6
0
1

Windows 7 : le système d'exploitation de Microsoft

Nous avons testé le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 7. Découvrons ensemble les nouveautés de cet OS qui n'aura visiblement pas trop de mal à faire oublier Windows Vista…

Découverte de Windows 7



Vous n'avez pas pu manquer le lancement mondial de Windows 7 qui est intervenu en cette fin de mois d'octobre 2009. Ce nouveau système d'exploitation était très attendu, tant par la communauté des utilisateurs que par Microsoft lui-même qui était resté sur un échec avec Windows Vista. Nous avons voulu ici vous présenter les grandes nouveautés de ce nouvel OS qui semble tenir quelques unes de ses promesses, et avoir pris en compte les erreurs du passé. Nouvelle barre des tâches, nombreuses actions via un simple clic de souris, personnalisation complète sous forme de packs, meilleure ergonomie, nombreuses manipulations très pratiques pour organiser son espace de travail, nouvelles applications par défaut comme le lecteur Windows Media, des ressources système beaucoup mieux gérées… tant de nouveautés que nous vous invitons à découvrir ici. Mis côte à côte, Windows Vista ressemble à une bêta de Windows 7. Les bonnes idées voulues et souvent inachevées dans Vista apparaissent enfin dans ce fameux Windows 7. 



Windows 7 : le système d'exploitation de Microsoft



Nouvelle barre des tâches pour Windows 7Pour son nouvel OS, Microsoft a voulu prendre en compte l'évolution du matériel informatique, et notamment celle des moniteurs et autres écrans. Que ce soit sur nos téléphones mobiles ou sur nos écrans d'ordinateurs, le tactile a fait son apparition et Windows 7 a voulu le prendre en compte. Ainsi, l'interface a été pensée dans ce sens et l'ergonomie est logiquement améliorée. Nouvelle barre d'outils, nouveaux menus contextuels, nouveaux boutons, nouvelle façon de déplacer des éléments… ces nouveaux outils offre une nouvelle façon d'utiliser son ordinateur beaucoup plus intuitive et très appréciable. Faites le test simplement en jetant les fenêtres depuis leurs barres de titre respectives et vous verrez que vous n'avez pas à faire au même Windows. Un système de réorganisation des fenêtres très efficace, puisque une fois jetée à droite, la fenêtre occupera la moitié droite de l'écran ; jetée à gauche, ce sera la moitié gauche de l'écran ; jetée en haut, la fenêtre se mettra en plein écran. 



La nouvelle barre des tâches que vous apercevez en pleine action ci-dessus sait se faire remarquer puisque derrière son apparence basique, elle offre bien plus de fonctionnalités. Ainsi est-il possible de visualiser les fenêtres ouvertes d'une même application sous la forme de vignettes. On peut donc avoir plus d'éléments ouverts en même temps sans pour autant avoir l'impression d'une barre des tâches surchargée. Dès lors qu'une des fenêtres a un message à vous communiquer, la couleur de celle-ci change et attire logiquement votre regard. 





Les vraies nouveautés de Windows 7 ? Meilleure ergonomie, erreurs de Vista corrigées, personnalisation accrue





Sous les précédents Windows, il fallait vraiment faire preuve d'une précision à toute épreuve pour cliquer sur le bouton Bureau de la barre des tâches. Microsoft n'a donc pas hésité à placer un accès rapide et permanent au bureau dans le coin en bas à droite de votre écran. Cette fonction baptisée Aero Peek n'est d'ailleurs pas sans rappeler la fonction Coins actifs rencontrée sous Mac OS X. Et pour rester dans la famille des termes Aero que Microsoft semble affectionner particulièrement, n'oublions pas de mentionner la fonction Aero Shake. Toujours depuis la barre de titre d'une fenêtre que vous souhaitez conserver sur votre écran, secouez-la et vous verrez toutes vos autres fenêtres ouvertes se réduire automatiquement. Pas de doute, nous sommes bien entrés dans l'ère du tactile. 



Epinglez vos éléments pour mieux y accéderQue ce soit pour la barre des tâches ou le Menu Démarrer, vous disposez d'une nouvelle fonction appelée épinglage. Concrètement, lorsqu'un élément vous intéresse et que vous souhaitez le mettre en avant (ou plus précisément en tête de liste), vous avez la possibilité de l'épingler. Cette manipulation se fait soit depuis le menu contextuel de l'élément, soit après un survol de l'élément comme le montre -l'image ci-contre. Toujours dans la barre des tâches et le Menu Démarrer, il est possible d'accéder à un menu contextuel et des fonctions propres à chaque application. On l'appelle la Jump List. Ainsi est-il possible de trouver des raccourcis pour créer une nouvelle note ou lancer la lecture de la musique depuis les menus contextuels des applications Notes et Lecteur Windows Media. Très pratique.



Et puisque nous parlions du Menu Démarrer, il convient de rappeler que Windows 7 lui a apporté un moteur de recherche qui indexe l'ensemble des éléments de votre ordinateur. Celui-ci est un héritage de Windows Vista, mais améliore l'affichage des résultats avec un espace beaucoup plus grand. 



Lors du lancement de Windows 7, on a vu un grand nombre de publicités - plus ou moins réussies d'ailleurs - sur le nouvel OS de Microsoft. Mais à chaque fois, le slogan était "Moi je suis PC et Windows 7 c'était mon idée". Vous l'aurez compris, la firme de Redmond a voulu communiquer sur la prise en compte des retours utilisateurs, ainsi que sur la personnalisation. Si vous avez lu quelques papiers sur Windows Vista, vous n'avez pas pu passé à côté du problème relatif au Contrôle de Compte Utilisateur, également appelé UAC. Cet outil a pour objectif de vérifier les manipulations de l'utilisateur en lui demandant de confirmer certaines de ses actions. Seulement, l'UAC sous Windows Vista faisait presque trop bien son travail et un très grand nombre d'alertes apparaissaient pour une simple action, ce qui a eu le don d'agacer très fortement la communauté d'utilisateurs. Sous Windows 7, l'UAC est toujours là - sécurité oblige - mais se fait un peu plus discret. 



L'UAC de Windows 7 beaucoup plus discret que sous Windows Vista



Côté personnalisation, Windows 7 propose ses traditionnels thèmes mais ceux-là sont beaucoup plus complets puisqu'en installant un thème, vous changerez d'un coup d'un seul l'environnement sonore, le fond d'écran, les couleurs des fenêtres ainsi que celles de la barre des tâches. Selon la version de votre Windows 7, vous pourrez aussi programmer un changement de fond d'écran. 



La zone de notifications de Windows 7



Ce n'est pas une révolution mais la zone de notifications de Windows 7 propose une personnalisation un peu plus poussée. D'habitude délaissée par bon nombre d'utilisateurs de Windows, cette zone était souvent capricieuse et avait tendance à se charger un peu trop au fil des installations de programmes. Au final, on se retrouvait avec une zone de notifications à rallonge qui venait presque empiéter sur les icônes de la barre des tâches (elle aussi très vite encombrée).



Désormais, vous pourrez facilement (si, si !) cacher les éléments qui ne vous servent à rien dans cet espace si réduit, mais aussi laisser affiché ce qui peut sembler vraiment important à l'instar du centre de maintenance qui vous alertera rapidement en cas de problème. 



Pour personnaliser au mieux cette zone de notifications, cliquez sur la flèche pointant vers le haut, puis affichez et masquez selon vos besoins. 



Concernant la fonction de partage, Windows 7 a également simplifier la procédure. En réalité, elle est simplifiée surtout si tous les ordinateurs concernés tournent tous sous Windows 7. Il faudra donc passer à la caisse avec l'achat de plusieurs licences pour profiter de ce réseau domestique. Une fois ces ordinateurs connectés, Windows 7 déterminera automatiquement un mot de passe qu'il faudra indiquer pour rejoindre le réseau. Les éléments à partager sont divers et concernent aussi bien les fichiers que les imprimantes. Notons au passage qu'une nouvelle terminologie est apparue sous Windows 7 et l'on parle maintenant de Bibliothèques pour désigner de gros dossiers apparaissant dans l'explorateur. Ce nouveau type de dossier est à placé au même rang que Documents, Images, Musique, Vidéos. Vous pouvez créer des bibliothèques depuis l'explorateur.



Nouvelles applications pour Windows 7Enfin, notons la présence de nouvelles versions de logiciels sous ce Windows 7 telles que Lecteur Windows Media, WordPad et Paint. Ainsi, le format OpenXML est pris en charge par WordPad, le traitement de texte basique de Windows, et on y voit apparaître le fameux ruban de Office. Un ruban également et une refonte de l'interface à la sauce Office pour Paint, mais les fonctionnalités sont à peu près les mêmes que la version précédente. Pour Windows Media, l'interface a été légèrement revue et il devient beaucoup plus intuitif. Déjà au démarrage, le logiciel va chercher tout seul les éléments media qui peuvent être lus. Des onglets viennent aussi simplifier la présentation et les fonctions principales que sont l'écoute, la gravure et la synchronisation avec un appareil mobile. Notons enfin que les gadgets qui étaient cantonnés à la zone latérale sous Vista peuvent enfin se retrouver sur l'ensemble du bureau. 



Conclusion



Quand on a des concurrents comme Mac OS X et Linux qui excellent dans l'ergonomie et la personnalisation des environnements, vous êtes condamné à l'innovation. Aussi, si Windows Vista était une vraie déception, Windows 7 a des arguments très intéressants à faire valoir. Windows 7 est une vraie bonne surprise sur le plan de l'ergonomie et de la compatibilité, et il nous semble avoir enfin entre les mains une version finale de cette beta qu'on appelle Windows Vista. Windows 7 a corrigé les erreurs de Vista et cela en fait un bon OS, beaucoup plus abouti que Vista lors de sa propre sortie. Une très belle et bonne évolution de Windows que nous vous conseillons. 



Et avant de passer à la caisse, pourquoi ne pas commencer par faire le tout du propriétaire avec cette galerie d'images qui recensent les principales nouveautés de Windows 7 par rapport à ses aînés ?





Le bureau sous Windows 7

Le bureau sous Windows 7
Un petit air de Windows Vista





Publié le Le 10/10/2011 à 09:17

Ajouter un commentaire…

*