Google donne de la voix à son Chrome 25

Quelques nouveautés en vue pour la prochaine version de Google Chrome, et notamment la prise en charge de la reconnaissance vocale qui laisse présager de nouveaux types d'extensions et d'applications.

C’est en début de semaine que le géant américain a mis à disposition une nouvelle version bêta de son navigateur web. Estampillé 25 bêta, ce Chrome-là fait la part belle à l’audio. En effet, Google met à disposition des développeurs une nouvelle API JavaScript permettant la prise en charge de la reconnaissance vocale dans leurs applications.

chrome beta

Les possibilités sont immenses et permettront par exemple de créer extensions et applications capables de retranscrire du texte dicté par l’internaute. Le contrôle vocal pour effectuer des tâches à l’instar de Siri pourra également être intégré dans ces programmes de demain. Les développeurs n’ont plus qu‘à imaginer puis à plancher sur leur concept.

Côté utilisateurs lambdas qui ne mettra certainement pas son nez dans le code, pas de grosse nouveauté à l’horizon. On soulignera tout de même l’arrivée d’une nouvelle présentation pour le Nouvel Onglet (pour les utilisateurs de Windows). Celui-ci intégrera le moteur de recherche défini par l’internaute. Car même si la barre d’adresses du fureteur permet ces requêtes sur moteur, Google a constaté que les utilisateurs se rendaient encore sur les pages d’accueil de leur moteur de recherche. Notons toutefois que cette nouveauté n’est mise en place que pour certains utilisateurs de la version bêta pour Windows.

Enfin, le navigateur a désactivé certaines extensions qui auraient pu être installées à votre insu. Vous serez toutefois prévenu(e) des programmes concernés par cette mise à jour, et aurez la possibilité de les réactiver si besoin.

extensions google chrome avertissement

Publié Le 20/01/2013 à 09:34 par



Ajouter un commentaire…

*