Changer de look… virtuellement

Pour éviter le cri d'horreur en sortant de chez le coiffeur ou après une séance de maquillage, voici quelques outils gratuits et en ligne. Pour elle, pour lui et même pour nos chères têtes blondes…

Testez sans acheter ! Voilà un article qui devrait vous faire économiser de l’argent et vous évitera bien des mauvaises surprises. Une étape indispensable avant de passer chez le coiffeur, dans la boutique de maquillage ou de vêtements.

À l’aide de miroirs virtuels et de divers simulateurs, il est tout à fait possible de modifier son apparence. Après de nombreux tests – plus ou moins concluants, voici les services en ligne, les logiciels et les applications qui nous semblent vraiment utiles pour votre relooking.

À consommer sans modération et sans aucun risque pour votre style du moment…

Comment se maquiller en ligne et sur mobile ?

Nous avions déjà évoqué ce service pour aider les internautes à changer de coiffure. Mais les retouches virtuelles de maquillage sont également au programme de cet excellent outil gratuit.

Après importation d’une photographie de votre visage, vous devrez procéder à quelques vérifications techniques notamment celle concernant l’emplacement des zones à maquiller.

Contrôle des zones maquillées

Il n’en faudra pas plus pour se retrouver dans l’interface vous permettant de transformer votre visage. Successivement, vous allez pouvoir appliquer un rouge à lèvres, du gloss, du mascara, et même vous blanchir les dents si besoin. Quasiment toutes les zones de votre visage pourront faire l’objet d’une transformation.

Femme maquillée en virtuel

Vous le verrez, les effets appliqués n’ont rien de grossier, c’est globalement assez léger. À la fin de votre séance, n’hésitez pas à utiliser l’incontournable fonction Avant/Après…

Avant et après la séance de maquillage numérique

Voici quelques autres simulateurs qui nous semblent valoir le détour…

  • Daily Makeover également un service en ligne avec de grosses possibilités (très nombreuses teintes disponibles)
  • MakeUp Genius : pour tester en direct sur mobile vos changements cosmétiques (avec les produits L’Oréal). Sans doute l’appli la plus bluffante dans ce domaine.
  • Color Mirror : pour tester (sur photo) les produits de la marque Yves Saint-Laurent
  • Virtual Palette : même chose pour Lancôme
  • Looksery : un peu moins corporate, cette application gratuite vous permettra de placer votre visage dans des univers insolites, avec la transformation qui va bien.

Coiffure pour elle, pour lui et pour tout le monde

Là encore, vous trouverez pléthore de services vous permettant de changer de coupe en quelques clics de souris. Toutefois, celui-ci nous semble particulièrement efficace dans le traitement de l’image.

Partant de la même photographie que ci-dessus, l’outil redimensionne intelligemment la face de l’individu en fonction de la coiffure, et notamment de sa longueur. Voici un petit florilège de quelques coupes générées en un rien de temps :

Tests de coupes

On compte près d’une cinquantaine de coiffures disponibles dans ce simulateur.

Une cabine d’essayage virtuelle

On poursuit notre quête de la virtualisation de la mode avec Metail. Cet outil en ligne gratuit vous invitera d’abord à vous créer un clone virtuel en indiquant vos mensurations. Même si le service est en anglais et les tailles aussi, la saisie en centimètres est proposée.

Après création de votre silhouette, vous n’avez qu’à naviguer dans les différentes garde-robes virtuelles pour habiller votre mannequin de pixels.

Essai virtuel d'habits

Quelques grosses marques comme Marks&Spencer, Mango, Zara… ont déjà investi cette cabine d’essayage numérique. Une fois les vêtements ou chaussures disposés sur votre double numérique, vous pourrez sauvegarder votre réalisation et les partager sur les réseaux sociaux.

Un autre acteur du nom de Fitle planche également sur ce créneau. En témoigne ce système de conception de modèle :

On notera également le site My Tailor is Free qui propose de réaliser des costumes sur mesure à l’aide de sa cabine 3D.

Essai virtuel de lunettes

Après avoir fait le tour de quelques outils qui permettent de poser une mouture sur son nez avec une simple photographie, nous avons découvert Ditto. Ce service va d’abord capturer une courte séquence vidéo de votre visage à l’aide de votre webcam pour en générer une vue 3D.

Il vous sera aussi posé quelques questions très rapides pour cerner votre look. Au final, vous saurez à quel style vous appartenez…

Évaluation de votre style

Plus de 150 points sont alors identifiés et parfaitement localisés pour vous faire essayer le mieux possible vos futures lunettes.

Parce que les lunettes font aussi votre look, il serait dommage qu’une faute de goût se trouve en plein milieu de votre visage.

Ça vous tente des tatouages virtuels ?

Le tatouage est un accessoire (permanent) parmi tant d’autres et qui peut clairement à votre changement de look. Que vous disposiez d’un ordinateur ou d’une tablette, il existe des outils très pratiques pour visualiser ce que va donner un tatouage sur votre peau.

Des simulateurs qui faciliteront aussi le travail de votre tatoueur si vous arrivez avec un visuel et une idée bien précise de ce que vous voulez.

En mode chirurgie esthétique

Aux grands maux, les grands moyens… Si une protubérance nasale ou un fessier un peu trop présent vous semblent disgracieux, vous avez la possibilité de voir le résultat d’une intervention avant même de passer sur la table d’opération. De quoi vous donner du courage avant l’épreuve… ou simplement vous amuser à changer d’apparence à moindre coût.

Il existe peu d’outils facile d’emploi mais ce simulateur de chirurgie nous paraît être l’un des plus performant. Du moins pour un usage grand public.

Publié le Le 12/02/2015 à 10:23

Ajouter un commentaire…

*