20
7
12

Nettoyage de Windows 8

Effacer les traces laissées par les applications du Windows Store, corriger les erreurs de sa base de registre, supprimer des logiciels au démarrage,… bref, faire le ménage sur Windows 8 n'a rien d'un luxe. Facilitez-vous la tâche avec ce guide…

S’il y a bien un réflexe à avoir une fois votre Windows 8 installé et prêt à l’emploi, c’est de télécharger CCleaner. Ce logiciel gratuit vous permettra de garder votre système d’exploitation propre et performant.

Nous avons identifié pour vous 8 étapes indispensables à effectuer sur le dernier Windows. Notons que la version gratuite de l’utilitaire vous permettra amplement de mener à bien les nettoyages nécessaires.

1. Téléchargement de CCleaner

Première étape qui n’a rien de bien compliqué, le téléchargement et l’installation du logiciel de nettoyage sur votre PC. Précisons que celui-ci sera accessible uniquement depuis l’interface Bureau et non dans l’environnement moderne. Une carence tout ce qu’il y a de plus surmontable, croyez-le.

Lancez le logiciel pour débuter les premières opérations de nettoyage.

2. Du ménage dans vos applications

L’interface de CCleaner est loin d’être une référence en matière de design mais présente l’avantage d’être particulièrement fonctionnelle. C’est donc ici que vous trouverez une zone pour nettoyer vos applications, l’une des principales nouveautés de Windows 8.

Parce que ces programmes laissent aussi des traces sur votre PC, vous avez la possibilité de les identifier et des supprimer en suivant la méthode décrite ici :

Chargement du diaporama en cours…

2. Programmes au démarrage : supprimez le superflu !

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, des logiciels se lancent automatiquement. Certains éditeurs ont eu la courtoisie de vous demander votre avis sur ce point, d’autres s’en moquent éperdument et démarrent en même temps que le PC. Si vous voulez garder la main sur ce paramètre, CCleaner vous permet de supprimer les éléments superflus.

Vous trouverez l’option dédiée dans la section Outils puis dans Démarrage.

Supprimer les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows 8

3. Effacer les programmes inutiles

Restons dans les Outils pour s’intéresser à la section Désinstallation de programmes qui se trouve juste au-dessus. Là encore, la zone va répertorier tous les programmes installés sur votre ordinateur.

Vous pensez que cette outil fait doublon avec la fonction Programmes et fonctionnalités dans le panneau de configuration de Windows 8 ? Pas vraiment, celui-ci est beaucoup plus performant et effacera sans grand mal ces petits softs qu’on ne parvient pas à effacer de manière traditionnelle.

Liste des programmes présents sur votre Windows

Autre option particulièrement utile et qui peut vous être utile dans le cadre d’une désinfection : l’export de votre liste de programmes ( « Enregistrer dans un fichier… »). Idéal pour communiquer rapidement à un expert la liste des éléments potentiellement nuisibles sur son PC.

3. Nettoyage du système d’exploitation

Ouvrir un document, taper une commande dans une boite de dialogue, faire un copier-coller, visiter un site web, utiliser un logiciel… tant d’actions que nous effectuons chaque jour sur notre PC et qui ont des effets insoupçonnés.

Et pour cause, pour garder une trace de notre activité et pour accélérer notre utilisation, notre PC stocke une masse de données techniques impressionnante. Des éléments qui finissent par ralentir Windows lorsqu’ils sont trop nombreux.

Pour mener à bien cette opération de remise à neuf de l’OS, veillez à ce que certaines cases des sections Explorateur Windows, Système et Avancé soient bien cochées.

Les éléments qui nous semblent importants dans le cadre d’un véritable nettoyage de Windows 8 sont…

Certaines options ne figurent pas dans la liste soit parce qu’elles ne concernent pas Windows 8 (par exemple, celles relatives au menu démarrer qui n’existe plus sous cet OS), soit parce qu’elles sont vraiment accessoires, ou soit parce qu’elles sont un peu délicates à manipuler. Voici donc pour l’essentiel…

Élément Pour quoi faire ?
Exécuter (Dans le Menu Démarrer) Pour effacer les commandes tapées dans cette boîte de dialogue (accessible désormais avec un clic droit sur le bouton Démarrer et non le menu comme indiqué dans l’intitulé)
Saisie automatique de la recherche Lorsque effectuez des recherches dans votre explorateur, ces requêtes sont mémorisées pour vous simplifier une éventuelle requête similaire par la suite. Pratique mais volumineux à force. Cette option vous permet donc de supprimer cet historique.
Autres listes de fichiers récents Pour nettoyer les différents historiques de Windows (quand vous tapez quelque chose dans une boîte de dialogue par exemple)
Fichiers temporaires Voilà des éléments qui ne sont pas forcément indispensables et qui sont d’habitude accessibles via la commande cleanmgr dans la barre des charmes. Il sont relatifs à l’installation et à l’utilisation d’un logiciel. Ils sont logiquement effacés au bout d’un certain temps… mais pas toujours. Simplifiez-vous la manœuvre en cochant l’option
Presse-papiers Si vous copiez-collez des éléments volumineux, cela peut avoir son intérêt de cocher cette case avant de lancer le nettoyage
Fichiers de vidage mémoire Utile si vous êtes un expert Windows et que votre machine plante souvent. Ce sont des données relatives à vos plantages. Franchement inutile si votre machine est globalement stable
Fragments de fichiers chk Cochez la case pour effacer les fichiers au format .chk générés après une analyse de vos disques. L’utilisateur lambda n’a aucun intérêt de garder ça sur sa machine et cela ne représente aucun risque pour son système
Fichiers journal de Windows À moins que les données des journaux Windows et les traces de vos diverses installations (hardware et software) ne vous intéressent vraiment, supprimez sans ménagement
Rapport d’erreur Windows Votre PC fonctionne correctement ? Supprimez ! Quelques plantages sont à déplorer et vous souhaitez avoir l’avis d’un expert ? Décochez !
Cache DNS À cocher si vous rencontrez des erreurs fréquentes lors de votre connexion à différents sites web
Cache des polices Un brin de ménage des polices de caractères peut s’avérer utile si elles ne s’affichent pas correctement. Si tout va bien, ne cochez pas
Raccourcis du Bureau Des liens morts sur votre bureau ? Cochez pour les supprimer
Journaux d’événements Windows Là encore, si vous ne rencontrez pas de problème particulier avec votre PC, cochez. Il est en effet inutile de garder des journaux censés stockés les événements importants survenus sur votre OS
Vieilles données du Prefetch Cochez cette case et elle vous permettra de supprimer des données relatives à l’utilisation de logiciels… précédemment supprimés
Nettoyer l’espace disque Pour faire en sorte que des fichiers supprimés par vos soins… le soient vraiment !

Vous pouvez déterminer précisément le périmètre de nettoyage en incluant et excluant certains répertoires. Ces réglages peuvent s’effectuer dans les Options du nettoyeur. Précisons que des cookies des navigateurs peuvent aussi être conservées depuis la rubrique éponyme.

6. Effacer les points de restauration inutiles

Voilà une fonctionnalité bien pratique mais qui peut s’avérer assez gourmande au fil du temps. Le logiciel vous permet de faire un bon petit ménage dans ces données de sauvegarde et de restauration. Il est bien entendu possible de le faire sans ce logiciel, mais l’avantage de cet outil est aussi de centraliser tout son nettoyage dans un même endroit.

Pour supprimer des points de restauration, allez dans les Outils puis dans Restauration du système. Précisons que le dernier est insupprimable pour des raisons évidentes de sécurité.

7. Nettoyer les erreurs du registre

Toucher au registre est toujours une opération délicate. Voilà pourquoi une sauvegarde de votre base vous sera proposée avant chaque correctif. Un fichier à garder bien à l’abri et que vous pourrez facilement rétablir si cela tourne au vinaigre. Et si vous pouvez faire ces premières manipulations sur le nettoyage du registre avec une personne expérimentée, cela ne sera jamais un luxe.

Comment nettoyer le registre ?

Des polices de caractères ou des fichiers d’aide qui n’existent plus sur votre ordinateur, des programmes autrefois lancés au démarrage de votre machine mais que vous avez depuis supprimés, des bibliothèques de fonctions qui référencent des liens entre applications dont certaines n’existent plus… ce sont toutes ces informations erronées et enregistrées dans votre base de registre qui disparaîtront.

8. Supprimer les éléments en double

S’il est bien un point à vérifier pour gagner de la place et en performances, c’est les éléments stockés en double sur votre machine. La nouveauté est apparue lors de la mise à disposition de la version 4 du logiciel et se trouve dans les Outils sous l’intitulé Recherche de fichiers.

Notons que ici aussi, les répertoires de votre choix peuvent être épargnés par le scan et l’irrémédiable nettoyage de l’utilitaire.

Publié le Le 22/05/2014 à 12:57

Ajouter un commentaire…

*