Google Drive : pour faire des sondages en ligne

Google offre des outils très pratiques et simples d'emploi pour réaliser un sondage en ligne et faire une collecte des données. Découvrez ici notre tutoriel.

Il fut un temps où la réalisation d’enquêtes n‘était réservée qu‘à des professionnels ou aux plus courageux d’entre nous. Aujourd’hui, nombreux sont les outils qui vous permettent de faire un sondage, et notamment Google Drive.

Comme bien souvent avec Google, vous ne paierez pas un seul centime pour utiliser ce service et mener à bien vos investigations auprès de vos amis ou de contacts plus lointains (qu’ils soient professionnels ou pas).

Les fonctionnalités décrites ici sont disponibles pour les utilisateurs de comptes Gmail et Google Apps. Elles vous permettront de réaliser votre sondage et de centraliser dans une même interface les réponses des participants.

Créer une feuille pour collecter les résultats de votre sondage

Commencez par vous rendre dans votre interface Google Drive puis créez une nouvelle feuille de calcul.

Création d'une nouvelle feuille drive

Après avoir nommé la feuille de calcul, allez dans le menu Insertion puis choisissez Formulaire.

Insertion de formulaire

Un nouvel onglet s’ouvre. C’est là que vous allez saisir vos questions et les éventuelles réponses suggérées.

Vous pouvez aussi créer ce questionnaire à partir du même menu Nouveau (première capture d’écran de ce guide) puis Plus et Google Forms.

Renseignez vos questions et les réponses possibles

Dans tous les cas, vous découvrez cette interface de saisie pour vos questions. Votre sondage peut comporter autant de questions et de réponses que nécessaires à votre sondage Drive.

Saisie des questions

Une question peut prendre de multiples formes. Quelques exemples :

  • texte seul avec une réponse variable selon le sondé
  • question à choix multiples
  • des cases à cocher
  • sélection dans une liste
  • échelle d’évaluation (pour les notations)

Chaque question peut être modifiée à tout moment, mais aussi dupliquée ou supprimée. Il est possible de réordonner les questions après saisie. Déplacez les blocs à l’aide de glisser-déposer.

Au fil de votre saisie, vous pourrez constater que la feuille de calcul créée au début du tutoriel et rattachée à ce questionnaire se renseigne automatiquement.

Questions dans la feuille de calcul

Avant de procéder à l’envoi de votre formulaire, prenez connaissance des diverses options mises à votre disposition. Elles s’affichent en haut et en bas des blocs de saisie des questions.

Il peut notamment être intéressant d’afficher la barre de progression en bas des pages de formulaire, de n’autoriser qu’une seule réponse par personne, de même que personnaliser l’environnement lorsqu’une réponse a été enregistrée.

Les moyens de partage du questionnaire sont multiples. Cela va de la génération d’un lien que l’on peut envoyer par e-mail ou autre, les principaux réseaux sociaux ou l’envoi direct via votre messagerie Gmail.

Collectez les données des participants à votre sondage

Dès qu’un participant répondra à une question, sa réponse sera automatiquement mentionnée dans la colonne prévue à cet effet, de même que le moment où elle aura été postée.

Remplissage automatique du formulaire en ligne

Facile !

Publié Le 23/06/2015 à 09:54 par



Ajouter un commentaire…

*