0
3
3

Extension Chrome : enregistrer des images, pages web dans Drive

Pour enregistrer un élément sur son Drive, il est de coutume de d'abord le sauvegarder sur son disque dur. Enfin, les choses peuvent aussi évoluer et cette extension vous simplifiera votre cloud…

Si vous ne deviez conserver qu’une seule extension sur votre navigateur Chrome, ce serait certainement celle-là. Du moins si vous utilisez fréquemment le système de stockage et de synchronisation Google Drive.

drive

Save to Drive est un module complémentaire permettant de sauvegarder très rapidement sur votre Drive images, liens, éléments audio et vidéo en HTML5. Par contre, l’extension ne prend pas en charge l’audio et la vidéo au format Flash.

Une fois l’extension téléchargée et installée sur votre navigateur, effectuez un clic droit sur un élément contenu sur une page web. L’image qui apparaît ci-dessous nous semble un bon support pour vous entraîner.

Vous verrez alors l’option Save image to Google Drive s’afficher dans le menu contextuel. Nul besoin d’un gros bagage en anglais ou en informatique pour comprendre ce qui se passera lorsque vous cliquerez dessus. Cette même option peut avoir pour variante Save link to Google Drive, et vous obtiendrez en un rien de temps le code source de n’importe quelle page web dans votre Drive.

save to drive

Seuls petits bémol de cette extension, on ne peut pas définir de dossier cible dans notre Drive pour stocker les éléments sauvegardés. Ces derniers viennent s’ajouter les uns après les autres sous le répertoire principal de notre Drive. Cela nous oblige à faire le ménage et à ranger ces éléments au bon endroit et au fur et à mesure. Au final, l’inconvénient est peut-être un avantage.

Les plus pointilleux n’apprécieront pas non plus l’impossibilité de renommer l‘élément avant sa sauvegarde sur le Drive. Il n’est également possible d’enregistrer la page en cours. Un peu dommage… Une extension pratique mais perfectible.

Publié le Le 28/11/2012 à 08:38

Ajouter un commentaire…

*