-
15
7

9 utilisations amusantes de Street View

Google Street View met à disposition une impressionnante banque de données. Certains petits malins ont réutilisé ces images de rues et de paysages pour nous compiler des services originaux.

Voici une sélection d’outils qui, sans mauvais jeu de mots, nous semblent valoir le détour.

Edit du 18 mars 2014 avec l'ajout de Urban Jungle.

Hyperlapse : du 360 degrés pour Street View

Hyperlapse est avant tout un procédé technique qui permet de se déplacer à l’intérieur d’une vidéo. Et c’est aussi le nom de ce service gratuit proposé par Teehan+Lax Labs qui a la bonne idée d’assembler toutes les images de Street View pour offrir à l’utilisateur un itinéraire sous tous ses points de vue. Le WebGL est le bienvenu pour utiliser ce service disponible à cette adresse.

Une petite vidéo pour vous convaincre du savoir-faire de cette société ?

Google Street View Hyperlapse from Teehan+Lax Labs on Vimeo.

GeoGusser : le quiz géographique

GeoGuesser est un jeu gratuit dans lequel vous devrez reconnaître l’endroit de la vue qui vous est proposée. Alors, il faudra être particulièrement attentif et dans le détail pour y arriver : langue des panneaux et autres affichages (s’il y en a), apparence des personnes visibles, paysages, lecture des plaques d’immatriculation… tout a une importance.

Si la géolocalisation que vous indiquez est à quelques mètres de l’endroit où a été pris le cliché, vous obtenez le maximum de points. Et l’inverse est aussi vraie.

Bonne chance si GeoGuessr vous propose des vues comme celles-ci…

Le quiz géographique de Geoguessr basé sur Street View

Google Street Scene : Street View fait son cinéma

Les affranchis, Dumb & Dumber, Retour vers le futur, Las Vegas parano Point limite zéro… tant de films que vous avez vu et qui ont – peut-être – marqué votre expérience cinématographique.

Si vous êtes cinéphile dans l’âme, vous apprécierez certainement ce blog qui recense des scènes célèbres sur fond d’images issues de la cartographie de Google. Ne cherchez pas les liens vers les pages de Google Maps, il s’agit de simples montages plaçant ces mythiques scènes dans un environnement Street View. A s’y méprendre. Par contre, on dispose de l’adresse (approximative) où la scène a été tournée en haut à gauche de chaque image.

Une scène de cinéma façon Street View
Google Street Scene

Historypin : des événements historiques sur des cartes du présent

Concrètement, les internautes disposent ici d’un outil de recherche pour afficher le lieu de leur choix. Jusque-là, rien de bien exceptionnel puisque l’on se croirait dans le traditionnel Google Maps.

Seulement, lorsque la vue s’affichera, il sera aussi proposé à l’internaute de superposer une photographie d’antan. Le visiteur a la possibilté de déterminer la période, sachant que les clichés proposés vont de 1840 à nos jours.

Historypin pour afficher des images historiques sur Street View
Historypin

Dans le même registre, il y a aussi cette fascinante collection de juxtapositions historiques.

Les couvertures d’albums célèbres sur Google

Par manque de budget ou par simple volonté, des artistes ont utilisé la rue pour illustrer leurs pochettes d’albums. Certains curieux se sont donc amusés à retrouver ces endroits. Soit parce qu’il connaissait le lieu, soit parce qu’ils ont y utilisé le service d’images d’un célèbre moteur de recherche et son système de reconnaissance visuelle.

Led Zep, Beatles, Oasis, Clapton, Pink Floyd, Neil Young… retrouvez les images de certains albums de ces géants de la musique. En voici quelques uns compilés dans cette galerie…

Chargement du diaporama en cours…

Google Street Art View référence les graffitis

Ce service qui vise à répertorier les plus beaux graffitis du monde est réalisé par Google et Red Bull. Il s’agit d’un projet collaboratif où chaque internaute peut soumettre le graffiti de son choix. Il doit alors préciser l’endroit où le graffiti est situé, mais également son auteur. Une fois référencé, l‘œuvre apparaît alors sur une carte du monde.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, puisque vous pourrez admirer le graffiti mural XXL comme le petit pochoir insignifiant qui apparaît au coin de la rue.

Les meilleurs graffitis urbains dans Street View

Chaos in your town : c'est la guerre dans votre navigateur

D’habitude si tranquille, la vue Street View de votre domicile (ou d’ailleurs) va bientôt connaître un véritable chaos. Après saisie de l’adresse, une musique angoissante vous fera patienter jusqu’à la fin du chargement.

Puis vous voici en présence d’une redoutable machine qui détruit absolument tout sur son passage. On ne vous en dit pas plus, les scènes d’exposition à venir dans votre bourgade si calme parleront d’elles-mêmes.

Le service Chaos in your town est proposé par… une société d’assurance.

Les pires scènes de chaos sur Google Street View

StreetView Zombie Apocalypse

Restons dans la sauvagerie avec cet autre service en ligne qui vous demandera d’échapper à une horde de zombies le plus longtemps possible. Vous pourrez vous déplacer dans Street View à l’aide des habituelles commandes de contrôle. Votre chasse à l’homme débutera au premier déplacement.

Bien entendu, Street View Zombie Apocalypse vous permettra de choisir la ville dans laquelle vous vous ferez dévoré(e).

Des zombies vous chassent dans Street View

Urban Jungle Street View

Quand la nature reprend ses droits, ça donne un paysage urbain envahi par la végétation. Le service en ligne Urban Jungle Street View vous permet d'indiquer un lieu de votre choix et de contempler un paysage d'une ville laissée à l'abandon.

Urban Jungle Street View

Vous pourrez vous déplacer à l'aide de grosses flèches… en terrre.

Ça se passe ici…

Publié le Le 18/03/2014 à 12:09

Ajouter un commentaire…

*