-
0
0

Envoyer une lettre recommandée par Internet

Voici un mode d'emploi pour envoyer une lettre recommandée avec ou sans accusé de réception sans vous rendre à la Poste de votre ville. Méthode décrite pas à pas.

Le temps presse et nous n'avons pas le temps de nous rendre à la Poste de notre quartier pour y envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception qui doit absolument partir avant de ce soir. Plutôt que de passer une journée infernale à courir partout pour finir dans la file d'attente de la la Poste durant 45 minutes, nous allons opter pour cette solution électronique qui a récemment fait son apparition.

Parce que nous ne connaissons pas encore cette solution et que nous souhaitons vous la faire partager, nous allons décrire pas à pas ce mode d'emploi. Suivez le guide...

L'envoi recommandé avec accusé de réception sans bouger de chez soi

Première inscription pour l'envoi d'une lettre EAR grâce au service en ligne de la Poste

La première étape consiste à se rendre sur le Bureau de Poste officiel et virtuel de la Poste. Une fois sur cette page, cliquez sur Envoyer une lettre recommandée dans la section Offres 100% en ligne.

Envoyer une lettre recommandée en ligne
Envoyer une lettre recommandée en ligne

Vous découvrez alors cette nouvelle fenêtre :

Premier envoi de lettre recommandée électronique ? Créez votre compte
Premier envoi de lettre recommandée électronique ? Créez votre compte

Si vous lisez cette page, il y a de grandes chances pour que vous n'ayez pas encore envoyé de lettre recommandée électronique. Dans ce cas, créez votre compte en cliquant sur le bouton correspondant.

Sur l'écran qui suit, il n'y a pas de subtilités particulières, mais simplement un formulaire à remplir avec les informations habituelles. Précisons que le nom indiqué lors de l'inscription est celui qui apparaîtra par défaut sur tous vos futurs recommandés électroniques. Après avoir cliqué sur le bouton de validation, vous devez vous rendre dans votre boîte de réception pour confirmer votre inscription à partir du mail reçu. Attention, faites-le tout de suite car le lien a une date d'expiration.

Après confirmation, votre compte est créé et vous disposez d'un numéro de compte personnel.

Envoyer un recommandé après inscription
Envoyer un recommandé après inscription

L'envoi de votre recommandé électronique de la Poste

Vous découvrez ensuite l'interface qui va vous permettre de procéder à votre envoi recommandé. Vous avez simplement à indiquer dans ce premier écran si vous souhaitez disposer d'un avis de réception ou pas, mais surtout de télécharger votre document. Contrairemment à une lettre prioritaire standard, vous ne disposez pas ici d'un éditeur de texte. Il vous faut donc avoir créé votre document dans une autre application telle que Word pour ne citer que celle-là.

Télécharger votre recommandé électronique
Téléchargez votre recommandé électronique

Si vous craignez que des agents de la Poste ne modifie votre recommandé, optez pour le format PDF. Dans le champ référence, vous pouvez donner un titre explicite pour retrouver facilement votre envoi par la suite. Cliquez sur le bouton Suite pour afficher ce nouvel écran :

Le destinataire de votre recommandé électronique
Le destinataire de votre recommandé électronique

Cliquez sur le bouton Suite pour faire apparaître ce nouvel écran :

Visualisation et confirmation de votre lettre recommandée
Visualisation et confirmation de votre lettre recommandée

Après visualisation et validation, cliquez sur Je valide. Vous passez ensuite à l'étape du paiement pour laquelle vous devez choisir votre type de carte en cliquant dessus.

Choisissez votre carte de paiement
Choisissez votre carte de paiement

Vous accédez ensuite à un récapitulatif de votre envoi. De son côté, la Poste va imprimer pour vous votre courrier et procéder à son envoi comme si vous vous étiez rendu à un guichet physique. D'autre part, vous recevez dans votre boîte de réception un mail contenant une archive. Celle-ci est au format zip et contient les documents suivants :

  • la lettre recommandée
  • la preuve électronique de dépôt
  • la représentation graphique de cette preuve électronique de dépôt

Publié le Le 02/03/2009 à 08:48

Ajouter un commentaire…

*