Recherchez autrement sur le web

Difficile de parler ici de réelles alternatives à Google ou Bing, mais les outils que nous vous proposons sont des moteurs qui peuvent aisément compléter votre expérience d'internaute en quête d'informations.

C’est un fait, le réflexe Google est sur le bout des doigts de nombreux internautes. Une domination qui n’empêche pas pour autant à des moteurs de recherche alternatifs d’exister et de proposer des services intéressants.

Nous répertorions ici quelques services en ligne qui nous semblent valoir la visite.

1. En quête de vieilles publicités ?

On commence avec cet outil qui répertorie des réclames d’antan. Vous y trouverez plus de 100.000 affiches du siècle dernier. Les outils à votre disposition sont un moteur de recherche et un filtrage par décennie (de 1790 jusqu’aux années 2000 pour certaines rubriques).

Un moteur de recherche de pubs

Le moteur est ici.

2. Rechercher de l’info sur une personne

Le web est devenu un formidable outil pour glaner de l’information sur soi et sur les autres. Si vous pouvez déjà trouver des données en ligne chez Google ou Bing, certains moteurs sont spécialisés dans ce domaine.

123People n’officiant plus sur la Toile, vous pouvez vous tourner vers Pipl pour trouver de l’information sur une personne.

3. De l’indexation audio pour Voxalead News

Les sites de vidéos en ligne ont beau être de formidables ressources, elles n’indexent pas pour autant les textes contenus dans les vidéos. Du moins, ce type de données n’est pas accessible au public.

Il fut un temps où Google proposait bien un service permettant cette recherche des mots prononcés dans les vidéos. Mais Gaudi (c’était son nom) n’est plus et il faut plutôt regarder du côté de Voxalead pour trouver un tel service. 9 langues sont supportées dont le français, et les médias explorés sont la télévision et la radio.

Recherche de mots dans les vidéos

4. Le moteur de recherche qui aime les graphiques

En termes de précision de résultats, il est évident que Wolfram Alpha a toute sa place dans le paysage des moteurs. Cet outil compile des données de manière très agréable pour l’utilisateur. Et le champ des possibles est encore plus grand si vous maîtrisez la langue de Shakespeare.

Voici quelques exemples de requêtes qui vous montrent ce que ce service a dans le ventre :

  • tapez suis-je saoul
  • tapez body mass index (pour calculer votre IMC)
  • tapez votre prénom (pour voir comment celui-ci est répandu)
  • tapez 2 adresses de sites web séparés du terme vs (pour comparer les statistiques de 2 sites concurrents)
  • tapez days before christmas (pour voir le nombre de jour avant un événement)

Découvrez nos astuces de recherche pour Google.

5. L’http d’antan ou la mémoire du Web

Voici un moteur de recherche certes un peu plus confidentiel mais qui ravira certainement les professionnels du web. Envie de voir à quoi ressemblait votre site web (ou celui d’un concurrent) à un instant T ?

Indiquez l’URL dans le champ de recherche, choisissez la date et vous voilà reparti(e) dans un voyage dans le temps et dans les anciennes versions d’un site web.

6. Filtrez vos résultats

Lassé(e) de voir toujours les mêmes sites truster les premières places des résultats et les suivantes ? Voilà un service qui devrait vous ravir.

Million Short va vous permettre d’exclure très rapidement les sites qui arrivent dans les 100 premiers résultats. Cela fonctionne aussi avec les 1000, les 10.000, les 100.000 et le million de premiers résultats. À défaut d’être toujours pertinente, l’expérience aura au moins le mérite d’être instructive puisqu’elle vous invitera à explorer des contrées jamais inexplorées du web.

7. Rechercher des musiques méconnues

L’outil précédent n’est pas sans nous rappeler ce moteur qui indexe les chansons jamais écoutées sur Spotify. Voilà qui permettra aux mélomanes de découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux horizons musicaux.

Moteur de musiques jamais écoutées

Forgotify est l’outil indispensable pour tout utilisateur du client musical !

8. Trouver des icônes

Que ce soit pour votre blog ou pour toute illustration, il existe de nombreuses banques d’icônes gratuites. Certains visuels sont payants et soumis à des droits d’auteur, d’autres sont utilisables gratuitement.

Nous vous proposons la lecture de notre guide pour trouver le moteur de recherche d’icônes qui répondra le mieux à vos attentes.

9. À requête précise, résultats précis !

Voilà un moteur un peu plus directif et qui va vous aider à choisir vos jeux, livres, musiques et films. D’entrée de jeu, vous êtes invité(e) à choisir la section qui vous intéresse puis à préciser vos critères de recherche.

rRecherches précises et suggestions de produits de divertissements

Une petite moulinette d’algorithme plus tard, vous voilà avec des résultats très précis et qui devraient logiquement coller à vos attentes. Faites le test !

Publié le Le 17/08/2016 à 01:21 par



Ajouter un commentaire…

*