Windows Media Player : comment écouter la radio ?
Jeudi 13 décembre 2007
Windows Media Player vous permet de lire vos fichiers audio ou vidéo, mais aussi - en installant cette extension - d'écouter la radio sur Internet.
Sous Windows Media Player de Windows Vista, il est possible d'écouter ou regarder des CD/DVD, de les graver, de synchroniser vos contenus avec un appareil mobile... bref, c'est un lecteur multimédia assez complet qui fait le bonheur des utilisateurs de Windows Vista. Mais savez-vous qu'
il est aussi possible d'écouter vos stations de radios préférées... et en français s"il vous plaît !
Pour cela, nos confrères du site
Todae proposent un plug-in qui fonctionne à merveille. Vous pouvez donc le
télécharger sur leur site. Il vous permettra d'écouter très facilement un grand nombre de radios francophones d'un simple clic.

Une fois ce plugin téléchargé sur votre ordinateur, le voici qui apparait sur le bureau de votre ordinateur (ou autre selon la destination de vos téléchargements). Pour l'installer, veillez d'abord à ce que
Windows Media soit fermé et que d'autres applications le soient aussi. Puis,
double-cliquez sur cet icône.
La phase d'installation du plugin débute avec l'apparition de cette fenêtre :

L'installation de ce petit programme est extrêmement simple et en français. Vous ne devriez pas rencontrer de difficultés lors de ce processus.
Si cela ne se passe pas automatiquement,
mettez à jour les médias, cette option est de toute façon proposée :

Une fois ces manipulations peu ludiques réalisées,
lancer Windows Media au terme de l'installation. Vous devriez voir un nouvel élément apparaitre dans votre interface de Windows Media :

Cette petite console de lancement du plugin Live Media vous permet enfin d'écouter vos radios francophones préférées en affichant une fenêtre proposant des listes de radios. Cliquez sur le
bouton On pour que celui-ci se transforme logiquement en
bouton Off. Si vous cliquez sur le bouton
Off, cela n'arrêtera pas l'écoute de la radio mais fera simplement disparaitre cette même fenêtre :

Nous y sommes. Voici la liste des radios proposées.
Double-cliquez sur l'une d'entre elles pour l'écouter.
Faites défiler la liste des radios grâce au bouton ascenseur situé à droite de cette fenêtre.
Pour des raisons de sécurité, il est possible que vous voyez surgir cet avertissement :

Si vous faites confiance à cette source et que vous ne souhaitez pas avoir cette alerte à chaque changement de radio, cochez la case
Toujours afficher le contenu optimisé pour le Web puis cliquez sur le bouton
Oui.
Pour choisir votre radio, vous disposez également d'un menu déroulant regroupant les
radios par thèmes :

C'est parti pour des heures d'écoute. A noter que le site Web de la radio en cours de lecture fait automatiquement son apparition dans la fenêtre du lecteur Windows Media.

Cela peut être assez pratique car souvent les sites des radios indiquent le
nom du titre joué sur leurs ondes.