33
8
7

Mappy pour calculer l'itinéraire de vos vacances 2013

C'est l'été et vous vous apprêtez à partir sur les routes de France, d'Europe ou du monde. Le service gratuit Mappy vous permettra de faire un calcul de votre trajet.

Sur GPS, sur iPhone, sur iPad ou sur ordinateur, vous pouvez facilement obtenir un itinéraire détaillé de votre parcours. À l’heure où vous vous apprêtez à faire de nombreuses dépenses estivales, cette solution gratuite et complète est la bienvenue.

mappy logo

Vous aurez plusieurs possibilités pour préparer votre itinéraire et pour en disposer au bon format le jour J :

  • sur votre smartphone avec l’application GPS de Mappy
  • sur votre tablette avec une autre appli adaptée
  • sur une feuille de papier avec une simple impression des étapes de votre chemin

Obtenir votre trajet sur le web

Commençons par le plus simple d’accès, le site web officiel du service. Une fois arrivé à bon port, cliquez sur l’option Itinéraire qui s’affiche en haut de la carte. Indiquez la ville de départ et la ville d’arrivée et apportez tous les détails nécessaires à l‘élaboration de votre trajet (type de véhicule et carburant utilisé, le plus rapide ou sans les péages, heure de départ…)

Alors que Bison Futé nous a d’ores et déjà dressé le calendrier des prévisions de trafic pour l‘été 2013 et annonce encore des routes chargées les prochains week-ends, il peut être intéressant de cocher la case Avec trafic. Si la perspective de rester coincé des heures derrière des files de voitures ne vous emballe pas plus que ça, l’option Ajouter une étape peut aussi avoir son intérêt.

Bref, en 2 temps 3 clics, l’outil vous génère une feuille de route précise, et surtout en prenant en compte les éventuels embouteillages. Et parce qu’il va être difficile d’utiliser votre ordinateur et de maintenir la connexion durant votre périple, l’idée est maintenant de l’exporter au bon format pour le jour J.

dessin trajet et recapitulatif

Pour cette version 2013 du site, nous n’avons pas encore identifié une option permettant l’exportation de la feuille de route vers son appli GPS. Et la création d’un compte sur le service n’y change rien car les passerelles n’existent pas entre la version web et les applis. Regrettable, surtout quand on a passé un temps certain à peaufiner son trajet et qu’il faut tout recommencer sur mobile. Il faudra bien faire avec les moyens du bord. Les seuls exports possibles apparaissent en bas du récapitulatif du trajet :

  • partage sur Facebook et Twitter
  • partage du lien vers l’itinéraire
  • envoi du lien par e-mail
  • impression papier

Ou sur votre mobile

En 2013, difficile de faire l’impasse sur le mobile et/ou le GPS. La bonne idée qu’ils ont eu a été de se rencontrer pour donner lieu à des applications gratuites des plus pratiques. Et Mappy se devait de se positionner sur ce créneau. L’application a 2 ans et demi d’existence et offre un véritable GPS à ses utilisateurs.

Avant de télécharger la version Android ou iOS de votre nouveau guide routier, nous vous proposons de le découvrir à l‘œuvre dans cette galerie d’images. Testé sur un trajet Paris – Normandie et qui nous a fait arriver à bon port dans les temps annoncés. Et comme c’est la seule chose qu’on demande à un GPS…

Chargement du diaporama en cours…

Bonne route à tous !

Publié le Le 11/07/2013 à 11:59

Ajouter un commentaire…

*