Du CPL à la sauce WiFi

Jeudi 26 octobre 2006 à 08h23 Le CPL ou Courant Porteur de Ligne permet à chacun de recevoir Internet depuis sa prise électrique et le WiFi est une technologie de réseau informatique sans fil. La société française Courant Multi Média a mis en place un système conjuguant les 2


Le CPL ou Courant Porteur de Ligne permet à chacun de recevoir Internet depuis sa prise électrique et le WiFi est une technologie de réseau informatique sans fil. La société française Courant Multi Média a mis en place un système conjuguant les 2 technologies.

cpl-wifi

Souvent mises en concurrence, ces deux technologies peuvent tout à fait cohabiter. Preuve en est avec cet adaptateur CPL / WiFi.
Volt'Air est un adpateur CPL Wifi. La combinaison de deux technologies permet d'offrir une connectivité sans fil depuis une simple prise électrique. Il suffit de raccorder Volt'Air sur une prise électrique afin qu'il soit reconnu par le Webotel Serveur. Une fois raccordé, il diffuse le signal Internet Wifi pour permettre de connecter des équipements munis d'une carte sans fil. Performant et fiable, Volt'Air offre également toutes les garanties de sécurité renforcée notamment par le Webotel Serveur.

Avantages produits :
- Economique, aucun câblage de bornes nécessaire
- Performant, permet de raccorder des utilisateurs jusqu'à 22 Mbits
- Flexible et évolutif, une simple prise électrique permet de le raccorder
- Sécurisé, l'encryption et le cloisonnement logique du serveur permet aux utilisateurs de surfer en toutes sécurité
Alors, si vous avez quelques difficultés à faire parvenir du Wifi dans une pièce, dès lors que cette dernière est équipée d'une prise électrique, cette technologie hybride devrait vous faciliter la tâche. Une belle innovation qui devra malgré tout faire des efforts en matière de sécurité. En effet, Volt'Air utilise un standard de sécurité un peu obsolète, à savoir une clé WEP 128 bits facilement piratable alors qu'aujourd'hui, un standard WPA ou WPA2 est nécessaire pour optimiser la sécurité des connexions.

Cette solution coûte environ 150€. Ce problème de sécurité n'en est plus un pour les réseaux collectifs comme on trouve dans les hôtels ou les bars.




Test de connaissance

Connaissez-vous vraiment Google Reader ? Quiz Google Reader Pas forcément connu du grand public, ce lecteur de flux RSS en ligne peut s'avérer très pratique. Testez vos connaissances sur Google Reader avec ce quiz. Vous saurez vite si vous avez en main toutes les clés de la veille informatique à la sauce Google. Ce test de connaissances comporte 10 questions