6
4
11

CCleaner : logiciel gratuit pour nettoyer son PC ou son Mac

Effacer les dernières traces d'applications supprimées, corriger les erreurs de sa base de registre, supprimer ces logiciels envahissants qui se lancent au démarrage,… bref, faire le ménage sur son ordinateur, voilà ce que vous propose CCleaner.

CCleaner est un outil pour nettoyer son PC ou son Mac. Il vous permettra de faire le ménage dans de nombreuses zones de votre PC, et par la même améliorer ses performances. Retour sur ce logiciel aussi indispensable que gratuit.

ccleaner nettoyer son pc

Le 10 décembre 2012, l‘éditeur du logiciel fêtait le milliard de téléchargements. Un succès qu’il doit à des mises à jour régulières prenant en compte les évolutions des systèmes qu’il gère, à son développement aussi bien sur PC que sur Mac, à sa gratuité, ainsi qu’aux avantages certains qu’il procure au propriétaire d’un ordinateur.

En gardant le plus longtemps une machine saine et propre, l’utilisateur évite des ralentissements et des nettoyages plus drastiques comme le formatage. Attention, cet outil n’est en aucun cas un anti-virus ou un pare-feu. Mais il peut aussi devenir leur meilleur allié.

En cette période où la confidentialité est bien souvent mise à mal, cet utilitaire vous permettra également d’effacer très rapidement des traces que vous auriez laisser ici et là.

Voilà donc pour les 2 grands chantiers de CCleaner : optimisation et confidentialité.

Un nettoyage pour aller plus vite

Prenons l’exemple d’une voiture qui roule sur autoroute et dont le coffre contient un grand nombre de choses inutiles. Si vous ne faites pas un brin de ménage, votre véhicule consommera plus d’essence et se traînera. Cet exemple prend tout son sens avec CCleaner et si on le transpose, on peut considérer qu’un PC consommera beaucoup plus de ressources systèmes et sera moins rapide en termes d’exécution s’il conserve des fichiers inutiles dans ses différents répertoires.

ccleaner interface

Parmi les éléments que vous pourrez nettoyer/supprimer/corriger, il y a :

  • la corbeille
  • les fichiers temporaires
  • l’historique de vos navigateurs
  • leur cache
  • le presse-papiers
  • les documents récents
  • des extensions de navigateurs qui n’ont plus lieu d‘être sur votre machine
  • les erreurs de votre base de registre
  • les cookies
  • les programmes lors du démarrage de votre ordinateur
  • les programmes que vous n’arrivez pas à désinstaller

Si l’on doit voir ces éléments un à un, ceux-là ne sont certainement pas lourds et difficiles à gérer pour votre ordinateur. Seulement, ajoutés les uns aux autres, ils peuvent devenir un véritable handicap pour les performances de votre ordinateur.

Vous aurez la possibilité d’automatiser le nettoyage au démarrage, mais aussi d’avoir vos exigences en termes de répertoires concernés par ce gros coup de balai numérique.

Windows ou Mac : un développement à 2 vitesses

Nous vous le disions, ce logiciel gratuit peut être téléchargé sur les 2 principaux systèmes d’exploitation.

Mais sachez que les utilisateurs de la version Windows seront ici mieux lotis et bénéficient généralement des dernières nouveautés avant leurs homologues sous Mac OS. Par exemple, le nettoyage des extensions des navigateurs est géré sur la dernière mouture du logiciel sous Windows… pas sous la dernière version en date tournant sous Mac.

ccleaner pour windows et pour mac
Version Bill Gates à gauche, façon Steve Jobs à droite

On recommandera enfin ce logiciel aux utilisateurs de Windows 8 qui ont du mal à (re)prendre leurs repères dans ce nouvel environnement. Il sera toujours plus aisé de supprimer les documents récents depuis CCleaner que depuis un Menu Démarrer qui a tout bonnement disparu.

Publié le Le 13/12/2012 à 09:42

Ajouter un commentaire…

*