-
141
976

Google Plus : les astuces à connaître

Le réseau social Google+ offre quelques petites fonctionnalités plus ou moins discrètes et qui peuvent s’avérer très utiles dans votre utilisation quotidienne. C’est parti !

Les astuces proposées ici ont été remises à jour et prennent en compte les dernières nouveautés proposées par Google Plus.

Date de validité : mars 2014

1. Mettre en forme le texte de ses posts

Envie de faire ressortir des éléments de votre post ? Vous avez à disposition quelques syntaxes particulières qui vous permettront de mettre en gras, en italique ou de barrer le texte de votre choix.

Voici les principales syntaxes de mise en forme :

  • placez des * de parts et d'autres du mot (ou ensemble de mots) que vous voulez mettre en gras (sans espace)
  • même système avec le _ pour mettre en italique
  • idem avec le - pour barrer un mot

Ce qui vous donnera :

Comment mettre en forme un texte sur Google+ ?

Au fait, savez quelle est la meilleure heure pour poster sur Google+ ?

2. Envoyer rapidement un message privé

Il est tout à fait possible de partager un post avec une personne en particulier, ce qui revient à lui envoyer un message personnel. Là encore, c’est une histoire de syntaxe. Il vous faudra simplement rajouter un @ devant le nom de votre destinataire. Le système d’auto-complétion aidant, vous pourrez facilement choisir parmi vos contacts, qu’ils soient issus de votre carnet d’adresses Gmail ou de vos cercles.

Parmi les saisies possibles, vous pourrez aussi bien indiquer le patronyme que le prénom ou l’adresse e-mail de votre contact. Et si vous souhaitez une conversation privée et en direct à plusieurs, vous avez toujours la possibilité du Hangout.

3. Changer l’ordre des cercles

Sur votre accueil s’affiche le nom de vos cercles. L’idée est ici de modifier l’ordre d’affichage de ces éléments. Pour ça, vous devrez vous rendre dans la section Contacts (barre latérale) puis Vos cercles.

Modifier l'ordre des cercles

C’est au bas de cette page que vous pourrez retrouver le nom de vos cercles. Faites glisser ces éléments dans l’ordre de votre choix. Cela se répercutera sur votre page d'accueil Google+.

4. Mentionner une personne dans un post

Sur un réseau social, il arrive bien souvent de mentionner une personne ou une marque dans l’un de ses posts. Google+ propose aussi cette possibilité aussi bien pour les individus que pour les pages de marques. Seul pré-requis pour que le lien fonctionne correctement : que la personne – morale ou physique – soit présente sur le réseau.

Pour faire un lien vers une autre page Google+, faites précéder son nom du signe +. Par exemple, +memoclic.

5. Les raccourcis clavier

Au quotidien, voici les combinaisons de touches que nous utilisons le plus souvent.

  • Tab + Entrée pour afficher son profil dans un nouvel onglet de votre navigateur
  • les touches j et k pour passer d’un post à un autre (cela fonctionne pour les 2 formats de diffusion/affichage des posts)
  • les touches n et p pour passer d’un commentaire à un autre (et dérouler le texte intégral de ceux qui sont tronqués car trop longs)
  • la touche r pour rédiger son commentaire
  • la touche / pour placer le curseur dans le champ de recherche

Voir les autres raccourcis disponibles

6. Désactiver l’amélioration automatique des photos

Pour un réseau social, tous les moyens sont bons pour se rappeler à votre bon souvenir. Aussi, Google Plus qui propose quelques fonctionnalités photographiques intéressantes a trouvé un angle pertinent.

L’idée est d’appliquer automatiquement des effets à certaines de vos photos. Par exemple, un simple paysage de montagne peut se retrouver avec une animation de flocons de neige. Forcément, Google+ vous prévient de la présence de cette nouvelle photo avec une notification… et vous fait venir sur ses pages.

Exemple de retouche automatique sur Google+ Photos

Si vous ne goûtez pas vraiment à ces notifications et encore moins à ce que ce type de photos occupe votre photothèque personnelle, vous pouvez désactiver cette option depuis les Paramètres (menu latéral gauche). Dans la section Photos et vidéos, décochez la case Effets automatiques.

Désactivation des effets automatiques

Qu'elles soient retouchées ou pas, vous aurez la possibilité de sauvegarder vos photos sur votre disque dur.

7. Du glisser-déposer pour simplifier le partage

Si votre navigateur est à jour, vous avez la possibilité de partager très facilement des éléments via un drag-and-drop. Et cela fonctionne aussi bien avec les éléments médias (photos et vidéo) que les liens.

La synergie est particulièrement efficace avec YouTube. En effet, vous pourrez déplacer directement dans la zone de nouveau post des vignettes de la page d’accueil (ou d’ailleurs) de YouTube.

8. Supprimer les hashtags automatiques

Pour mieux structurer l’information qui circule sur son réseau, Google a adopté le hashtag. Si vous estimez que les suggestions faites par Google+ sont superflues ou erronées, vous avez la possibilité de désactiver cette option.

Pour ça, allez dans les Paramètres puis décochez la fonctionnalité relative :

La gestion des hashtags sur Google Plus

Reste qu’il vous sera toujours possible d’ajouter manuellement et plus précisément un ou plusieurs hashtags à votre post en faisant précéder votre mot du signe #.

9. Où sont vos +1 ?

Que ce soit sur les pages de Google+ ou sur des sites tiers, il vous est sans doute arrivé de cliquer sur ce bouton +1. Pour voir la liste intégrale de vos partages sociaux mais aussi pour en supprimer certains si vous le jugez nécessaire, vous devrez vous rendre sur votre Profil (depuis le menu latéral gauche) puis sur +1.

Consultez la liste de vos +1 (si vous êtes connecté(e) à votre compte Google).

10. Voir le buzz généré par un post

Si vous êtes à l’origine d’un petit ou grand ramdam médiatique, vous serez certainement ravi de savoir grâce à qui le succès numérique est arrivé. Pour ça, Google+ vous propose un outil gratuit particulièrement bien fait.

Google+ écho, c’est le nom de cette fonctionnalité vous permet de visualiser le nom des personnes qui ont partagé votre contenu. La longueur moyenne de la chaîne, le nombre moyen de partages par heure, la langue la plus usitée pour relayer le post… bref, vous saurez tout sur votre buzz.

La fonction Écho est accessible visa le menu contextuel de chaque post, du moins si un minimum de partages est intervenu.

Google Plus Écho

11. Un brin de confidentialité pour vos photos ?

La section Photos de Google est devenue importante, notamment depuis que Google+ a remplacé Picasa Albums Web. Tout comme son prédecesseur, le réseau social permet de garder la main sur la visibilité de ses images.

Si vous êtes à cheval sur l'aspect privé de vos photos, nous vous recommandons la lecture de ce guide.

12. Votre profil est-il visité ?

Le nombre de consultations de votre profil Google+ visible

Quelques statistiques sont disponibles pour votre compte Google+. On pense d'abord à cet affichage du nombre de visites qui ont eu lieu sur votre profil. Le chiffre est visible directement sur votre fiche d'utilisateur.

Autre donnée qui peut être intéressante si vous voulez voir si votre présence sur le réseau social sucite de l'intérêt : le nombre d'affichages de votre photo de profil. Cliquez sur le médaillon photo depuis votre profil puis afficher les Détails de la photo. L'information apparaît tout en bas dans la section Vues.

Publié le Le 11/03/2014 à 13:19

Ajouter un commentaire…

*