-
3
0

Ikea conception : créez votre salle de bain

Et si vous dessiniez votre salle de bain directement sur votre ordinateur ? C'est ce que propose cet outil gratuit proposé par Ikea.

Finis les plans de votre salle de bain sur papier millimétré avec règle, crayons à papier et gomme. Ikea veut vous faciliter la réalisation – et l’achat – de votre future salle de bain grâce à cet outil de planification.

Contrairement à son homologue Ikea cuisine en 3D, cet outil de planification se contente d’une vue à plat mais suffisante pour se faire une petite idée. Comme vous vous en doutez, cet outil ne vous proposera que des meubles et accessoires Ikea. La gratuité de l’outil se paye donc par une très forte suggestion commerciale.

Votre salle de bain Ikea sur PC

Avant de prendre en main ce nouveau service en ligne, nous vous proposons de le découvrir via cette galerie d’images…

Chargement du diaporama en cours…

Comment créer votre salle de bain virtuelle Ikea ?

Autant vous le dire tout de suite, vous n’avez rien à télécharger sur votre ordinateur pour bénéficier de cet outil gratuit. Le seul logiciel dont vous aurez besoin est un navigateur internet. Et si vous lisez actuellement cette page, il semble que les choses devraient se faire sans trop de difficultés.

Maintenant, suivez cette procédure…

1. Connectez-vous à l’outil de planification Ikea

Première étape, connectez-vous à cette page officielle du site de Ikea. Vous y découvrez après quelques secondes de chargement et quelques conseils votre interface de planification de salle de bain. Choisissez ensuite le modèle de salle de bain qui se rapproche le plus de celui que vous souhaitez. Vous accéderez alors à votre interface :

Interface planificateur salle de bain ikea

Comme vous le voyez, la sobriété est de mise. Et si l’on personnalisait un peu le décor ?

2. Une salle de bain Ikea à vos couleurs

Dans un second temps, on va s’attacher à mettre un peu de couleurs à ce décor. Vous le voyez, 2 petits nuanciers sont à votre disposition sur la droite. Le premier permettra de personnaliser la couleur et le carrelage du mur, le second la couleur et les motifs du sol. C’est à vous…

Personnaliser couleur et carrelage de votre salle de bain Ikea

3. Éditez vos meubles et lavabos Ikea

Avant de rajouter quoique ce soit sur votre plan, on va d’abord s’attacher à savoir comment tout cela fonctionne avec les éléments en présence.

Sachez donc que :

  • vous pouvez bouger les éléments de cette salle de bain virtuelle via un simple clic de souris maintenu sur l‘élément puis un déplacement sur le plan à votre convenance
  • vous pouvez supprimer n’importe quel élément en cliquant une fois dessus puis en cliquant sur la corbeille
  • vous pouvez accéder aux informations relatives à n’importe quel élément en cliquant sur le bouton i.

editer elements ikea salle de bain

Vous savez tout… ou presque.

4. Ajoutez des éléments Ikea à votre salle de bain

Comme vous le voyez au bas de cette interface, des options sont disponibles. En cliquant sur l’une d’entre elles, vous allez pouvoir créer un meuble de salle de bain Ikea exactement comme vous le souhaitez (choix du lavabo, du robinet, du meuble principal ou des pieds) ou ajouter directement des rangements & étagères ou miroirs & éclairage sur votre plan.

Pour l’ajout direct d‘élément, cliquez sur la rubrique de votre choix puis définissez l‘élément à insérer. Une fois qu’il est apparu dans la zone du bas, glissez-le directement sur votre plan.

Glisser éléments sur votre plan de salle de bain Ikea

Lorsque l’objet est grisé, il ne peut être inséré.

5. Sauvegardez votre salle de bain virtuelle

Maintenant que votre plan est réalisé, il serait dommage de perdre le fruit de ces longues heures de réflexion. Différents outils sont à votre disposition pour mettre tout ça à l’abri.

Certes, vous pouvez imprimer le tout via l’option disponible en haut de l’interface de cet outil. Mais vous pouvez aussi sauvegarder votre projet via l’option du haut intitulée Enregistrer. Attention, ne supprimez pas votre cache, il contient votre projet.

Pour y accéder, vous devez cliquez sur l’option Ouvrir :

Bibliothèque de projets de salle de bain Ikea

Bien entendu, vous pouvez stocker plusieurs projets de salles de bain.

Notre avis sur ce planificateur de salle de bain

Certes, ce service en ligne permettra à certains de se faire une idée mais aussi un visuel de leur future salle de bain. On regrettera toutefois que les possibilités de personnalisation dont bénéficie d’ailleurs l’outil 3D pour la cuisine ne soient pas au rendez-vous. Ainsi faut-il se contenter de dimensions standards et faire l’impasse sur d‘éventuelles problématiques de plomberie et d‘électricité.

On aurait également souhaité un système de sauvegarde un peu plus sécurisant que celui proposé, à savoir ne reposant pas essentiellement sur le cache du navigateur.

Un outil qui ne demande qu‘à évoluer…

Publié le Le 15/03/2012 à 16:43

Ajouter un commentaire…

*