Les meilleures extensions pour Chrome

Le Chrome Web Store regorge d’extensions et il n’est pas toujours aisé de faire son choix. Si vous voulez quelques idées de modules complémentaires, en voici quelques unes…

On vous a inventorié ici l’ensemble de nos extensions préférées. Celles-ci vous permettront d’améliorer Chrome, d’abord en améliorant les fonctions natives du navigateur, mais aussi en apportant de véritables nouvelles options.

De nombreux modules listés ici ont fait l’objet d’un article à part. N’hésitez pas à y consulter nos informations, avis complémentaires et liens de téléchargements directs (sur le Chrome Web Store officiel).

C’est parti !

1. Le web sur-mesure

Comment effacer des éléments de pages web

Il est possible que certains éléments contenus sur des pages web ne vous plaisent pas. Pour personnaliser votre expérience d'internaute et faire disparaître les zones de votre choix, vous pouvez utiliser cette extension qui agira comme une gomme. Pour les adeptes du minimaliste, pour ceux qui ne veulent garder que l'essentiel, Page Eraser sera parfait.

2. Des favoris à portée de clic

Favoris rapide pour Chrome

Si vous voulez faire un autre usage de votre Nouvel onglet, voilà une extension qui transformera cet espace en zone d’exploration de vos favoris. Favoris Rapide vous permettra aussi de supprimer des favoris via un glisser-déposer et d’afficher des raccourcis vers les répertoires de votre choix.

3. Surfer en toute discrétion

Boss Alert

Vous pensez qu’une petite connexion à un réseau social ne vous feras pas de mal en journée mais votre patron ne voit pas les choses sous le même angle. La solution à votre problème ? Boss Alert : cette extension vous permettra de consulter Facebook en toute discrétion, et notamment en donnant une autre forme (beaucoup plus sobre et sérieuse) à votre fil d’actualités.

À lire aussi : Le Top extensions Chrome pour Facebook.

4. iChrome : le survivant de iGoogle

iChrome

Vous regrettez cette page personnalisée de Google ? L’extension iChrome devrait vous rappeler de bons souvenirs avec ces widgets et ses multiples décors. On retrouve donc les incontournables modules personnalisables comme la météo, la bourse, une liste de tâches, un module d’actualités, différentes pages de widgets. Et l’outil se paye même le luxe d’être moderne avec un semblant d’intégration de Google Now et de reconnaissance vocale.

5. La bonne prononciation anglaise à portée de clic

Dictionary Bubble

Si vous envisagez de travailler votre accent anglais à travers la lecture de pages web, voici sans doute le module qu’il vous faut. Une fois installé, il vous suffira de double-cliquer sur un mot pour accéder à une info-bulle. Celle-ci vous permettra d’écouter le mot comme il convient de le prononcer. Et une écriture phonétique est là pour vous aider si vous la comprenez.

6. Plusieurs barres de favoris

Bookmark bar switcher

Si vous accumulez les favoris et que vous ne savez plus comment gérer tous ces sites web, voilà un outil complémentaire intéressant. Bookmark bar switcher vous permettra de disposer de plusieurs barres de favoris et de basculer rapidement de l’une à l’autre. Dommage toutefois qu’une batterie de raccourcis clavier ne soit pas disponible pour y accéder plus rapidement.

7. Un Siri pour votre Chrome

Fake Siri

Et si mettiez un peu de Apple dans votre navigateur ? Cette extension vous offrira un clone de l’assistant Siri. De quoi se sentir un peu moins seul si vous tapotez en solitaire toute la journée devant votre PC. Un brin de maîtrise de l’anglais est toutefois requis pour profiter pleinement de Fake Siri.

8. Éteignez la lumière svp !

Turn off the lights

Si YouTube permet d’assombrir les éléments autour de la vidéo, la donne est différente lorsqu’il s’agit d’un lecteur exportable sur une page web tierce. Le module Turn off the lights vous offrira cette fonctionnalité n’importe où puisqu’un nouveau bouton s’affichera systématiquement dans votre barre d’adresses de Chrome.

9. Des annotations sur les pages Internet

Markup

Nous ne sommes pas tous des pros de Photoshop et, parfois, nous avons pourtant besoin d’annoter certaines pages web. Pour vous simplifier la tâche, Markup vous permettra de dessiner, d’entourer, d’encadrer… directement sur les pages dans le navigateur.

De quoi vous éviter aussi la copie puis l’importation de la page dans un logiciel d’édition tiers. Bref, que des avantages.

10. Un marque-page pour Chrome

Scroll Marker

Un marque-page web, ça vous tente ? C’est exactement ce que vous propose le programme Scroll Marker. Idéal pour reprendre sa lecture d’une page web relativement longue. Le marqueur peut être personnalisé, que ce soit en termes d’épaisseur et de couleur.

11. Prévisualisation de pages web

SwiftPreview

Gagnez du temps et de l’espace avec ce module complémentaire qui vous permettra de prévisualiser le contenu de pages web simplement en survolant leurs liens. L’outil peut aussi faire office de zoom pour photos Facebook (ou tout autre site), de prévisualisateur de vidéos YouTube… bref, de tout ce qu’il y a derrière un lien. Ça s’appelle SwiftPreview.

12. Modern Style pour la page Nouvel Onglet

Du modern style dans chrome

Parmi les extensions qui offriront une personnalisation de la page Nouvel onglet, on remarquera surtout le module Modern New Tab Page. Elle transformera les habituelles vignettes de cette zone en tuiles de type Windows 8. Nous évoquions ce module dans notre dossier dédié à cette page du navigateur.

13. Un accès rapide vers vos réglages

Un méga bouton pour accéder à ses paramètres

C'est l'extension Mega Button qui vous offrira ce confort et cette rapidité d'accès. Avec un seul bouton, vous affichez des raccourcis vers des paramètres tels que la zone de téléchargements, les extensions, l'historique de navigation, les plugin, le cache, les flags… bref, tout ce qu'il vous faut d'habitude aller chercher dans les tréfonds de votre navigateur.

14. Qui a lu votre e-mail ? Qui ne l’a pas lu ?

Qui a lu votre message Gmail ?

Ce petit module qui n’a l’air de rien offre aux utilisateurs de Gmail un système pour savoir si son e-mail a été ouvert. Cela fonctionne avec une image insérée dans l’e-mail, laquelle renverra une alerte une fois ouverte par le destinataire. L’extension MailTrack est bien entendu gratuite.

15. Chrome pour lire la musique hébergée en local

Chrome en lecteur de musiques

Si vous trouvez que votre lecteur musical vous prend un peu trop de place sur votre ordinateur et accuse des lenteurs, vous pouvez aussi opter pour cette solution de lecture en local. Vous y importez les musiques que vous souhaitez, les organisez en playlists et contrôlez facilement leur lecture. Pour se faire, la simplicité d'utilisation de Achshar Player nous semble parfaite.

16. Sauvegarder des images et des liens dans le Cloud

Ballloon : l'enregistrement facile dans le Cloud

Utilisateurs de Drive ou Dropbox, sachez que l’extension Ballloon permet d’enregistrer très rapidement des éléments sur ces plateformes de stockage en ligne.

La manipulation se fera soit via des boutons apparaissant en survol d’une image soit via le menu contextuel. Indispensable !

17. Une image animée pour chaque nouvel onglet

Gif pour le nouvel onglet

Vous le savez, il existe de nombreuses extensions pour personnaliser le nouvel onglet. En voilà une de plus qui vous permettra d’afficher un gif différent à chaque fois.

Le module s’appelle AnimatedTabs et ne nécessite pas de redémarrage.

18. Convertissez des monnaies rapidement

Convertisseur Chrome

Si vous êtes amené(e) à effectuer de nombreuses conversions monétaires, quoi de mieux q’une extension facilement accessible et vous permettant de faire ces calculs très rapidement ? Vous saisissez les valeurs, choisissez les monnaies et le résultat est instantané.

Currency Converter s’appuie sur les cours des monnaies de Yahoo! Finance, ce qui vous assurera une conversion en temps réel.

19. Contrôler Chrome à la voix

Voice Search pour Google Chrome

Faites chauffer les cordes vocales et préparez votre meilleur accent car une mauvaise prononciation pourra vous proposer des résultats plutôt… insolites. Preuve en est avec notre accent – visiblement déplorable – qui nous donna des résultats sur un célèbre groupe de hard metal après avoir prononcé le nom de notre Président de la République Française.

20. La capture vidéo dans Chrome

Enregistrement de captures vidéos

Screencastify vous permet d’enregistrer l’image (et le son) de votre navigateur internet. Idéal pour la réalisation de tutoriels.

Vous aurez la possibilité d’enregistrer les séquences soit directement sur votre disque dur soit de les sauvegarder dans un répertoire dédié sur votre Google Drive.

21. Obtenez rapidement des infos sur une image

Info sur les images

Quelle est la taille de cette image ? Quelle est sa résolution ? Quelle est son poids ? Tant de questions que vous vous posez peut-être et pour lesquelles vous allez avoir des réponses rapidement grâce à cette extension.

Image Size Info vous donnera également l’URL directe pour chaque image. L’option apparaît dans le menu contextuel.

22. Réorganisation de vos onglets

onglet

TabJuggler va vous permettre de réorganiser vos onglets selon plusieurs critères (par titre, par URL, par nom de domaine).

Vous pourrez aussi regrouper tous vos onglets du même domaine dans une même fenêtre, attribuer une fenêtre pour chaque onglet ou regrouper tous vos onglets dans une seule fenêtre.

23. Un menu d’accès aux services Google

Barre noire google

Il y a quelques années, Google proposait une barre noire dans ses services pour naviguer plus facilement entre Google, Gmail, Drive… Cette présentation n’aura pas survécu au désir de renouvellement permanent du géant américain. Vous pouvez toutefois la faire revenir sous forme de raccourci dans la zone d’extensions avec une prévisualisation pour chacun des services.

24. Transformer Chrome en alarme

alarme chrome

Excellente extension que celle-ci et qui vous dispensera d’installer un quelconque programme d’alarme sur le disque dur de votre ordinateur. Une fois en place, vous pourrez inscrire tm dans votre barre d’adresses puis touche Tab, le tout suivi d’une indication de temps avant alerte (15s, 1mn, 1h). Par défaut, l'unité de temps sera la minute (si vous vous contentez d'inscrire seulement un chiffre ou un nombre).

Vous pourrez aussi mentionner une indication sur la nature de votre événement (pâtes prêtes, visio avec Nico…). Même masquée de votre zone d'extensions, l'extension fonctionne très bien. Indispensable au quotidien !

25. Cliquez et ouvrez à côté

Lien ouvert à côté

NiftySplit est particulièrement utile si vous avez pour habitude de butiner de page en page lors de votre navigation. Une fois installé, ce module ajoutera une option dans votre menu contextuel lorsque vous cliquerez (droit) sur un lien.

Cela vous permettra d’afficher la page de ce lien pointé dans une fenêtre différente et qui apparaîtra à côté. Idéal pour faciliter la lecture.

Publié le Le 08/07/2015 à 10:08 par



Ajouter un commentaire…

*