1
1
0

Hollande veut signer l'acte 2 de la loi Hadopi (vidéo)

Dans son discours prononcé à Nantes, le candidat socialiste a donné sa vision de la révolution numérique et de la loi Hadopi.

François Hollande a donné son point de vue sur l’actuelle loi Hadopi et sur la culture numérique.

Que deviendra Hadopi si Hollande est élu ?

francois_hollande_hadopi

C’est dans le cadre des Biennales internationales du spectacle que le candidat socialiste à l‘élection présidentielle française, a donné sa vision sur la culture en France. Et forcément, François Hollande n’a pu faire l’impasse sur l’actuelle loi Hadopi.

Selon lui, cette loi « Hadopi a voulu pénaliser des pratiques. Pour quels résultats ? Les artistes ont-ils gagné quoi que ce soit en termes de reconnaissance et de rémunération ? Cette loi a-t-elle rapporté un sou à la création ? »

François Hollande rejette l’idée que cette loi soit un terrain d’affrontement entre le monde de la création et le public. Il veut donc passer à la seconde étape de ce chantier numérique : « Je ferai donc voter une loi qui signera l’acte 2 de l’exception culturelle française. Elle sera élaborée en lien étroit avec tous les professionnels du monde de la culture. Nous éviterons les affrontements et nous chercherons les solutions. Ma proposition repose sur deux idées, deux principes : développer l’offre culturelle légale sur Internet en simplifiant la gestion des droits et imposer à tous les acteurs de l’économie numérique une contribution au financement de la création artistique. Nous ne parviendrons pas à une juste rétribution de la création immatérielle si nous n’y associons pas ceux qui en profitent le plus directement, c’est-à-dire les fournisseurs d’accès et les fabricants de matériel. Je rappellerai autant de fois que nécessaire que les créateurs doivent être rémunérés pour leurs œuvres. La lutte contre la contrefaçon commerciale sera donc maintenue et je veillerai à faire respecter le droit moral, pilier des droits d’auteur, et à garantir la chronologie des médias. »

François Hollande veut maintenir la pression sur les internautes contrevenants qui téléchargent illégalement, mais veut surtout mieux rémunérer les artistes et proposer des offres légales.

Retrouvez l’intégralité du discours de François Hollande :


Discours de François Hollande à Nantes à... par francoishollande

Publié le Le 19/01/2012 à 14:55

Ajouter un commentaire…

*