Et le tout premier réseau social est…

À l'heure des réseaux sociaux, il est de bon ton de se demander quel a été le premier à dégainer. On vous dit tout ici !

Savez-vous quel a été le premier réseau social et à quoi il servait ? Beaucoup serait tenté de dire qu’il s’agit de Facebook. Mauvaise réponse ! Même si l’on peut concéder qu’il s’agit du réseau majeur qui a éclos en premier et a donné ses lettres de noblesse au social tel qu’on l’entend aujourd’hui. Mais il a bien fallu que Mark Zuckerberg s’inspire de quelque chose pour donner naissance au mastodonte qu’il a créé…

1995: l’origine des réseaux sociaux

Le premier réseau social s’appelait Classmates.com. Il a été créé en 1995 (au siècle dernier en somme) par un certain Randy Conrads. L’objectif de ce site était de remettre en contact des anciens camarades de classe (voilà qui devrait vous rappeler la mission première de Copains d’avant).

classmates

Malgré ce lancement précoce et ses 50 millions de membres à l‘époque, Classmates.com a dû faire face à l’arrivée fracassante de Facebook. Malgré tout, ce réseau social existe encore ! Difficile pour lui de s’afficher dans le paysage médiatique et numérique comme il le souhaiterait, tant l’ogre américain et ses 2 milliards de membres à travers le monde occupent les colonnes des journaux… et les journées des utilisateurs.

Aujourd’hui, Classmates.com propose toujours aux – anciens – étudiants américains de se retrouver en ligne. Dès leur arrivée sur le site, ils doivent cliquer sur l‘État dans lequel ils ont fait leurs études. Découvrez-le dès maintenant en images…

Chargement du diaporama en cours…

Outre la connexion possible entre anciens étudiants, le site permet de consulter les registres des élèves. Ne serait-ce que pour la portée historique et le sympathique voyage dans le temps offert par ces livres, un petit détour s’impose. Le modèle économique principal de ce réseau survivant est d’ailleurs basé sur la vente de ces registres.

2004 – 2014 : une décennie de consolidation du marché social

Si 1995 signe l’introduction du social dans le paysage web, il aura fallu attendre 2004 pour que le phénomène débute sa croissance vertigineuse. En effet, 9 ans auront été nécessaires pour que Facebook apparaisse et soit disponible uniquement pour les étudiants américains (voilà qui devrait vous rappeler quelque chose). C’est aussi cette même année que Flickr a vu le jour. Puis, ce fut une succession de lancements d’acteurs (majeurs aujourd’hui) avec YouTube et Bebo en 2005 ; Twitter, l’ouverture au public de Facebook et l’acquisition de YouTube par Google en 2006 ; la naissance de Tumblr en 2007 ; celle de Pinterest, Google+ et Snapchat en 2011, Vine et les vidéos d’Instagram en 2013… Bien sûr, on compte quelques perdants comme MySpace ou même Classmates qui ne parviennent plus à capter un large public, du moins pas au niveau de celui de ses concurrents. Il est également intéressant de voir que le social s’est introduit peu à peu dans des services qui n’avaient à priori aucun rapport avec le réseautage.

Publié Le 12/09/2017 à 21:53 par



Ajouter un commentaire…

*