Qui a envoyé le premier e-mail ?

Savez-vous qui a envoyé le premier e-mail ? La scène s'est passé le siècle dernier, en 1971.

Envoyer un message électronique aujourd’hui est devenu un acte banal. Pourtant, il a bien fallu que quelqu’un commence.

L’histoire du premier e-mail

Aujourd’hui, on peut envoyer un e-mail avec une facilité déconcertante. Le message électronique peut contenir du texte, des photos, des vidéos, des documents…. Le nombre d’utilisateurs de ce moyen de communication se compte aujourd’hui en centaines de millions de personnes avec pour principaux services utilisés Gmail, Windows Live Hotmail et Yahoo! Mail.

Ray Tomlinson inventeur email

Seulement, avant que cette habitude ne s’installe à l‘échelle planétaire, il a bien fallu que quelqu’un commence. Ce quelqu’un s’appelle Ray Tomlinson et cela se passa en 1971.

Alors qu’il travaillait à un projet de système d’exploitation, il décida de faire communiquer 2 ordinateurs. Pour cela, il eu l’idée de s’appuyer sur l’ARPANET, comprenez l’ancêtre d’Internet.

Pour que le premier ordinateur communique ce message au second, il lui fallait choisir un symbole pour adresser l’e-mail. C’est là qu’il eu l’idée de l’arobase (@). Voilà d’où vient la structure de votre adresse e-mail actuelle.

Alors que l’on assiste à l’explosion des réseaux sociaux depuis maintenant quelques années, bon nombre de personnes ont annoncé la fin de l’e-mail au profit des messages via les messageries internes aux réseaux sociaux. Pas sûr que ces prédictions se vérifient aujourd’hui.

Publié le Le 09/04/2012 à 15:34 par



Ajouter un commentaire…

*