individuelle publiée sur un blog, le plus souvent datée, signée et disposant de sa propre adresse (permalink).
Il peut être composé de texte, de photos, de liens externes, ou de tout autre élément que l'on peut inclure dans une page Web. Un post peut être envoyé sur un blog depuis une interface Web, un email ou même par téléphone. Les internautes peuvent parfois saisir un commentaire sur le post grâce à un lien présent sous celui-ci. (Source : Dicos du Net)




"Ma liberté de bloguer!" (Jack Lang)

Le phénomène est d'abord apparu aux Etats-Unis mais la France tient le record de personnalités politiques qui ont leur propre journal en ligne, soit plus d'une centaine de blogs.

Ce qui pourrait apparaître comme un simple gadget de merketing électoral est en réalité un nouveau média de communication politique très efficace, tant il donne l'impression aux visiteurs d'être proche de la personnalité politique. Il y a une sorte de rapport privilégié qui apparaît entre le candidat et son électeur.







En plus d'échanger avec le citoyen, le bloggeur politique dispose par ce biais d'une tribune politique personnelle. Les hommes et femmes politiques trouvent dans leur blog un moyen de s'expliquer sur tel ou tel point d'actualité, sans crainte qu'un journal ne déforme ou ne sorte de leur contexte des propos. Les hommes et femmes politiques y trouvent ainsi une certaine liberté d'expression, ce qui peut paraître assez paradoxal pour des personnalités si publiques.

André Santini, député des Hauts-de-Seine et maire d'Issy-les-Moulineaux, est un bloggeur convaincu :





Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à ouvrir un blog ?

A-S : J'avais ouvert un blog lors des élections régionales de mars 2004. C'était le début en France, d'un phénomène qui se répand rapidement. Aujourd'hui, mon blog est intégré dans mon site de député. Aux côtés des informations liées à mes activités de parlementaire, je peux partager facilement mes opinions sur tous les sujets.

Quels sont les enseignements que vous en retirez jusqu'à présent ?

A-S : D'abord, la très grande réactivité des visiteurs du blog. Ensuite, al difficulté de trouver du temps pour écrire régulièrement. Je veux me laisser du temps pour travailler sur les dossiers et rencontrer les habitants d'Issy-les-Moulineaux. Le blog élargit cette possibilité car ce ne sont pas toujours les mêmes que l'on croise sur les marchés et sur Internet.

A votre sens, et d'une façon générale, les blogs peuvent-ils jouer un rôle dans la campagne de 2007 ?

A-S : Sans aucun doute ! Les blogs sont devenus des lieux de débatset des sources d'informations incontournables. Il est inimaginable que les candidats de 2007 ne soient pas présents sur ce nouveau canal de communication. Mais ce qui va changer pendant cette campagne, ce sont les blogs citoyens. Je parie que nous assisterons à une explosion du nombre de blogs de supporters ou d'opposantsdes différents candidats.

(source : Netizen)




Présentation de 2 blogs politiques célèbres


Ségolène Royal (Parti Socialiste)



Accéder à ce blog

Preuve que les politiques ont vite compris les réflexes d'Internet, la page de garde du blog de la candidate socialiste vous demande des informations personnelles (nom, prénom, code postal et mail). Vous n'êtes toutefois pas obligé d'entrer ces informations confidentielles pour accéder au blog. Cliquez sur Retour au site Désirs d'avenirs situé en bas à droite. Il fallait le voir...

Ce blog, aux allures d'un fond d'écran bien connu de Windows XP, se divise en 3 parties :

  • Les menus traditionnels : Vous trouverez ici toutes les informations relatives à la candidate socialiste, les différents moyens pour adhérer au Parti Socialiste ou pour trouver le comité local le plus proche de chez vous, et pléthore de liens vers des sites officiels du PS ou de la blogosphère socialiste. Un lien vers les différentes orientations de la candidate (et de son parti) est également mis en évidence.

  • Les actualités : Vous disposez de 2 types d'actualités. D'une part, les actualités traditionnelles qui concerne les acteurs du Parti Socialiste. Communiqués de presse, réactions en tous genres alimentent généreusement cette rubrique très actualisée. D'autre part, les actualités issues des blogs soutenant la candidate socialiste. Les bloggueurs du parti peuvent ainsi voir leur article remontés en page d'accueil du blog de Ségolène Royal.

  • Les débats : C'est sans doute la partie la plus importante du blog. Sur la page d'accueil, vous pouvez accéder directement aux dernières contributions des internautes postées sur Désirs d'avenir, mais aussi aux débats en cours et aux débats archivés. Etant donnée la place qu'occupe cette partie, nul doute que l'intention de la candidate est de faire participer le public internaute à la vie de son blog.


On appréciera bien sûr l'absence de publicité - mis à part pour la candidate et son parti - sur ce blog. Pour être tenu au courant en direct des dernières actualités ou dernières contributions des internautes, vous disposez de la gestion des flux RSS. Des vidéos viennent également illustrer des textes fleuves. Pour participer aux différents débats ou pour en initier, il vous faudra être membre.

Sans être forcément membre, vous pourrez toutefois donner une note à la contribution d'un internaute.

Attention, vous serez tenu pour responsable des propos que vous tiendrez dans les différents débats. Le passage du virtuel au réel peut être assez brutal si vos propos sont d'ordre raciste ou discriminatoire envers une personne ou une communauté.



La tribune de la candidate socialiste devient donc la tribune de chaque internaute sensibilisé à la prochaine campagne présidentielle.





La dernière contribution de la candidate socialiste à ces débats remonte toutefois au 17 octobre dernier. Ségolène Royal semble assez irrégulière dans ses inteerventions car sur ses 20 contributions trouvées, 8 d'entre elles ont été posté entre 09h53 et 10h07 le 17 octobre. Ses autres contributions remontaient à 1 mois. Ne vous attendez pas à voir la candidate répondre à l'une de vos interventions. Tous les posts qu'elle a envoyé sont des discussions initiées et elle ne prend pas part aux débats par la suite.

La proximité avec le citoyen internaute semble toutefois avoir ses limites.



Le blog commun de Nicolas Sarlozy et de l'UMP

Nicolas Sarkozy ne dispose pas de son propre blog mais partage cet espace d'expression avec son Parti et les grandes figures qui le composent. La stratégie est sensiblement différente de celle du PS et ce blog intitulé Les blogs de la France d'après n'est en réalité qu'un recueil de contributions issues de blogs de responsables UMP. Les contributions des internautes citoyens ne sont absolument pas mis en avant et il est même assez difficile d'y accéder.





Il s'agit en réalité d'un grand annuaire multimédia de liens vers d'autres blogs. Il y a étonnamment très peu de commentaires en rapport avec les vidéos, ni même dans la catégorie intitulée "Une politique en faveur des jeunes" qui devrait pourtant suciter de nombreuses réctions à l'heure actuelle.

Il paraît en effet assez étonnant que sur le blog officiel de l'UMP et de Nicolas Sarkozy, les internautes soient si peu bavards. Nous ne nous risquerons à aucun commentaire [...].





Sur ce blog, on trouvera principalement des vidéos, ce qui n'est pas pour déplaire à l'internaute qui associe souvent politique à texte fleuve. Ces vidéos expliquent les grandes lignes du projet UMP. L'interactivité propre aux blogs politiques - ou autres - ne semble pas vraiment au rendez-vous et il faut aller chercher sur les blogs de proches de Nicolas Sarkozy pour avoir un véritable échange avec les cyber-citoyens.

En effet, certains politiques répondent aux interpellations des internautes, comme le prouve une partie de ce post d'une discussion très "agitée" sur le blog de Patrick Devedjian.

M. Devedjian,
Merci pour votre réponse et pour la rélle intercativité de votre blog, espace rare de discussion directe avec des responsables politiques.


D'une manière générale, l'UMP de Nicolas Sarkozy semble utiliser le blog comme un bon moyen de référencement sur Internet. Un bloggeur militant peut en effet ouvrir son blog gratuitement et simplement à la condition que celui-ci l'alimente.
Chaque adhérent ouvrant un blog de soutien UMP s’engage à respecter les conditions d’utilisation du blog ainsi que la charte éditoriale et à publier au minimum 3 nouveaux billets par semaine (hors commentaires).




Autres blogs politiques


Le blog de Dominique Voynet (Les Verts)

Pour des raisons juridiques, le blog a dû être suspendu. L'espace d'expression de la candidate des Verts est fusionné avec le blog de campagne accessible à cette adresse.





  • Flux RSS : OUI
  • Podacst : OUI
  • Vidéo : OUI
  • Débat participatif : OUI mais peu mis en avant sur le blog
  • Inscription à la newsletter : OUI
  • Interventions du candidat bloggeur : NON.
  • Commentaires : Les posts de la candidate sont postés par l'équipe technique. Dominique Voynet présente ses idées de façon régulière mais n'intervient pas dans les débats avec les internautes. Il s'agit essentiellement d'une tribune de la candidate qui n'a visiblement pas de pseudo. Ce n'est pas un espace d'échange avec la candidate. Elle le dit elle-même, des gens répondent parfois à sa place.




Le blog de François Bayrou et de l'UDF



Accéder au blog de l'UDF.

  • Flux RSS : OUI
  • Podacst : NON
  • Vidéo : NON
  • Débat participatif : OUI
  • Inscription à la newsletter : NON
  • Interventions du candidat bloggeur : NON.
  • Commentaires : Ce blog est un recueil de liens qui pointent vers le site de l'UDF. François Bayrou, au même titre que d'autres grandes figures de l'UDF y initient des débats auquel il ne prennent pas part par la suite. Très peu de participation des internautes. Ce blog est très peu actif et cela ne semble pas faire partie des grandes préocuppations de l'UDF.




Olivier Besancenot (Ligue Communiste Révolutionnaire)

Le candidat de la LCR dispose d'un site Internet et d'un journal de campagne. Les résultats qui apparaissent ce-dessous concernent les 2 sites.





Accéder au site Internet de Olivier Besancenot.





Accéder au blog de campagne de Olivier Besancenot.

  • Flux RSS : OUI (sur blog seulement)
  • Podacst : OUI (accessible ici)
  • Vidéo : OUI (accessible ici)
  • Débat participatif : OUI (sur blog et site)
  • Inscription à la newsletter : NON
  • Interventions du candidat bloggeur : NON
  • Commentaires : Les services en ligne de la LCR sont complètement éclatés. Pour consulter les podcasts, il faut aller sur un site, pour blogguer sur un autre et l'ensemble des informations est encore sur un autre site. Le blog est peu actif et Olivier Besancenot n'est pas très prolixe pour répondre aux internautes. Par contre, il alimente généreusement son blog pour parler de points importants ou pour raconter qu'il préfère aller s'acheter une pizza plutôt que de regarder Nicolas Sarkozy à la télévision. Un discours assez proche des réalités des citoyens qui peut effectivement se tenir sur un blog plutôt que dans la presse écrite.




Jean-Marie Le Pen (Front National)

Accéder au blog de Jean-Marie Le Pen.





  • Flux RSS : NON
  • Podacst : OUI
  • Vidéo : OUI
  • Débat participatif : NON
  • Inscription à la newsletter : OUI
  • Interventions du candidat bloggeur : NON
  • Commentaires : Le blog du candidat est accessible depuis le site internet du parti. Le blog se limite à une série de documents vidéos qui balisent l'agenda du candidat. Les militants de ce parti n'ont visiblement pas le droit à la parole sur le programme du parti car la rubrique Forum renvoie vers des portails célèbres type Yahoo ou Libération. Les militants y sont d'ailleurs invités à prendre part aux débats en cours en évitant toute propagande politique "directe".




Liste d'autres blogs de personnalités politiques :







Pour rechercher des blogs d'hommes ou de femmes politiques, vous pouvez aussi utiliser va version bêta du service de Recherche de blogs Google.

Les blogs coopératifs sur les candidats

Ce sont des blogs non officiels créés pour des candidats qui ont - ou pas - leurs propres blogs. Ils visent à créer une dynamique autour d'un thème ou d'un candidat précis. Ainsi, ces blogs sont alimentés par les internautes eux-mêmes et sont des espaces d'expression pour tous.





Les Pour et les Contre peuvent s'y exprimer et toutes les bonnes volontés (lecteurs, reporters, publicateurs, enregistreurs d'émissions, chercheurs d'articles et de vidéos...) sont les bienvenues.

Voici une liste de quelques blogs coopératifs :





Les interventions des auteurs des blogs sont relativement rares et cela est valable aussi bien pour les partis de gauche que de droite. Les blogs politiques ne semblent pas tout à fait coller à la réalité de la blogosphère où l'auteur prend largement part au débat qui se déroulent sur son espace d'expression. Certes, les hommes et les femmes politiques ne sont pas des bloggeurs comme les autres et ont un emploi du temps difficilement conciliable avec cette activité. Dans ce cas, le terme blog au sens d'espace d'interaction en temps réel avec ses lecteurs, n'est peut-être pas adapté aux sites internet qu'ils nous offrent.

Oui, le blog politique est une tribune d'expression pour l'homme politique.
Non, le blog politique n'est pas un espace d'échange privilégié entre l'homme politique et les citoyens.

Le véritable échange se fait entre les internautes, ce qui a d'ailleurs amené à l'explosion des blogs de débats.


====Blogs de débats et portail


Malgré son caractère non officiel, ce type de blogs a une importance considérable dans le cyber-débat politique français. Les blogs de débats constituent "le lieu d'échange du peuple" par excellence.

L'élection présidentielle suscite de nombreuses réactions auprès d'un public très large. Pour pouvoir s'exprimer librement sur un candidat ou sur son programme, les internautes se sont créer des lieux de débats privilégiés.





Ainsi, l'expression que l'on rencontre sur ces blogs de débats est en général assez directe. Ces blogs partisans développés par des militants ne soutiennent pas forcément un parti mais luttent plutôt contre un parti ou une idée politique précise.

Il y a 2 types de blogs de débats : les blogs réalisés par des militants et les blogs sans étiquette politique.




Exemple de blog militant

Sur le site La Droite la plus bête du monde, on assiste à une véritable fronde anti-sarkozy. Par exemple, vous y trouverez le Coup de gueule d'Antoine, nouvel adhérent socialiste qui porte un regard sur le candidat de l'UMP lors de l'anniversaire de la crise des banlieues. Les réactions sont directes mais sous tout de même soumise à l'approbation de l'auteur du blog.



Alerte : La Droite a toujours de l'appétit


Vidéos, sondages, dessins, matériel de campagne, radio en ligne, argumentaires en tous genres (promesses non tenues...), actualités... ce blog regorge de points de vue et de ressources. Des billets d'anonymes ou de responsables politiques (les MJS pour ne citer qu'eux) alimentent également ce blog politiquement incorrect.

Rappelons toutefois qu'il ne s'agit pas d'une tribune complétement libre puisque chacun des billets ou chacun des documents fait l'objet d'une modération.



Découvrir d'autres blogs militants




Exemple de blog neutre

Ce blog est typiquement un espace d'expression pour l'internaute citoyen. Il s'agit d'un outil de démocratisation et de participation au débat politique actuel.



Découvrir le blog Elections Présidentielles 2007


En toute objectivité, ce blog a pour objectif de présenter les programmes des candidats et de donner la parole aux citoyens. Les actualités proviennent de l'AFP.

Le forum - assez animé - vous permettra de lire des opinions et donner la vôtre.





Vous pourrez suivre facilement une discussion à laquelle vous avez pris part grâce à la gestion des flux RSS.

Voici la liste des services proposés sur ce site :

Les rubriques « portraits », « programmes » et « stratégies » vous fournissent des éléments qui vous permettront de mieux cerner le contexte et les acteurs de la vie politique.

Par la question de la semaine, nous vous interrogeons hebdomadairement sur un point précis de l’actualité politique (événement, initiatives, propositions, faits divers…).

Vos réactions seront transmises chaque semaine, par voie électronique et postale, aux hommes et partis politiques concernés. Plus elles seront nombreuses plus le blog sera considéré.

Le forum est un espace de discussions, d’échanges ou chacun aborde les sujets politiques qu’il désire. Vous pouvez créer vos sujets ou répondre à ceux créés par d’autres bloggers.

Le calendrier
, consultable par tous, vous permet de notifier des événements relatifs au débat politique et aux élections présidentielles (conférences, débats, réunions publiques…).


Consulter un annuaire de sites et blogs politiques




Un portail sur l'élection présidentielle

Ce site très complet est une immense source d'informations sur la prochaine échéance électorale. On appréciera tout particulièrement cette importante banque de liens renvoyant vers des sites traitant de la présidentielle.



Portail Présidentielles 2007


Parmi les rubriques proposées, vous y trouverez des informations techniques sur les élections, des profils complets sur les candidats potentiels et déclarés, des actualités commentées par les internautes ou des dessins d'actualité sur la campagne.

N'hésitez pas à consulter aussi ce site qui vous donnera notamment des statistiques régulièrement actualisées sur la popularité des candidats.


====Vidéo et audio entrent en campagne

Le podacst est un moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet. La politique et la présidentielle n'échappent pas à ce nouveau canal de diffusion qui permet aux citoyens ou à des sociétés de communiquer sur ce thème.



iTunes et ses podcasts audio et vidéo

iTunes, le logiciel développé par la société Apple, permet d'accèder à de nombreux podcasts ou émissions audio sur le thème de la présidentielle.



Informations et téléchargement de iTunes 7


Pour découvrir ces émissions, sélectionnez dans l'iTunes Store la rubrique Podcast dans le menu de gauche puis indiquer Présidentielles 2007 dans le champ de recherche. La plupart de ces émissions sont gratuites et iTunes télécharge automatiquement les nouveaux épisodes. Double-cliquez sur l'émission souhaitée pour démarrer la lecture.

Vous y trouverez aussi une émission animée par l'ex-animateur de Canal +. Chaque semaine, Karl Zéro y reçoit un nouvel invité ayant un rapport de près ou de loin avec la campagne Présidentielle. Cette émission est exclusivement diffusée sur Internet. Les internautes peuvent poser leurs questions directement à l'invité. Parmi les invités, l'animateur a déjà reçu Laurent Fabius, Dominique Voynet, Olivier Besancenot...

L'émission de Karl Zéro avec Olivier Besancenot



Par le biais d'Internet, Karl Zéro veut réinventer l'interview politique puisqu'il dispose de beaucoup plus de liberté. Ce mode de diffusion d'émissions ne nécessitant pas forcément une grosse production, la pression est moins importante.

Si vous n'avez pas installé iTunes sur votre machine, vous pouvez tout de même regarder les émissions de Karl Zéro sur son site internet.

Consulter un annuaire de podcasts politiques.




La web radio politique

Dernier exemple en date, le grand groupe de radios francophones Radio France veut rentrer dans le vif du sujet de la campagne présidentielle en proposant une web radio gratuite aux internautes.





Cinq journalistes recoivent alors des experts et des personnalités politiques pour ce grand débat électoral. De plus, chaque semaine, un dossier précis est évoqué par les journalistes. Celui-ci porte sur les préoccupations des Français. En tout, ce seront 24 thèmes qui seront abordés avant l'échéance électorale.




Des émissions d'un nouveau genre

Politic Show, un nouveau blog de reportages politiques, a récemment fait grand bruit en recevant François Bayrou durant 3 heures ! Ce type d'émissions est intéressante pour les internautes qui disposent de ressources supplémentaires pour faire le bon choix le jour J mais permet aussi aux candidats de s'exprimer plus librement que sur un média traditionnel contrôlé par le CSA.





De plus, ces interviews en ligne ne sont pas décomptées dans le temps de parole des candidats et l'impact peut être plus important qu'il n'y paraît. Ces émissions d'un nouveau genre revendiquent une véritable liberté d'expression, ce qui n'est pas pour déplaire aux internautes citoyens, et ce qui peut constituer un exercice un peu plus difficile pour des personnalités politiques habituées aux codes traditionnels de communication de la télévision.

Vous pouvez accéder à l'ensemble des émissions de Politic Show sur Dailymotion.

Voici le teaser de l'émission


Teaser presse libérée
Envoyée par politicshow





Dailymotion ou la démocratie en ligne ?

Vous pourrez trouver de plus en plus de vidéos de réunions internes sur les sites de partage de vidéos en ligne. Ainsi, certains peuvent assister au conseil municipal de leur commune ou à d'autres réunions politiques grâce à Internet.


Extrait du CM de Grenoble 30/10/2006
Envoyée par gemmani


Ce type d'initiative pourrait tout à fait se généraliser car rien n'empêche légalement ce type de captation vidéo. C'est une nouvelle façon d'appréhender la politique et un bon moyen pour les politiques d'afficher une certaine transparence.

Par extension, on peut tout à fait imaginer que les internautes réagissent au conseil municipal auquel ils ont assisté depuis leur domicile. Tout reste à définir mais on ne peux plus dire que les moyens ne sont pas là pour donner la parole à la population.

Dans tous les cas, il semble bien que la démocratie participative sur Internet soit en marche. En effet, le Premier Ministre britannique Tony Blair a récemment proposé aux citoyens d'outre-manche un service de pétitions électroniques. Elles sont bien sûr directement consultées par le Premier Ministre qui peut orienter sa politique selon les résultats obtenus.





Découvrir ce service de pétitions électroniques (en anglais)


====Le vote électronique

On le voit, Internet consitue un formidable support de communication pour les candidats et les partis. Mais les nouvelles technologies pourraient également faciliter la finalité de cette déferlante d'informations, à savoir le vote. Techniquement, il est tout à fait possible de mener à bien des élections de grande ampleur via un mode électronique. Juridiquement, les choses sont un peu plus compliquées.





Il existe différents modes de scrutin électroniques :

- Par Internet
- Par le téléphone mobile
- Par urne électronique (à la place du traditionnel isoloir)
- Par mail




Le vote électronique en France

A ce jour, la loi n° 2003-277 du 28 mars 2003 permet seulement aux Français vivant à l'étranger de voter à distance.

Mais lorsqu'il s'agit de vote électronique pour des Français résidant sur le territoire national, le donne est différente et ce nouveau mode de scrutin souffre de reconnaissance légale. Cela n'a toutefois pas empêché les villes du Havre et de Voisins-le-Bretonneux de tester un vote électronique pour les élections cantonales de 2001. Pour éviter tout problème, ce scrutin électronique fonctionnait en doublon avec le mode de scrutin habituel. C'était une bonne façon de vérifier le bon fonctionnement de ce nouveau mode de scrutin.





Les avantages de ce dernier sont évidents pour les électeurs qui peuvent s'acquitter de leur devoir civique aussi par ce biais. Pour les candidats, le résulat du scrutin est également très rapide et le traditionnel recomptage des bulletins de vote est relayé aux oubliettes. Les réclamations faites de plus en plus par les candidats n'ont, dans ce cas, plus lieu d'être.

Mais des problèmes subsistent pour ce nouveau mode de scrutin. Pour garantir une sécurité et un anonymat absolu, les sociétés en charge d'un vote électronique doivent parfois déployer des moyens techniques importants. Ainsi, lors du premier vote par correspondance électronique qui s'est tenu lors du renouvellement d'une partie du Conseil Supérieur des Français de l'Etranger en juin dernier aux Etats-Unis, la procédure était plus contraignante pour les "votants modernes". Pour remplir son devoir électoral, un code secret était en effet nécessaire et devait être révélé en grattant une zone de la feuille d'information. Mais, en grattant trop fort, certains ont effacé le code en même temps que sa protection. [...] Les femmes mariées ont, elles, eu du mal à voter en ligne : les courriers contenant l'identifiant ont été envoyés sous leur nom de jeune fille et ne sont donc pas arrivés la plupart du temps. Au niveau économique, ce mode de scrutin est aussi plus cher car il coûte 20€ de plus par vote.





En outre, il faut aussi que les autorités rassurent les votants. En effet, comme en témoigne la réponse de la Ministre déléguée aux affaires européennes, Madame Catherine Colonna à une question au Sénat, le vote électronique souffre de problèmes de procédures importants :
Les électeurs qui souhaitent voter par Internet peuvent répondre depuis hier à une lettre qui ne leur est probablement pas arrivée, en tout cas pas toujours. Les postes consulaires disposent alors de quelques jours pour envoyer le matériel de vote, avec lequel les électeurs doivent s'authentifier et vérifier la compatibilité de leur ordinateur, avant de voter. Ils disposent de 7 jours pour revenir sur le site, choisir le candidat, s'identifier, confirmer en indiquant la date de naissance, et voter finalement. Qui parviendra à franchir toutes ces étapes dans les délais ? Certains courriers arriveront trop tard, le scrutin numérique sera dissuasif, surtout pour ceux qui votent pour la première fois.


Propos de Nicolas Sarkozy sur le vote électronique :
Le vote par internet pourrait faciliter l'organisation de consultations par les collectivités locales. [...] Une loi d'expérimentation permettrait à une commune de faire voter les citoyens pour ces référendums locaux soit par internet depuis leur domicile, soit dans un bureau de vote équipé de machines à voter. Il ne faut pas s'interdire de rêver, mais [...], il faut être lucide : la technologie peut lever certains obstacles, abolir les distances, accélérer le temps de l'information et de la consultation. Mais une fois l'accès à la technologie permis à tous, [...] l'essentiel est ailleurs : il est dans le sens que nous réussissons à donner à l'action collective, à la politique avec un grand P.


Malgré cette difficile transition, la Loi permet tout de même aux Français de voter électroniquement depuis les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie. Voici d'ailleurs le texte de Loi le plus récent que nous ayons trouvé sur ce thème.

En voici quelques extraits :
Article 1
Les Français inscrits sur les listes électorales consulaires dans les circonscriptions électorales d'Europe et d'Asie et Levant, à l'exception de ceux résidant dans des pays dans lesquels la transmission de flux informatiques chiffrés est impossible ou interdite dont la liste est fixée par arrêté du ministre des affaires étrangères, peuvent voter par voie électronique pour le renouvellement de l'Assemblée des Français de l'étranger en 2006.

Article 2
L'électeur ayant exercé son droit de vote par voie électronique n'est plus admis à voter, ni par correspondance sous pli fermé, ni en se présentant dans l'un des bureaux de vote ouverts dans les ambassades et les postes consulaires le jour du scrutin.

Article 3
Le ministre des affaires étrangères informe les électeurs des modalités d'accès au système de vote par voie électronique au plus tard deux mois avant la date du scrutin.




L'exemple des dernières élections américaines

Les élections américaines de mi-mandat ont été source d'erreurs en matière de vote électronique. En effet, plus de 250 bugs différents ont été recensés dans plusieurs états américains. Malgré les 3 milliards déboursés par le Congrès pour assurer le bon déroulement de cette cyber-élection, le mode de scrutin pose de grave problèmes de fiabilité.





Ainsi, des électeurs de Cleveland ont quitté leurs urnes électroniques sans savoir réellement s'ils avait effectué leur vote. A Franklin, d'autres électeurs pouvaient simplement annuler le vote qui venait d'être effectué sur la machine. Certains boutons des machines de la ville d'Hamilton ne fonctionnaient pas et il était donc impossible d'accomplir son devoir civique.

Les problèmes en vidéo (en anglais)






Dossiers

Accédez rapidement aux propriétés système sous Windows VistaAccéder rapidement aux propriétés système de votre Windows : raccourcis -...

Mettez rapidement en page votre site web sous DreamweaverUne commande pour répéter ou annuler la dernière action sous Dreamweaver

Explorer rapidement le contenu de son PC sous Windows VistaUn clic droit et c'est réglé

Afficher rapidement les propriétés d'un élément sous WindowsUn petit raccourci très simple pour afficher rapidement les propriétés de vos...

Bien se comprendre sur Internet : les smileys et la netiquettePas toujours facile de faire passer la joie, la colère, le dégoût par email ou...

Raccourci pour taper une adresse internet plus rapidementhttp, www, .com , .net ou .org autant de sigles qu'il vous est maintenant inutile...

Déplacer votre barre des tâches WindowsUn clic de souris et votre barre des tâches a la bougeotte

Redémarrez votre PC plus rapidementNe redémarrer que Windows pas votre ordinateur

Développer rapidement l'arborescence d'un répertoire sous Windows2 raccourcis bien pratique pour développer les répertoires au sein de...

Naviguer rapidement sous Internet ExplorerDes raccourcis claviers très utiles pour naviguer rapidement sous Internet Explorer


Banque de sons WAV et MP3

Le bzzz de la mouche