5
4
6

10 astuces pour Yahoo! Mail

Parmi les messageries en ligne les plus populaires, Yahoo! Mail arrive en bonne place dans les habitudes des utilisateurs. Si vous découvrez ce webmail pour la première fois, voici quelques options à connaître absolument.

Personnalisation graphique, blocage de contacts, système d’adresses jetables ou secondaires, mise en place de signature… voici quelques fonctionnalités phares (et parfois quelques singularités) de la messagerie de Yahoo!.

Changer rapidement de thème graphique

Savez-vous à quoi correspond ce petit symbole en bas à gauche de votre messagerie ? Un simple survol sur ce carré vous donnera accès à une sélection de photos (issues de Flickr) et qui pourront servir de décor à votre webmail.

L’aperçu s’affiche en info-bulle et la mise en place se fait en un clic. On regretta toutefois de ne pas pouvoir importer sa propre image.

changement interface yahoo mail

Modifier – un peu plus – l’apparence du webmail

La personnalisation ne se limite à ce rapide coup de peinture sur votre interface. Vous disposez aussi de quelques options d’affichage intéressantes.

On retrouvera le mode d’affichage général avec 3 niveaux de densité : compacte / normale / ouverte, à la manière de ce qu’on trouve aujourd’hui sur Gmail.

De plus, vous pourrez choisir d’afficher le volet de lecture du message en bas de votre liste d’e-mails ou à droite, voire de ne pas l’afficher du tout.

Les 2 réglages évoqués ici sont accessible depuis l’option Afficher qui s’affiche en haut à droite de votre liste de messages.

Envie de gagner un peu de place ? Réduisez la zone latérale de fonctions (à gauche de l’interface) à l’aide de la flèche réduire

Maîtriser la recherche de messages

Si vous avez encore un peu de place dans votre mémoire pour quelques syntaxes de recherche, voici quelques formules qui vous faciliteront grandement la recherche.

Recherche par Opérateur à utiliser Exemple
Élément dans le contenu de l’e-mail (c’est la recherche par défaut) aucun noel
Expéditeur from: from:jacques henry
Destinataire to: to:jacques henry
Copie carbone cc: cc:françois (e-mails dans lesquels le contact françois était en copie cachée)
Copie carbone invisible cci: cci:nicolas (e-mails dans lesquels le contact nicolas était en copie cachée invisible)
Objet subject: subject:noel
Date (pour des éléments envoyés après une date précise) after: after:2013/12/09
Expression exacte « » « pièce de théâtre franco-suisse » (la recherche portera sur cette expression précise)

Opérateurs combinés. Pour rechercher les messages de Jacques Henry envoyés après le 17/12/13 et dont les objets contiennent le mot « politique », nous devrons donc indiquer la formule suivante : from:jacques henry after:2013/12/17 subject:politique

Étendue de la recherche Opérateur à utiliser Exemple
Uniquement dans la boîte de réception in:inbox in:inbox noel (je recherche tous les messages contenus dans ma boîte de réception parlant de « noel » dans leur contenu)
Uniquement dans les brouillons in:drafts in:drafts bilan
Uniquement dans les messages envoyés in:sent in:sent remboursement
Uniquement dans les messages instantanés in:chats in:chats hello mon amour
Uniquement dans la corbeille in:trash in:trash facture
Partout sauf dans la corbeille -in:trash -in:crash école
Syntaxe d’exclusion à connaître - politique – copé (tous les e-mails relatifs à la politique mais pas à Jean-François Copé)
Caractéristiques de l’e-mail Opérateur à utiliser Exemple
Avec une pièce jointe has:attachment has:attachment noel
Selon la pièce jointe Typedepiècejointe : Typedepiècejointe :.pdf (pour rechercher les messages contenant au moins une pièce jointe à ce format)
Avec une image has:image has:image vacances
Non lu is:unread is:unread nouvelles de new-york
Désigné comme important is:starred is:starred confidentiel
De la part des personnes is:personal is:personal lettre

Mémoriser les raccourcis clavier utiles

Toutes ces petites combinaisons de touches qui sont là pour nous simplifier la vie sont visibles à l’aide de la commande ?, quel que soit la page du webmail qui est affichée.

Parmi celles-là, en voici 10 qui nous semblent intéressantes de connaître :

Action Raccourci clavier
Rédiger un nouvel e-mail N
Placer le curseur dans la zone de recherche S
Envoyer un e-mail Ctrl + Entrée (Windows) ou Cmd + Entrée (Mac)
Répondre R
Répondre à tout le monde A
Transférer un message V
Marquer comme non lu Maj + K
Ajouter comme message favori (étoile) L
Afficher ou masquer le volet d’aperçu V
Vider la corbeille (après sélection du répertoire) E

Modifier son mot de passe

Pour la sécurité de vos données, et parce que la plupart des services Yahoo sont protégés par un même mot de passe, il est préférable de modifier régulièrement votre code d’accès.

Vous pourrez changer ce réglage depuis la roue crantée en haut à droite de votre interface puis Infos compte. La modification pourra ensuite s’effectuer depuis la rubrique Connexion et sécurité après saisie de votre mot de passe actuel.

Nombreux sont les experts en sécurité informatique qui préconisent un changement de mot de passe tous les 3 mois.

Bloquer des contacts

Plutôt que de passer par la création d’un filtre, Yahoo! Mail nous propose une fonction spéciale dédiée au blocage de personnes. Vous pourrez bloquer jusqu’à 500 adresses différentes dans la section Adresses bloquées de vos paramètres.

Ce petit gestionnaire vous permettra aussi de retirer certains contacts de cette liste :

adressebloquée

Créer une adresse jetable

Voilà une fonctionnalité que l’on ne trouve pas forcément chez la concurrence mais qui a pourtant tout son intérêt à cette heure. Pour éviter que votre boîte soit polluée par des messages publicitaires intempestifs, optez pour l’adresse jetable.

Première chose à faire lorsque vous voulez créer des adresses jetables, créez la racine, à savoir un préfixe commun à toutes ces futures adresses jetables et personnalisables que vous allez créer.

Voici un exemple d’adresse jetable :

racine

La mise en place de ces adresses se fera depuis la section Sécurité de vos paramètres.

Découvrez comment créer une seconde adresse e-mail

Préparer un message pour les vacances

S’il est bien une gageure ces temps-ci, c’est de débrancher lors de nos temps de loisirs. Si vous n’avez pas envie de faire partie de cette horde d’esclaves numériques durant les vacances, le mieux sera de programmer un message d’absence. Cette fonctionnalité se retrouve sur la plupart des webmails et Yahoo! Mail ne fait pas exception.

L’option se trouve dans la section Message d’absence de vos Paramètres. On notera ce petit plus par rapport à la concurrence, à savoir la possibilité d’adresser une réponse automatique différente s’il s’agit d’un expéditeur spécifique.

reponse auto

Créez votre signature

Les paramètres de votre compte vous offrent bien des possibilités de personnalisation, notamment la mise en place d’une signature Yahoo Mail. Si vous voulez évitez de saisir à chaque fois le même texte de présentation succincte en fin de message, il n’y a pas mieux.

Vous pourrez opter soit pour une signature simple (sans mise en forme), soit pour une signature en mode Texte riche (avec).

signature yahoo mail

Voir combien de stockage il vous reste

Les choses sont plutôt bien faites dans ce domaine car les éditeurs nous laissent largement de quoi stocker. Toutefois, si votre appétit numérique est un peu plus gros que la moyenne, il peut être intéressant d’aller faire un tour dans vos réglages pour voir ce qu’il vous reste sur le 1 To proposé (soit l’équivalent de 54 millions d’e-mails).

Pour ça, accédez à la roue crantée en haut à droite de l’interface puis Paramètres. L’info apparaîtra tout au bas de la section Comptes.

Publié le Le 24/12/2013 à 09:06

Ajouter un commentaire…

*