6
15
28

La boîte à outils du mélomane en ligne

À la recherche d’un titre, d’une hymne, d’un outil de musique collaborative, de partitions, de cartes musicales interactives… ? Découvrez ces services méconnus et insolites à côté desquels il ne faudra pas passer.

Même s’ils sont particulièrement complets, des outils en ligne comme Spotify, Deezer, Last.fm et autres n’offrent pas de fonctionnalités originales.
Nous avons voulu ici identifier ces services qui vous offrent des expériences de mélomanes bien différentes des usages traditionnels.

C’est quoi le titre de cette chanson ?

On commence avec Midomi, un service incontournable de recherche de musique par la voix. Beaucoup de concurrents se sont lancés dans l’aventure, en vain. À l’exception de Shazam sur mobile bien entendu.

Avec ce service en ligne gratuit, vous n’aurez qu’à autoriser le système à accéder à votre micro, à chauffer vos cordes vocales et à pousser la chansonnette. Fait appréciable, il n’est pas utile de s’inscrire pour obtenir le titre de la chanson.

Notes de musique

Des partitions gratuites pour commencer un instrument

Lorsque vous débutez l’apprentissage d’un nouvel instrument, vous devez déjà dépenser une somme conséquente pour l’achat de ce dernier. On imagine que la dispense de la dépense pour les partitions sera la bienvenue.

La langue n’étant en rien un obstacle pour la lecture de partitions, voici un site anglais qui en recense des centaines pour les débutants. Un fichier audio écoutable en ligne est proposé en support de formation.

Toutes les hymnes nationales sur un site

Vous les entendez lors de grosses compétitions sportives internationales, vous allez les entendre dans vos enceintes de PC. Le site gratuit All National Anthems vous permet d‘écouter les hymnes nationaux des pays du Monde entier. Pour cela, il vous faut simplement cliquer sur le pays de votre choix puis cliquer sur le nom de celui-ci.

Hymnes du monde

Vous découvrirez alors l’hymne national du pays ainsi que d’autres informations basiques.

Un méta-moteur de recherche musicale

Voilà un outil qui vous permettra de rechercher, d’écouter des morceaux hébergés sur des plateformes musicales populaires comme YouTube et SoundCloud. Si la vidéo est disponible, elle vous sera également proposée.

L’interface de Solayo est particulièrement bien finie, et la création d’un compte gratuit vous permettra même d’y élaborer vos playlists. Un système de radio (suggestions d’écoutes) est aussi proposé.

solayo

Dans le même registre, mais supportant en plus Spotify, vous pouvez aussi utiliser TuneCrawl.

Vous êtes plutôt cordes ou percussions ?

Quelques kilomètres vous séparent des autres membres de votre groupe musical ? Vous voulez innovez en termes de processus créatif ? Jamwithchrome est un outil qui répondra à toutes ces requêtes.

Guitare électrique, batterie, basse… voici quelques-uns des instruments qui vous seront proposés pour jouer ensemble et à distance. Un petit problème de mélodie ou de rythme ? Un outil de chat est aussi à votre disposition pour peaufiner tout ça.

Jam Session

Un métronome en ligne

Si vous essuyez de nombreux refus pour jouer avec d’autres musiciens, que ce soit sur l’outil précédent ou dans la vraie vie, le problème vient peut-être de votre rythme.

Plutôt que de foncer vers la magasin de musique le plus proche de chez vous pour acquérir un métronome, sachez que votre connexion à Internet suffira pour disposer d’un modèle particulièrement complet.

Il est disponible à cette adresse.

Une carte musicale pour situer ses artistes préférés

Dans la nébuleuse musicale aux styles multiples se trouve vos artistes préférés. Pour voir où vos goûts se situent, cette carte interactive proposée par Last.fm recense les principaux artistes de notre génération et celles d’avant.

Le moteur de recherche ne semble pas fonctionner, à l’inverse de la navigation. De quoi vous donner quelques idées d’écoute.

Carte interactive musicale

Autre outil très bien fait qui nous donne un panorama de l’évolution des styles musicaux au cours de dernières décennies, Music Timeline.

Le convertisseur de playlists ultime

On poursuit notre quête d’outils en ligne avec ce service de conversion de playlists. Parce que le nombre d’acteurs du streaming a considérablement augmenté ces dernières années, le nombre de plateformes supportées est important.

Deezer, Grooveshark, YouTube, Last.fm, SoundCloud, Spotify… ou même des fichiers .m3u, .pls ou .xspf font partie des heureux élus.

Bien entendu, votre playlist devra être rendue publique pour bénéficier de ce traitement proposé par Soundiiz.

Jouer une chanson à l’infini

The Infinite Jukebox, c’est le nom de ce service en ligne apparemment sans aucun intérêt. Pourtant, si vous animez un stand ou que, pour une raison ou pour un autre, vous devez répéter sans arrêt une chanson, il vous sera d’un grand secours.

La musique que vous allez chercher puis lancer ne s’arrêtera jamais. Le système fera en sorte de reprendre un peu plus tôt avec une liaison mélodique quasiment parfaite.

Chanson infinie

Des titres selon votre humeur

Musicovery est un site gratuit qui ne nécessite aucune identification et qui permet d‘écouter de la musique selon le style ou même le tempo. Vous êtes fatigué, sélectionnez du jazz calme. Vous avez besoin de danser, optez pour de l‘éléctro énergique.

Une interface graphique affichant des points (chacun correspondant à un titre) vous permettra de cibler précisément le type de musique souhaité. Un passage sur chaque point lancera un aperçu musical.

L’offre est légale et labellisée Hadopi.

Publié le Le 01/08/2014 à 09:49

Ajouter un commentaire…

*