-
0
0

Flux RSS : définition et comment les utiliser ?

Internet regorge d'informations en tout genre. Les flux RSS sont là pour vous aider à ne rien manquer de vos sujets préférés.

Nous avons récemment parlé de Google Reader, le lecteur de flux RSS développé par Google. Mais savez-vous ce qu'est exactement un flux RSS ?

Tout d'abord, sachez que lorsque vous apercevez un symbole ressemblant à celui ci-dessus, il s'agit de flux RSS. Pour faire simple, RSS est un fichier texte hebergé sur un site Internet. En général, ces sites publient des informations de manières régulières et les flux RSS constituent justement le moyen de se tenir au courant facilement de ces mises à jour.

Prenons l'exemple de MemoClic que vous connaissez bien. Si vous y prêtez attention, vous constatez que dans la barre d'adresse de votre navigateur apparaît l'adresse http://www.memoclic.com mais également le fameux symbole orange

Flux RSS pour MemoClic

Pour mieux comprendre cette notion, cliquez sur ce symbole à partir de cette page de MemoClic.

Cette boite de dialogue apparait :
Captures effectuées à partir de Firefox :

Ajouter un marque-page dynamique

Cliquez ensuite sur le bouton OK.

Flux RSS de MemoClicDans la barre personnelle de votre navigateur, là où apparaissent en général vos favoris, figure désormais notre flux RSS de MemoClic :



Cliquez une fois dessus pour accéder aux dernières mises à jour du site :

Les flux RSS de MemoClic

L'actualité qui apparait en tête de liste est la dernière à avoir été publiée, celle qui apparaît tout en bas est logiquement la plus ancienne. Vous l'aurez compris, vous pourrez toujours, quelque soit la page que vous visitez, accéder aux toutes dernières informations d'un site à partir de votre navigateur.


Pour lire ces informations, il existe donc différents outils. Nous évoquions Google Reader en tant que lecteur de flux mais il est aussi possible d'installer de petits programmes qui vous permettront de lire et d'organiser vos flux directement dans votre navigateur :

Les actualités de MemoClic dans Google Reader :

Les actualités MemoClic dans Google Reader
Ces mêmes actualités dans le navigateur Firefox qui s'affiche à l'aide d'un petit programme (l'extension gratuite Sage) :

Des flux RSS dans Firefox
Quelque soit le moyen utilisé pour lire les actualités d'un site, les flux RSS restent un très bon procédé pour suivre l'actualité de nombreux sites très facilement.

Publié le Le 28/11/2007 à 08:01

Ajouter un commentaire…

*