-
76
18

Débuter sur Pinterest

Tableaux, pins, tableaux privés, programmes complémentaires… découvrez nos recommandations pour maîtriser vite et bien ce réseau social.

Vous débutez sur ce nouveau réseau social ? Voici quelques conseils d’utilisation et bonnes pratiques à connaître pour faire bon usage de Pinterest.

1. C’est quoi Pinterest ?

C’est un réseau social (un de plus) qui reprend les mêmes codes que les Facebook, Twitter et autres. On peut y partager des éléments avec un public restreint ou large, on peut montrer son appréciation sur tel ou tel post, on peut commenter, on peut organiser… bref, un réseau social comme vous en connaissez certainement.

Logo de pinterest

La singularité de ce réseau lancé en 2010 ? Le visuel y est prédominant. Sur Pinterest, on partage essentiellement de l’image (photos et vidéos). Et si l’on se penche sur la signification de la marque, on constate que l’on peut y épinglez ( « Pin… ») ses centres d’intérêt («…interest »).

Tout est dit ? Pas encore…

2. À quoi peut vous servir ce réseau social ?

Alors bien sûr, on retrouvera dans cet espace virtuel toutes les personnes férues de mode, de panoramas, d’infographies en tous genres, de cuisine, de couture, de geekeries, d’astuces, de bricolages… bref, tout ce qui s’accompagne de jolis visuels que les membres se plaisent à collectionner pour le plaisir.

Mais on peut aussi trouver un aspect très utile et pratique à utiliser cet outil pour organiser son mariage, planifier des endroits incontournables à visiter lors de ses prochains voyages, épingler les films que l’on veut voir plus tard, dresser la liste des artistes à absolument voir en concert… et bien d’autres choses qu’on vous laisse imaginer en fonction de vos centres d’intérêt.

Pour les professionnels de la communication, cet outil peut s’avérer redoutable pour créer le buzz autour d’une marque.

3. Quelles sont les fonctions basiques ?

Utilisons justement le visuel pour votre présenter les principales fonctions de ce réseau. Épingler, réépingler, aimer, commenter, rechercher, classer… voici pour ce le b.a.-ba à connaître :

Chargement du diaporama en cours…

4. Quel est le meilleur moment pour poster ?

Le meilleur moment pour poster sur Pinterest

Sur Pinterest, les gens ont pour habitude de rester longtemps. Une infographie publiée récemment faisait état d’une durée moyenne de 16 minutes passés sur ce réseau.

Et il faut savoir que certains instants seront plus propices à la publication que d’autres. Préférez donc le samedi entre 14 et 16h ou entre 20 et 23h ce même jour pour que vos publications aient le plus d’impact possible sur ce réseau (source).

5. Quid de la confidentialité ?

Comme la plupart des réseaux sociaux, les internautes de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à s’inscrire. Mais il faut aussi savoir que :

  • vos données personnelles (du moins celles que vous communiquez) permettent de vous suggérer des éléments (épingles et tableaux) ainsi que des publicités ciblées
  • vos données peuvent être partagées avec d’autres services comme Facebook ou Twitter, dès lors que les comptes sont interconnectés
  • vos données servent à alimenter les statistiques du réseau accessibles à des marques (combien de fois le post d’une marque a t-il été épinglé par les membres ?)

Vous trouverez le détail de la politique mise en place ici.

6. Comment organiser son information ?

Nous avons déjà évoqué cette fonctionnalité. Les tableaux de bords sont des espaces qui vont afficher vos pins. Selon la nature de l’élément, vous pourrez décider de le placer dans tel ou tel tableau. C’est le système d’organisation de référence sur Pinterest.

Chaque utilisateur peut créer plusieurs tableaux et les partager. On peut également autoriser certaines personnes à alimenter ce tableau de bord avec ses propres épingles. On peut aussi envoyer le tableau à des personnes de son choix, de même que générer un widget tel que celui-ci :

Abonnez-vous au tableau Geekeries de MemoClic sur Pinterest.

7. C’est quoi les tableaux secrets ?

Malgré le caractère social de cet outil, il est tout à fait possible d’en faire un usage privé. En témoigne cette fonction de tableau secret qui permet de collecter des photos et vidéos à l’abri des regards de votre réseau d’amis.

Un tableau secret sur Pinterest

Et quand l’envie vous en prendra, il vous sera tout aussi possible de le rendre public.

Précisons que l’inverse n’est pas possible, que vous ne pourrez pas rendre secret un tableau déjà public. Il vous faudra donc en créer un autre pour qu’il bénéficie de ce statut.

8. Amis et abonnements

Un réseau se bâti à partir d’amis, et c’est bien entendu ce que permet de faire Pinterest. Sur ce réseau, on parle plus des :

  • abonné(e)s : personnes qui suivent votre activité
  • abonnements : personnes dont on suit l’activité

Les outils pour classer ces contacts sont inexistants, on ne peut donc pas créer des listes d’amis comme on peut le faire sur certains réseaux concurrents.

Quand on s’abonne à un membre, on s’abonne à l’ensemble de ses tableaux publics. Mais il est tout à fait possible de ne s’abonner qu’à quelques tableaux choisis.

Enfin, il est tout à fait possible de mentionner publiquement un utilisateur dans un commentaire en faisant précéder son nom d’utilisateur par le sigle @.

9. Et les extensions ?

N’hésitez pas à fouiller dans les différentes boutiques d’extensions de vos navigateurs. Les développeurs aiment cet aspect visuel et produisent quelques programmes complémentaires assez intéressants pour enrichir votre expérience.

On prend pour exemple ce module complémentaire qui permet d’épingler très rapidement une image que l’on trouve sur une page web.

Epingler un pin rapidement sur Pinterest

Mais on peut aussi évoquer Pinterest Tab du Chrome Web Store qui affichera de jolies photos issues du réseau social sur votre page Nouvel.

Ce n’est pas le choix qui manque…

10. Existe t-il des applications ?

Bien sûr, Pinterest dispose de ses applications mobiles officielles disponibles sur Android ou encore iOS, mais on peut aussi dénicher quelques apps d’éditeurs tierces assez utiles pour embellir ses pins.

Donner du style à ses pins

On pense notamment à PinWords qui permettra d’afficher des textes sur ses plus beaux clichés, ou encore à Pinstamatic qui vous offrira des outils pour ajouter des cartes, des post-its ou même des morceaux issus de Spotify sur vos tableaux de bord.

Publié le Le 23/09/2014 à 09:47

Ajouter un commentaire…

*