En France, Chrome serait le navigateur le plus utilisé

Selon des données publiées par Mediamétrie-eStat, le navigateur de Google serait le plus utilisé dans l'hexagone. Il capterait 25,9% du marché, juste devant Internet Explorer et ses 24,2% de parts de marché.

Plus de un quart des visites sur Internet réalisées en France en janvier 2013 se ferait via Chrome. Le navigateur de Google relèguerait Internet Explorer à la deuxième place de ce classement, et Firefox sur la dernière marche du podium. Les écarts entre ces 3 acteurs ne seraient toutefois pas très importants.

baromètre navigateurs france

Chrome se porte bien, Android aussi

Si l’une des activités principales de Mediamétrie-eStat est de rendre compte de l’audience des sites web français, il fait parfois le point sur les moyens utilisés pour consulter ces derniers. Le communiqué publié ce mois-ci met donc l’accent sur le classement des navigateurs dans l’hexagone.

Pour ce baromètre mensuel, on trouve donc dans l’ordre Google Chrome avec 25,9% du marché, Internet Explorer (24,2%), Mozilla Firefox (22,8%), Safari (13,5%), le navigateur présent sur les terminaux Android (4,9%) et le reste qui représente 8,7%.

Une redistribution des cartes où Google a joué un rôle prépondérant puisqu’il est aussi l‘éditeur du fureteur utilisé sous le système d’exploitation pour mobiles Android. À l’inverse, Internet Explorer confirme son déclin, et n’est pas sans rappeler un certain Nescape… tout bonnement rayé de la carte aujourd’hui.

Et à l‘échelle mondiale ?

De là à penser que la navigateur de Microsoft est sur la fin, il y a encore une marge. Et pour cause, selon NetmarketShare, le fureteur reste leader sur le marché mondial avec 55,14% de parts de marché, bien loin devant 19,94% de Firefox et des 17,48% de Chrome. Microsoft doit son statut de leader sur ce marché mondial à la Chine, et à l’adoption massive de son navigateur dans ce pays.

Sans ces internautes, Internet Explorer aurait cédé sa place à Chrome. Selon StatCounter, un institut de sondage qui ne comptabilise pas les internautes chinois, le classement mondial des navigateurs ressemblerait plus à ça en janvier 2013 :

  • Google Chrome : 36,52%
  • Internet Explorer : 30,71%
  • Firefox : 21,42%
  • Safari : 8,29%
  • Opera : 1,19%

Reste que Internet Explorer compte bien sur sa nouvelle version IE10, et notamment sur celle présente dans l’interface moderne de Windows 8, pour regagner du terrain.

Publié le Le 08/02/2013 à 09:46 par



Ajouter un commentaire…

*