4
5
8

Comment faire un sondage par e-mail ?

Google Drive offre des outils très simples d'utilisation pour effectuer des sondages auprès des contacts de son carnet d'adresses Gmail ou des cercles de son réseau Google+.

Vous avez besoin de récolter quelques avis sur un sujet en particulier ? Vous souhaiteriez sonder quelques contacts choisis et obtenir rapidement leurs réponses ? Nous vous invitons à découvrir cette solution gratuite estampillée Google Documents.

Un sondage simple et facile à mettre en place

Partons du principe que vous voulez soumettre votre questionnaire à une petite centaine de contacts. La seule chose dont vous aurez besoin est d’une adresse e-mail valide de chacune de ces personnes. Jusque là, la tâche ne semble pas insurmontable.

Autre pré-requis, la nécessité d’avoir un compte Google. Si vous avez déjà une adresse Gmail, la manœuvre ne sera pas nécessaire. Pour les autres, rendez-vous sur cette page d’inscription.

Créer un formulaire

C’est depuis l’interface de Google Documents Drive que vous pourrez créer ce fichier en ligne.

formulaire drive

Il ne vous reste plus qu‘à présenter et remplir votre formulaire…

Éditer votre formulaire

Comme vous y êtes invité, remplissez les champs proposés. Commencez par la présentation de votre questionnaire et n’oubliez pas de donner envie à vos destinataires. Un e-mail termine si facilement au fin fond des messageries.

editer questionnaire

Ajoutez autant de questions que nécessaire, tout en gardant à l’esprit que vos destinataires ont peut-être un emploi du temps très chargé.

Pour ajouter une question, vous avez la possibilité d’en choisir le type depuis le menu Ajouter un élément en haut à gauche de votre interface.

ajouter nouvelle question sondage

Mettez les formes

Parce qu’un questionnaire peut s’avérer très ennuyeux pour celui qui le remplit, offrez à vos destinataires un environnement un peu plus agréable en changeant le thème par défaut.

theme questionnaire

Cela peut tout de suite donner un peu plus envie…

changer theme questionnaire google

Envoyez votre questionnaire

Les inconditionnels de Google vont aimer les possibilités de partage offertes, notamment parce qu’ils pourront soumettre ce questionnaire aux amis de leurs cercles Google +. Sinon, ils pourront passer par la traditionnelle messagerie électronique. Toutes ces options d’envoi se trouvent en haut à droite de l’interface du questionnaire.

Les utilisateurs de Gmail pourront remplir le questionnaire directement dans leur interface. Les autres devront cliquer sur un lien pour accéder à une page web dédiée.

Consultez les résultats

Les sondeurs pourront accéder aux résultats depuis l’interface de leur questionnaire. Ils devront alors cliquer sur le bouron Consulter les réponses. Pour obtenir des pourcentages et jolis camemberts, nous vous suggérons de cliquer sur l’option Résumé.

reponses sondage

Publié le Le 04/09/2012 à 16:58

Ajouter un commentaire…

*